Publié le 06 avril 2017 à 12:10

Muthoni Drummer Queen, bombe du hip-hop kenyan façonnée en Suisse

Muthoni The Drummer Queen.
Muthoni The Drummer Queen sur scène au studio 15 de la RTS à Lausanne lors du festival M4Music en 2015. [Alexandre Chatton - RTS]
La rappeuse et percussionniste de Nairobi s'est alliée aux deux producteurs romands GR! et Hook pour son groupe Muthoni Drummer Queen. Elle s'apprête à publier un premier album electro-hip-hop décapant enregistré à Neuchâtel.

Muthoni Drummer Queen (MDQ) est un groupe electro-hip-hop composé d'une chanteuse, rappeuse et percussionniste de Nairobi et des deux producteurs romands GR! et Hook.

Le trio s'est rencontré voilà quatre ans par le biais d’un ami commun vivant au Kenya. En quête des nouvelles sonorités, Muthoni décide alors de se déplacer en Suisse pour discuter d’une collaboration en studio sur quelques titres.

>> A voir: la session live de Muthoni Drummer Queen sur Couleur 3

Session Live - Muthoni Drummer Queen
pl3in le poste - Publié le 05 avril 2017

En quelques semaines, "This One", premier single du projet MDQ voit le jour et remporte dans la foulée le prix de meilleure démo dans la catégorie "Urban" lors du concours dédié aux nouveaux talents du festival M4Music 2014, Demotape Clinic.

Un autre titre, "Nai Ni Ya Who", suit rapidement et séduit même Wyclef Jean des Fugees qui participe à sa version remixée. L'an dernier est publié "Make It Right", relayé largement par plusieurs radios en Suisse.

Premier album enregistré à Neuchâtel

Muthoni Drummer Queen a aussi collaboré avec le groupe neuchâtelois The Rambling Wheels et organise chaque mois à Nairobi le festival de showcases Blankets & Wine. 


En ce printemps 2017, MDQ est de retour sur scène, là où elle révèle toute l'étendue de son talent et de son explosivité entre soul, hip-hop et electro. Et s'apprête à publier un premier album baptisé "SHE", enregistré à Neuchâtel et dont les titres sont tous consacrés à des figures féminines. 

Olivier Horner

>> A voir: le clip du dernier titre en date "Kenyan Message"

 

Publié le 06 avril 2017 à 12:10