Modifié le 14 avril 2017 à 10:43

Voir ou revoir "La Passion selon Marc" de Michaël Levinas

La Passion selon Marc de Michaël Levinas
La Passion selon Marc de Michaël Levinas [RTS]
Événement majeur du jubilé de la Réforme, la création de "La Passion selon Marc. Une passion après Auschwitz" a été diffusée sur la RTS le 12 avril.

Placée dans la perspective de la Shoah, l’histoire de la passion du Christ y est racontée dans un langage musical combinant l’héritage de la musique synagogale avec la tradition polyphonique de la Renaissance et des Passions de Bach.

Cet événement musical réunit l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Ensemble Vocal de Lausanne et des solistes talentueux sous la direction de Marc Kissoczy.

Perspective juive du récit

L’originalité de l’œuvre consiste à placer le récit de la Passion dans une perspective juive. Pour la célébration des 500 ans de la Réforme, le compositeur français Michaël Levinas a été sollicité pour "écrire une passion qui relise le récit du procès et de la mort de Jésus dans la perspective d’Auschwitz pour nous inviter à raconter autrement l’histoire de la passion de Jésus".

>> A écouter l'entretien avec Michaël Lévinas dans Magnétique

L'affiche de "La Passion selon Marc. Une passion après Auschwitz", une création mondiale de Michaël Levinas.
monbillet.ch
Magnétique - Publié le 05 avril 2017

Pour cette œuvre d’exception, Levinas a inventé une langue musicale dont il dit notamment: "J’ai retrouvé dans l’exploration créatrice les principes de la psalmodie religieuse des traditions juives et chrétiennes".

olhor

Représentations aussi le 13 avril à la Cathédrale St-Pierre, Genève; le 14 avril à la Cathédrale St-Nicolas, Fribourg.

Publié le 14 avril 2017 à 08:15 - Modifié le 14 avril 2017 à 10:43