Modifié

Chuck Berry, l'un des pères fondateurs du rock and roll, est décédé

Chuck Berry est décédé à l’âge de 90ans [RTS]
Chuck Berry est décédé à l’âge de 90ans / 12h45 / 2 min. / le 19 mars 2017
Le guitariste et chanteur américain Chuck Berry, l'un des pères fondateurs du rock and roll, est décédé samedi à l'âge de 90 ans. Surnommé "Crazy legs" pour son jeu de jambes sans égal, il a été trouvé inanimé par les secouristes.

Il laisse une oeuvre immense, de "Maybellene" à "Roll Over Beethoven" et "Johnny B. Goode", qui a influencé plusieurs générations de musiciens. Il a composé des dizaines de tubes des années 50, 60 et 70, parmi lesquels "Sweet Little Sixteen" ou "School Days".

Chuck Berry est né le 18 octobre 1926 à Saint Louis (Missouri). En 1955, il enregistre sa première chanson, "Maybellene", qui devient un tube phénoménal et marque pour lui le début de dix années de succès.

>> A écouter:

A la fin des années 50, son succès est gigantesque, ses chansons sont partout et il parvient à devenir le héros d'une jeunesse blanche fascinée par le rock.

Sa carrière est ensuite freinée par une condamnation de deux ans en 1961 pour une affaire de moeurs.

Hommages sur les réseaux sociaux

"Chuck Berry était le plus grand des rockers, des guitaristes, et le plus grand des paroliers du rock qui ait jamais vécu. C’est une perte immense, la perte d’un géant, pour toujours", Bruce Springsteen sur Twitter.

"Chuck, tu étais incroyable et ta musique restera gravée en nous pour toujours", dit le membre des Rolling Stones, Mick Jagger dans  un tweet.

"Gloire, gloire à toi Chuck Berry!!! Aucun d’entre nous ne serait là sans toi. Continue à rocker mon frère!", lance Lenny Kravitz.

afp/mcc/lgr

Publié Modifié

Un dernier album à 90 ans

Le jour de son 90e anniversaire il avait créé la surprise en annonçant la sortie d'un nouvel album, son premier depuis près de 40 ans.

Sobrement intitulé "Chuck", l'album a été enregistré dans des studios près de Saint-Louis et devait sortir dans le courant de cette année.