Publié

Juliette Gréco, 90 ans de mystère

Juliette Gréco. [AFP / DPA - Boris Roessler]
Juliette Gréco. - [AFP / DPA - Boris Roessler]
Le 7 février 2017, la grande dame de la chanson fête ses 90 ans. Au pays de Juliette, Gréco se moque du temps qui passe. Entre ses chansons et des extraits d'archives de la RTS, découverte d'une icône de l'existentialisme.

Fille facétieuse et femme libre, révoltée, Juliette Gréco fête le 7 février ses 90 ans. Artiste avec un parcours atypique, elle retrouve la parole grâce à Boris Vian. Jean-Paul Sartre la lance dans la chanson et Marguerite Duras l'entraîne dans le sillage du parti communiste. Jacques Brel ou encore Serge Gainsbourg, lui écrivent ses premières chansons, les premiers textes qui la bouleversent.

Une carrière exceptionnelle et surtout une vie remplie. Elle vit une passion torride avec Miles Davis et fait les 400 coups avec Françoise Sagan. Léo Ferré se plaint de son intelligence, tandis que l'acteur Michel Piccoli, qu'elle épouse, finit par l'ennuyer. Le parolier Etienne Roda-Gil la nourrit de textes enchanteurs et de rires complices tandis qu'elle vit sa plus belle histoire d'amour avec son pianiste Gérard Jouannest.

Journée spéciale Juliette Greco sur Option Musique

La muse de Saint-Germain-des-Prés

En 1945, Juliette Gréco plonge dans la vie de bohème à Paris. Poètes, musiciens, écrivains, peintres, tous les artistes se donnent rendez-vous autour de l'église Saint-Germain-des-Prés dans les cafés, les clubs de jazz ou les cabarets. On discute, on échange des idées, on vit en bande, c'est toute une jeunesse qui s'exprime et s'épanouit après cinq années de guerre. Sauf Juliette qui restera longtemps silencieuse.

Elle habite à l'hôtel et vit de petits boulots. Tous remarquent cette jeune femme au tempérament révolté, grave et un brin insolent. Grâce aux innombrables rencontres qui remplissent son existence à ce moment-là, elle décroche quelques rôles au théâtre et travaille sur une émission de radio consacrée à la poésie.

Juliette Greco en 1950 [KOBAL / THE PICTURE DESK - RAYMOND VOINQUEL]
Juliette Greco en 1950 [KOBAL / THE PICTURE DESK - RAYMOND VOINQUEL]

Elle rencontre de prestigieux artistes et intellectuels qui l'accueillent très vite dans leur cercle. Du philosophe Jean-Paul Sartre à l'écrivain Albert Camus en passant par les jazzmen et auteurs américains très présents dans l'intense activité culturelle de Saint-Germain-des-Prés.

Les années musique

Convaincue par quelques amis, dont Anne-Marie Cazalis, elle va se lancer dans la chanson en 1949 lors de la réouverture du "Bœuf sur le Toit", lieu consacré à la musique et à la poésie. Sans plus attendre, de nombreux écrivains et poètes lui écrivent des textes.

Dès ses débuts, Juliette Gréco possède donc un répertoire très riche. Raymond Queneau ("Si tu t'imagines"), Jules Lafforgue ("L'éternel féminin"), Jacques Prévert ("Les feuilles mortes"), elle a à sa disposition certains des plus beaux textes de la poésie française de l'époque. Les musiques sont souvent composées par Joseph Kosma. Face à des publics de choix, elle impose immédiatement un style à la fois léger et intense, sensuel et grave.

>> A voir Juliette Gréco qui chante "Déshabillez-moi" :

Gréco aux Oiseaux de nuit [RTS]
Déshabillez-moi / Les Oiseaux de Nuit / 6 min. / le 17 février 1973

La consécration

Théâtre, cinéma, chanson, Juliette Gréco est partout et ses activités se multiplient. Hollywood la courtise, elle tourne avec Henri King, John Huston et Orson Welles. Le puissant producteur Darryl Zanuck devient son compagnon, mais les ambitions de l'américain ne s'accordent guère longtemps avec le besoin de liberté de la jeune française.

Juliette est une femme libre, un mystère. Et tout le monde se bouscule pour lui écrire des textes. Juliette Gréco rencontre Serge Gainsbourg, un jeune musicien dont le talent est en train de renouveler la chanson française. Elle enregistre une dizaine de ses titres dont "La Javanaise" en 1963.

Les tournées internationales s'enchaînent et les publics du monde entier apprécient la chanteuse française pour la force, la beauté et l'élégance de ses récitals. Devant un rideau rouge, Juliette Gréco apparaît sur scène dans une robe noire faisant ressortir la pâleur de son visage et l'intensité de ses expressions.

>> A écouter une archive avec la Gréco qui évoque ses rencontres sur les ondes de Radio Sottens :

Juliette Gréco [RTS]RTS
Juliette Gréco / Emission sans nom / 15 min. / le 2 octobre 1953

Je suis faite comme ça

L’une des chan­teuses les plus secrètes de la scène française a décidé de lever le voile sur sa vie privée et sa longue carrière. A bien­tôt 85 ans, Juliette Gréco a décidé de se retour­ner sur son incroyable parcours et sa desti­née enchan­tée en couchant tous ses souve­nirs, heureux ou malheu­reux, dans une auto­bio­gra­phie. Le livre s’in­ti­tule "Je suis faite comme ça", en écho à son premier disque "Je suis comme je suis", enre­gis­tré en 1951.

En 2015 Juliette annonce la fin de sa carrière avec "Merci!", sa tournée d'adieu. Elle va devoir l'interrompre en 2016 pour des raisons de santé.

Brigitte Mari/Miruna Coca-Cozma

Publié

Femme engagée

Forte d'une conscience politique qui la rend sensible à la lutte contre toute forme d'oppression, Juliette Gréco utilise son répertoire et sa notoriété pour réagir quand elle en a l'occasion. C'est le cas lors d'un récital à Santiago du Chili sous le régime du général Pinochet.

Seule sur scène, face à un parterre de militaires, elle n'hésite pas à se lancer dans un répertoire clairement anti-militariste. L'échec est total, mais Juliette Gréco reste très fière de cet acte de résistance dans un pays ou la contestation est alors violemment réprimée.