Publié

Un brass band de Chermignon sacré à la Fête fédérale à Montreux

Des musiciens jouent lors de la 34e Fête fédérale de musique. [Laurent Gillieron]
Des musiciens jouent lors de la 34e Fête fédérale de musique. - [Laurent Gillieron]
La 34e Fête fédérale de musique prend fin dimanche à Montreux. Plus de 26'000 musiciens se sont affrontés pendant deux week-ends. L'Ancienne Cécilia de Chermignon (VS) reste le meilleur brass band de Suisse.

Le brass band s'est imposé devant la Concordia de Vétroz (VS), qui a déjà gagné ce titre à trois reprises. Dans la catégorie reine des harmonies, le Blasorchester de Siebnen (SZ) avait été sacré le week-end dernier, devant La Concordia de Fribourg.

L'Harmoniemusik Kriens (LU) a quant à elle remporté le trophée en musique de divertissement, dans la catégorie supérieure. Au total, 150 juges venus de 15 pays ont départagé dans différentes catégories les candidats, qui devaient interpréter un morceau libre et un morceau imposé.

La musique, "essentielle" en Suisse

Le ministre de la Culture Alain Berset avait donné le coup d'envoi le 11 juin de ce rendez-vous quinquennal. Il avait estimé que la musique ne pouvait être considérée que comme "essentielle" en Suisse, car elle "nous rassemble par-delà nos monts, vallées, cantons, districts, communes et quartiers".

La cérémonie d'ouverture avait également été marquée par la présence de la fanfare de la Garde pontificale, qui avait fait le déplacement en grande tenue. On compte en Suisse quelque 2000 brass bands, harmonies et fanfares.

Regards décalés sur une fête populaire

Pour le dernier week-end de la fête, RTS Culture vous propose de découvrir un "roman photo" avec Aliose et Junior Tshaka qui se sont prêtés au jeu de l’immersion au FFM.

Ces regards décalés sur l’événement sont recueillis sous forme de photos légendées.

Junior Tshaka dans son élément à la Fête Fédérale de Musique

ats/tmun

Publié