Joshua Bell, ce diable de violoniste (2/2)

Grand Format

AFP - Frederick M. Brown

Introduction

Retour sur sa carrière hors du commun.

Une présence solaire

Concerto en mi mineur de Félix Mendelssohn, c'est avec ce concerto que Joshua Bell a fait ses premiers pas sur la scène à l'âge de 14 ans avec l'orchestre de Philadelphie sous la direction de Ricardo Muti. Il l'a ensuite interprété dans le monde entier, séduisant les foules par sa présence solaire et ses interprétations pleines d'ardeur.

Aujourd'hui âgé de 50 ans, le violoniste n'a rien perdu de son enthousiasme et cet aura juvénile qui a propulsé sa carrière il y plus de trente ans.

Il compte parmi les virtuoses les plus acclamés du monde. Son talent a été récompensé de nombreux prix parmi lesquels le prestigieux Avery Fischer. Quant à ses disques, depuis son premier LP publié à l'âge de 18 ans, il en comptabilise aujourd'hui une quarantaine, qui se vendent comme des petits pains.

Le violoniste Joshua Bell au Verbier Festival 2010. [verbier 2010 - aline paley]
Le violoniste Joshua Bell au Verbier Festival 2010. [verbier 2010 - aline paley]

Une passion musicale et amicale

La plupart des albums de Joshua Bell sont construits autour d'une thématique musicale, ou amicale ("Short trip home", "Voice of violin", "At home with friends"). Joshua Bell y revisite souvent de grands classiques en compagnie d'amis musiciens avec lesquels il partage son enthousiasme et son plaisir de faire de la musique.

Le plaisir chez Joshua Bell est une donnée importante. La musique est pour lui question d'échange et de complicité. En témoigne son dernier album, paru en 2016 sous le titre "For the love of Brahms" (littéralement "pour l'amour de Brahms"). Le violoniste y présente deux œuvres situées aux deux extrémités de la vie créatrice de Brahms. Il y a d'abord le Double Concerto, dernière pièce orchestrale de Brahms écrite à l'intention de son ami violoniste Joseph Joachim.

Ensuite, il y a le premier Trio op. 8 joué dans sa version originale de 1853-54, une œuvre de jeunesse que le compositeur a remaniée plus tard dans sa vie parce qu'il n'en était pas satisfait.

La pochette du disque "For the love of Brahms". [Sony Classical]
La pochette du disque "For the love of Brahms". [Sony Classical]

Directeur musical de l'Academy of St Martin in the Fields

Depuis 2011, Joshua Bell a ajouté une corde à son arc, ou plutôt à son violon puisqu'il a été nommé directeur musical de l'Academy of St Martin in the Fields. Il est le premier à occuper ce poste depuis que Neville Marriner a créé l'orchestre en 1958.

Pourquoi Joshua Bell a-t-il choisi de se tourner vers la direction d'orchestre alors qu'il est au faîte de sa carrière? Loin de lui l'idée d'abandonner son violon.

"C'est la peur de tomber dans une impasse en jouant année après année toujours les dix mêmes concertos. Et parce que c'est une expérience incroyablement enrichissante que de pouvoir jouer et diriger soi-même des symphonies de Mozart, Beethoven ou Mendelssohn. C’est une manière de grandir musicalement."

Joshua Bell, violoniste

Un chef plein de promesses

Beethoven est l'un des premiers compositeurs qu'il a défendu sur scène à la tête de l'Academy of St Martin in the fields. En 2013, il présente les 4e et 7e symphonies du maître, dirigeant l'orchestre, non pas à la baguette mais de son violon, le posant parfois pour sculpter l'air de son archet afin de faire ressortir quelque détail musical.

Voici ce qu'on pouvait lire dans les colonnes du Washington Post au lendemain d'une performance: "un Beethoven magnifique, enlevé par un chef plein de promesses et d'idées authentiques qui se trouve être aussi un diable de violoniste…"

Joshua Bell en 2016. [AFP - Frederick M. Brown]
Joshua Bell en 2016. [AFP - Frederick M. Brown]

L'orchestre et Joshua Bell

Beethoven est l'un des premiers compositeurs que Joshua Bell a choisi d'enregistrer et d'interpréter en tournée avec son nouvel instrument qu'est l'orchestre. Avant Beethoven, il a consacré tout un disque à Bach qu'il dirige toujours de son violon, mais cette fois dans un répertoire plus familier du concerto pour violon.

Joshua Bell apprécie de pouvoir jouer avec des formations de chambre.

"Jouer les grands concertos romantiques avec un orchestre plus petit permet de gagner en précision. C'est plus punchy. D'une manière presque ironique, une œuvre peut perdre en puissance musicale si vous ajoutez trop de musiciens. Un petit orchestre est plus facile à manier, comme si vous conduisiez une voiture de sport qui réagit au quart de tour dans les courbes."

>> À écouter, l'émission "Quai des Orfèvres" diffusée le 15 mars 2017 sur Espace 2 :

Le violoniste Joshua Bell. [AFP - MURAT KULA / ANADOLU AGENCY]AFP - MURAT KULA / ANADOLU AGENCY
Quai des orfèvres - Publié le 15 mars 2017

Crédits

Une proposition de Catherine Buser pour "Quai des Orfèvres" du 15 mars 2017.

Réalisation web: Lara Donnet

>> À découvrir, la première partie de ce grand format : Joshua Bell, superstar du violon