La biographie sonore des frères Dardenne

À l'occasion de la sortie de leur dernier film "La fille inconnue", Luc et Jean-Pierre Dardenne évoquent leurs souvenirs... en musique! Par Lorence Milasevic.

Scroll

Confidences musicales…

Cette semaine dans "MP3": un peu de "Belgitude" en duo: les Frères Dardenne racontent leurs souvenirs, ce qui leur arrive très rarement en public. Luc et Jean-Pierre, deux frères, le premier né en 1951, le deuxième en 1954. Trois ans les séparent et ils travaillent main dans la main.

À l'occasion de la sortie de leur dernier film "La fille inconnue", Luc et Jean-Pierre Dardenne évoquent leurs souvenirs en références musicales au micro de Lorence Milasevic.

>> Le trailer du film "La fille inconnue":

Une mère chanteuse d'opérette le dimanche

Mercredi sort sur grand écran leur nouveau film: "La fille inconnue", filmé en banlieue liégeoise, une région qu'ils connaissent depuis l'enfance...

Dans le MP3 des frères Dardenne, la charmante opérette de Robert Planquette, "Les Cloches de Corneville" et Hernani de Verdi, interprété ici par l'Orchestre de la Suisse romande.

Les frères Dardenne à Cannes en 2009.
Lionel Cironneau - Keystone
MP3 - Publié le 13 octobre 2016

Je pense que les histoires qu'on raconte, ça vient du fait d'avoir écouté les histoires racontées par notre mère et sa soeur. Parce que les quatre enfants à la maison, c'était un peu difficile pour notre mère, et sa soeur venait tous les jours l'aider. Et elle nous racontait des histoires...

Luc Dardenne

Le foot et les copains

Leur enfance, à Liège, dans les années 1960. Jean-Pierre et Luc Dardenne évoquent le football, les copains...

Jean-Pierre et Luc Dardenne.
Bertrand Guay - AFP
MP3 - Publié le 11 octobre 2016

"I got you babe" de Sonny and Cher, la chanson qui lançait les matchs de foot sur le terrain.

"Le jour J" de Dick Rivers ou encore Eddy Mitchell, "Comme quand j'étais môme".

Slow and rock'n'roll

Les Frères Dardenne, ces inséparables du 7e art... Lauréats de Palmes et autres récompenses pour leur cinéma à connotation sociale. Ils tournent en Belgique, là même où ils ont grandi.

La soeur d'un de leurs amis leur a appris à danser sur des titres comme "The Fire Below" de The Shadows, "Twist à Saint-Tropez" des Chats Sauvages, et "Tous les garçons et les filles" de Françoise Hardy. L'alcool, les filles... et la musique!

Les réalisateurs belges, Luc et Jean-Pierre Dardenne.
Alberto Pizzoli - AFP
MP3 - Publié le 13 octobre 2016

Les films des autres…

Si dans les films des autres qu'ils regardent depuis l'enfance la musique les a parfois bouleversés, pour leurs films en revanche, la musique n'est pas toujours une nécessité. Dans certains de leur film, il n'y a pas de musique.

Petula Clark, "La nuit n'en finit pas", une chanson triste que les frères Dardenne ont mis dans leur film "Deux jours, une nuit". La musique qui les bouleverse? L'andantino de la Sonate pour piano nº 20 en LA majeur de Schubert, BO du film "Au hasard Balthazar" de Robert Bresson.

Enfants, ils se sont essayés à la musique, ils ont finalement préféré jouer au football...

Jean-Pierre et Luc Dardenne à Cannes pour la présentation de leur film "Le gamin au vélo".
Ekaterina Chesnokova . -
MP3 - Publié le 13 octobre 2016

Il y a des films où il n'y en a pas du tout [de musique].Là où il n'y en a pas, je pense que ça ne manque pas. Il y a un rythme, un mouvement, qui sont imprégnés par le rythme des plans-séquence et par des sons de la vie qui nourrissent ces plans. Dans certains films, il n'y a pas d'espace pour la musique. Pour ce que nous on veut faire, on n'en voit pas la nécessité. Ça viendrait détruire ce qu'on essaie de mettre en place.

Luc Dardenne

Les classiques

Dernier épisode de cette biographie musicale qui commence avec "Camille", bande originale du film "Le Mépris", une des musiques de films qui a vraiment ému les frères Dardenne.

La découverte de la musique classique, le piano, les quatuors, la musique classique... une musique qu'ils ont appris à aimer. Chez Beethoven, ils aiment l'intériorité, la tension et la lumière qui émanent notamment de sa "Sonate pour piano nº 32 en ut mineur", qu'ils ont en partie utilisée dans "Le Silence de Lorna".

La musique classique, mais aussi les grands classiques comme "Le plat pays" de Jacques Brel. Une ode à la Belgique, un pays qu'ils aiment.

Luc et Jean-Pierre Dardenne.
Niviere - Keystone
MP3 - Publié le 14 octobre 2016

Crédits

Une proposition de Lorence Milasevic pour "Mp3", du lundi au vendredi sur La Première et sur PlayRTS.

Réalisation web: Lara Donnet