Le hameau norvégien d'Hadsel et son orgue au coeur du nouvel album de Beirut
Un orgue d'église, la voix aérienne de Zach Condon et des notes de cuivre délicates et feutrées. L'univers musical du sixième album du groupe Beirut s'esquisse tout en douceur dans "Hadsel".
Après leurs précédentes oeuvres aux sonorités balkaniques, et celles d'avant inspirées de voyages aux noms français, italiens ou sud-américains, l'auteur, compositeur et interprète s'est exilé à Hadsel, un petit village situé sur l'archipel des îles Vesterålen, en Norvège.
Des orgues inspirants
Au printemps 2019, alors en pleine tournée, Zach Condon se voit contraint d'interrompre les concerts donnés par Beirut, en raison de maux de gorge et de multiples extinctions de voix. Le chanteur américain est également en proie à des crises d'anxiété et de panique.
>> A écouter: "So Many Plans", extrait de l'album "Hadsel" de Beirut
Il a besoin dit-il de se "nettoyer l'esprit, dans un lieu balayé par le vent, près de la mer, avec des reliefs à l'horizon et une pénombre indistinguable du jour et de la nuit." Il se retrouve ainsi propulsé à Hadsel dans une petite maison équipée d'un orgue. Il ne lui reste plus qu'à ramener ses synthétiseurs et son matériel pour écrire, composer et enregistrer un disque.
Zach Condon trouve un autre orgue dans une vieille église en bois du hameau et décide d'en faire l'instrument principal de la première chanson de l'album.
Solitude et reconstruction de soi
Des fjords, des montagnes, peu d'habitants et de sollicitations. L'ambiance solitaire de Hadsel fait du bien au moral de Zach Condon. Et cela se ressent dans "Hadsel" qui est traversé par une élégance austère et des arrangements baroques.
Quant aux thèmes abordés, on oscille entre reconstruction de soi, quête d'une paix intérieure et communion avec la nature. Il ne reste plus qu'à espérer que Beirut soit de retour sur scène l'an prochain pour présenter ce nouvel album.
Sujet radio: Yves Zahno
Adaptation web: Sarah Clément
Beirut, "Hadsel" (Pompeii Records), novembre 2023.