Modifié le 18 juillet 2016 à 11:15

Retour sur les coulisses de Montreux, grâce aux tribulations d'un caméraman en... dessins animés

Les petits dessins le rap
Les petits dessins le rap Culture / 2 min. / le 18 juillet 2016
Nicolas Meyer est l'un des vingt caméramen qui a travaillé au Montreux Jazz. Il vous a fait découvrir la partie invisible du festival, non pas à travers l'objectif de sa caméra, mais au travers de ses petits dessins. Il tire sa révérence avec un p'tit dernier.

Jargon du métier de réalisateur et de cameraman, réalité du terrain, stress, fatigue, joie et bonheur... rien n'échappe au crayon acéré de Nicolas, qui conte au quotidien ses aventures montreusiennes. Une série inédite de RTS Culture, qui dévoile l'univers des concerts du Montreux Jazz Festival, côté coulisses.

Voilà, c'est fini...

Vous avez vécu les coulisses de Montreux, grâce aux "P'tits dessins de Nicolas" et ses tribulations remplies d'humour et de poésie. Notre cameraman tire sa révérence avec un dernier dessin: sous l'eau. Glouglou et à l'année prochaine!

Sous l'eau
Culture - Publié le 18 juillet 2016

Le concert de rap

Dans cet épisode, Nicolas "mixtape" et "mashuppe" les petits dessins et le concert de rap. Ici, à RTS Culture, nous n'avons pas souhaité le décourager ou entraver sa créativité débordante, mais quand on voit le résultat, on se dit qu'il aurait du se méfier de ces gens qui vendent du... rêve (hum, hum!). Mais bon, laissons Nicolas faire son rappeur sur la scène du Montreux Jazz et regardez ce que cela donne.

Les petits dessins le rap
Culture - Publié le 18 juillet 2016

Au lendemain du concert de Slayer...

Il y a des matins durant lesquels les oreilles de Nicolas ... sifflent. Et ce n'est pas parce que l'on parle de lui. Non. Il doit y avoir un lien avec le concert de la veille, d'un certain groupe nommé Slayer.

Les p'tits dessins de Nicolas, Slayer
Culture - Publié le 15 juillet 2016

Les stroboscopes

Ne nous dites pas que vous ne les avez pas remarqués. Il y en a à tous les concerts, mais il n'arrangent personne. C'est une vilaine petite boîte machiavélique qui diffuse des signaux lumineux intermittents. Bref, la vie d'un caméraman est dure avec des stroboscopes!

Les p’tits dessins de nicolas, les stroboscopes
Culture - Publié le 13 juillet 2016

"Monter" sur le chanteur

Vous avez dit quiproquo? Dans le jargon du métier, "monter" sur le chanteur fait bien-sûr référence à un mouvement de caméra, de bas en haut, pour révéler l'artiste présent sur scène. Mais pas pour Nicolas...  

Les p'tits dessins de Nicolas ou l'art de (ne pas) comprendre les indications du réalisateur
Culture - Publié le 12 juillet 2016

ld/mc

Publié le 12 juillet 2016 à 16:45 - Modifié le 18 juillet 2016 à 11:15