Publié

Zohra, premier orchestre de femmes afghanes à jouer à l'étranger

Les 35 musiciennes de l'orchestre sont âgées de 13 à 20 ans. [http://www.centredesarts.ch/Ecole internationale de Genève]
Un orchestre afghan 100% féminin assurera le concert de fermeture du WEF / Le 12h30 / 2 min. / le 19 janvier 2017
Le concert de clôture du Forum économique mondial de Davos sera assuré par le premier orchestre de femmes d’Afghanistan. Baptisée Zohra, la troupe se produira pour la première fois en dehors de son pays, avant des dates à Genève et Zurich.

Le premier orchestre 100% féminin d'Afghanistan s'apprête à jouer devant le gratin de la planète au Forum de Davos. Ce concert, composé uniquement de classiques afghans, sera le premier à l'étranger de cette formation née il y a quelques mois.

Les 35 filles de l'orchestre Zohra, âgées de 13 à 20 ans et pour certaines issues de milieux extrêmement modestes, dans un pays en guerre depuis près de 40 ans, se produiront jeudi et vendredi en clôture du Forum économique mondial qui réunit chaque hiver en Suisse quelque 3000 dirigeants économiques et politiques mondiaux.

Avant de partir en tournée, à Zurich et Genève (24 et 25 janvier au Centre des arts de l'Ecole internationale), puis à Berlin et Weimar en Allemagne, avant les Etats-Unis à l'automne.

Défi aux obscurantistes

La formation du Dr Sarmast, musicologue et trompettiste, fondateur de l'Institut national de musique (Anim) et père de l'orchestre Zohra (Vénus en arabe et en persan), soutenue par la Banque mondiale et des bailleurs étrangers, est "probablement le premier orchestre féminin du monde musulman", en classique au moins, dit-il.

Un véritable défi aux forces obscurantistes qui, 15 ans après la fin du régime taliban, continuent de reléguer les femmes à l'arrière-plan et de considérer la musique comme une déviance déshonorante, malgré le riche patrimoine afghan.

ats/afp/olhor

Publié