La chanson célèbre la new wave

Les sonorités des années 1980 résonnent dans la nouvelle chanson française. De Fishbach à Lescop via Sandor ou Peter Peter, passage en revue d'artistes intégrant la froideur et l'électronique de la new wave, à l'occasion du festival Voix de Fête à Genève, du 20 au 26 mars 2017.

Scroll

De jeunes gens modernes

Le magazine "Actuel", la bible des branchés au tournant des années 70-80, faisait et défaisait les modes. C’est ce média qui avait trouvé un slogan marquant pour qualifier les représentants de la nouvelle scène du rock français : les jeunes gens modernes.

Pochette de la compilation "Des jeunes gens modernes" publiée en 2008, qui revient sur la scène musicale française de l’après-punk (1978-83).
Pochette de la compilation "Des jeunes gens modernes" publiée en 2008, qui revient sur la scène musicale française de l’après-punk (1978-83). [Born Bad Records - RTS]

>> Pochette de la compilation "Des jeunes gens modernes" (Bad Born Records, 2008), qui revient sur la scène musicale française de l’après-punk (1978-83) avec son titre en clin d'oeil à "Actuel".

Ces artistes résolument inspirés par le rock underground de New York et de Londres mais aussi par la scène électronique allemande s’appelaient Taxi Girl, Marquis de Sade ou Elli & Jacno. Trente ans plus tard, l’influence de ces groupes s’entend dans le ton, les orchestrations mais aussi l’esthétique de toute une nouvelle génération de chanteurs, qui font fi des barrières entre rock, pop et chanson française.

Revue des troupes à l'occasion du festival genevois Voix de Fête qui en met certains à l'honneur jusqu'au 26 mars.

Peter Peter

Après un premier album toujours introuvable en Europe, le chanteur canadien a séduit les amateurs de chanson mélancolique et moderne avec "Une version améliorée de la tristesse", une suite hallucinante de perles électro pop efficaces.

>> A voir: le clip de "Bien réel"

"Bien réel " de Peter Peter
Culture - Publié le 17 mars 2017

Avec sa voix de crooner à la Christophe et ses talents de mélodiste, Peter Peter tricote une variété haute couture, inspirée tant par le minimalisme gothique que par l’esthétique fluo. Ce beau gosse à l’allure de surfer australien aime tromper son monde. Après cette une ode à la mélancolie, il vient de produire un album plus contrasté intitulé "Noir Eden", un disque en forme d’oxymore qui alterne les climats et les orchestrations, tant techno que folk. On y trouve même une chanson écrite pour Céline Dion : " Loving Game", sa seule chanson en anglais, un clin d’œil aux débuts eighties de la diva canadienne de la pop.

En concert le 22 mars.

>> A écouter aussi: Peter Peter, le pari de lʹonirisme

Le chanteur canadien Peter Peter.
Shayne Laverdière - Dr.
Vertigo - Publié le 21 mars 2017
 

Fishbach

C’est la révélation de la scène française de ce début d’année avec son premier album plébiscité par toute la presse hexagonale. De son vrai nom Flora Fishbach, cette Ardennaise a joué dans un groupe punk avant de se lancer en solo. Elle a gardé de ce passé rock un sens de l’urgence et une âpreté qui contraste avec les orchestrations électroniques parfois kitsch de ses chansons.

>> A lire aussi: Fishbach, nouvelle voix singulière de la pop française

La chanteuse française Fishbach.
La chanteuse française Fishbach. [Sony Music - RTS]

Fishbach réhabilite à sa manière le lyrisme clinquant de Desireless, Rose Laurens mais aussi la morgue inspirée de Catherine Ringer (Rita Mitsouko). Ses chansons amples et romantiques évoquent un imaginaire sombre et gothique, où l’amour, le sexe et la mort s’épousent. Bon goût, mauvais goût ? Les avis sont partagés. Une chose est certaine : Fishbach impose un style lettré, racé et glacé.

>> A voir: le clip de "Y crois-tu"

"Y crois-tu " de Fishbach
Culture - Publié le 17 mars 2017

En concert le 23 Mars.

 

>> A écouter aussi: Fishbach, le retour vers le futur

 

La chanteuse française Fishbach.
Yann Morrisson - voixdefete.com
Vertigo - Publié le 22 mars 2017

Lescop

Le chanteur français Lescop.
Le chanteur français Lescop. [Antoine Carlier/www.voixdefete.com - RTS]

Lescop a lancé en 2011 la tendance de l’électro dans la chanson française avec son tube "La forêt".  Cet héritier de Taxi Girl et de Joy Division allie dans ses morceaux la raideur du post punk au minimalisme de l’électro. Il en ressort une pop noire et monocorde que le chanteur entonne avec un détachement trompeur.

>> A voir: le clip de "David Palmer"

 

Lescop, c’est une voix ou plutôt un timbre mat et envoûtant, ce sont des basses profondes qui ancrent chaque titre, l’animalise, mais c’est aussi une élégance dans l’écriture, une plume sèche qui plonge l’auditeur dans des espaces troubles, entre chien et loup. Le dernier album de Lescop est d’ailleurs tout entier dédié à la nuit blanche et menaçante.

En concert le 23 mars.

Sandor

 

La chanteuse helvétique Sandor.
La chanteuse helvétique Sandor. [Pauline Martinet/www.voixdefete.com - RTS]

>> A voir: le clip de "Rincer l'eau"

Rincer l'eau" de Sandor
Culture - Publié le 17 mars 2017

Si la presse française fond pour Fishbach, Sandor électrise aujourd’hui les amateurs de chanson en Suisse et ailleurs. Deux chansons sur Soundcloud ont suffi pour attirer l’attention des professionnels. Quelques concerts plus tard, dont un aux dernières Transmusicales de Rennes, Sandor s’apprête à sortir son premier EP, "Bar de nuit".

La voix basse et comme voilée de la chanteuse porte des textes sensibles qui évoquent des thématiques éclatées qui vont des passions nocturnes, au difficile retour au pays. Le tout sur fond de mélodies synthétiques enveloppantes ou inquiétantes. Cette grande admiratrice de Trent Reznor (Nine Inch Nails) parvient à allier elle aussi lyrisme glacé et mélodie imparable.

En concert le 25 mars.

Régis

C’est l’autre nouveau talent de la chanson romande : Régis, ancien chanteur punk devenu une des plumes les plus précises de cette nouvelle scène. Ses textes rappellent par leur poésie alambiquée les fulgurances d’un Gainsbourg. Comme le génie de "Melody Nelson", Régis séduit par sa voix enfumée, par son phrasé lassé. L’homme a de la personnalité, du style et il parvient à imposer sa singularité tout au long d’un premier album dense et ombrageux.

La pochette du premier album du chanteur romand Régis.
La pochette du premier album du chanteur romand Régis. [Cheptel Records]

L’ombre de certains héros des années 80, comme Daniel Darc, plane sur les mélodies décharnées de Régis, des mélodies pop, injectées parfois d’accents reggae. Cet été, Régis va sortir de l’ombre le temps des festivals. L’occasion de le découvrir aux côtés de ses amis musiciens de Cheptel Records, le label genevois découvreur des nouveaux talents de la chanson suisse.

>> A voir: le clip de "Marche"

"Marche" de Régis
Culture - Publié le 21 mars 2017
 

Textes: Michel Masserey

Réalisation web: Olivier Horner