Dans nos cordes

Grand Format

AFP - Thomas Samson

Introduction

Plongée dans cinq solos de guitare mythiques. Par Lorence Milasevic, avec l'expert Xavier Oberson.

Frank Zappa, "Black Napkins" et "Ship Ahoy"

En 1976, la vague jazz-rock déferle depuis quelques années déjà. A cette époque, Miles Davis et Frank Zappa sont les premiers à remplacer les instruments acoustiques du jazz par leurs versions électriques, le premier sur l'album "Bitches Brew" et le second sur "Hot Rats".

Ancré dans son époque et pourtant à part, comptant 97 albums et lives en 27 ans de carrière, Frank Zappa est un artiste inclassable.

Frank Zappa à Berne en 1978. [Keystone - Str]Keystone - Str
Le Journal du matin - Publié le 8 août 2016

Steve Vai, "Tender Surrender"

En 1995, la guitare électrique n'a pas dit son dernier mot. Elle avait perdu de sa superbe, malmenée par le punk, détournée par le post-punk, reléguée par la new wave, la voici de retour.

Steve Vai a l'étoffe d'un véritable Guitar Hero. Il est un peu frimeur, joue diablement vite et a été très influencé par son passage chez Frank Zappa qui l'appelait le "guitariste cascadeur". Steve Vai glorifie la guitare, notamment dans le titre "Tender Surrender".

Steve Vai. [Reuters - Radu Sigheti]Reuters - Radu Sigheti
Le Journal du matin - Publié le 9 août 2016

Adrian Belew, "The Great Curve"

Le 8 octobre 1980, les Talking Heads de New York chantent "le monde est parfois chargé de questions, on dirait que le monde ne sait rien du tout" dans leur titre "The Great Curve". Le leader du groupe David Byrne s'accompagne sur ce morceau du guitariste virtuose Adrian Belew.

Passé lui aussi par l'école de Zappa, Adrian Belew travaille avant tout sur le son. C'est son talent qui a fait de "Remain in Light", dont est tiré "The Great Curve", un album au son très novateur pour l'époque.

Le guitariste Adrian Belew. [Cortesia]Cortesia
Le Journal du matin - Publié le 10 août 2016

The Edge (U2), "The Fly"

U2, un des groupes de rock les plus populaires au monde, c'est la voix de Bono et les sonorités cristallines de la guitare de The Edge.

The Edge est le représentant d'un nouveau style de guitare, l'anti-rockstar, l'anti-guitar hero... on est très loin des guitaristes comme Steve Vai. Avec un caractère tranché, il met l'accent sur des accords et des mélodies, joue énormément avec des effets d'échos, donnant une incroyable impression de polyphonie.

The Edge, guitariste de U2. [Keystone/AP photo/CP - Aaron Harris]Keystone/AP photo/CP - Aaron Harris
Le Journal du matin - Publié le 11 août 2016

Steve Lukather (Toto), "While My Guitar Gently Weeps"

Steve Lukather, guitariste de Toto. [Keystone - Franco Greco]Keystone - Franco Greco
Le Journal du matin - Publié le 12 août 2016

"While My Guitar Gently Weeps", un morceau joué en 2003 par Steve Lukather du groupe de rock Toto, représente la quintessence du solo de guitare!

Considéré comme l'un des plus grands guitaristes contemporains, virtuose de par sa technique et sa musicalité, Steve Lukather s'inspire, pour ce titre, d'un thème des Beatles. Le solo de guitare original est celui de Georges Harrison, auquel le guitariste ajoute un crescendo. Un morceau simplement parfait...

"Dans nos cordes", du lundi 8 août au vendredi 12 août 2016 à 7h25 dans "Le Journal du matin" sur La 1ère. Une série de Lorence Milasevic, avec l'expert Xavier Oberson.

Crédits

Une série proposée par Lorence Milasevic

Réalisation web Sylvie Ravussin et Lara Donnet