Publié

Rencontre avec Christian Jacob, auteur de la musique du film "Sully"

L'affiche du film "Sully" de Clint Eastwood. [Flashlight Films]
Entretien avec Christian Jacob, auteur de la musique du film "Sully" / JazzZ / 25 min. / le 17 décembre 2016
Le pianiste de jazz français Christian Jacob, exilé en Californie depuis trente ans, est l'auteur de la musique du film "Sully" de Clint Eastwood. Rencontre avec le compositeur et récit d'une aventure inattendue.

Lorrain d’origine, le pianiste Christian Jacob, Californien d’adoption depuis une trentaine d'années, est un musicien terriblement occupé et demandé. Pianiste brillant et inspiré, son emploi du temps zigzague entre concerts en solo, en trio, l’enseignement et la direction musicale du groupe de la chanteuse Tierney Sutton, avec laquelle il collabore depuis plus de vingt ans. Et quand on lui propose un engagement, il vaut mieux jouer de… chance pour tomber sur une date encore libre dans son agenda.

Un fan nommé Clint Eastwood

Pourtant, voici quelques mois, lorsqu'un contact de Warner Brothers lui a demandé de passer dans leurs bureaux pour savoir s'il serait intéressé à écrire la musique d'un film à venir, il a vite fait de la place dans son emploi du temps. Parce qu’il faut dire que la demande venait d’un fan qui était venu les écouter à plusieurs reprises en club, Tierney Sutton et lui-même, et que ce type de proposition ne se refuse pas quand elle émane d’un certain… Clint Eastwood!

Mister Clint était naturellement au rendez-vous chez Warner et le film "Sully" déjà pratiquement terminé. Il ne lui manquait plus qu’une belle enveloppe musicale, pour laquelle Clint allait retrouver Christian Jacob, Tierney Sutton, Kevin Axt, Trey Henry et Ray Brinker en studio deux jours plus tard! Le réalisateur allait d’ailleurs assister à l’ensemble des séances d’enregistrement, du début de l’après-midi aux alentours de minuit. Histoire de susciter des idées, de proposer des ambiances et d’échanger à propos de la conception de la bande-son du film "Sully", qui n’était qu'à quelques mois de sa sortie aux Etats-Unis.

Bande-annonce du film "Sully", de Clint Eastwood

Et ce que voulait Eastwood, outre quelques séquences orchestrales discrètement majestueuses, c’était trouver en Christian Jacob un véritable "résonateur compositionnel" aux images qu’il lui faisait découvrir. Et quand on rappelle au pianiste que c’est ainsi que Monsieur Miles avait découvert les images d’"Ascenseur pour l’Échafaud", de Louis Malle, en improvisant au fil du déroulement de celles-ci aux côtés de Kenny Clarke et compagnie, il a un petit sourire gêné-amusé et répond "Ah oui! C’est vrai... ça s’est passé un peu comme ça."

Entre-temps, le film est sorti en Europe le 1er décembre 2016 et Christian, qui parle désormais français avec un délicieux accent californien, se prend à rêver de venir présenter le film dans un festival ou l'autre sur son continent d’origine en compagnie du vieux renard de Carmel, en faisant peut-être un petit crochet par Lausanne pour y donner un concert en trio ou en quartette.

Yvan Ischer/mh

Publié