Publié

"Philanthropy", l'optimisme du piano préparé de Hauschka

Le compositeur et pianiste allemand Volker Bertelmann le 20 janvier 2017 dans un café de Dusseldorf, en Allemagne. [Rolf Vennenbernd - Keystone]
Vibrations - L'optimisme du piano préparé de Hauschka / La Matinale / 4 min. / le 9 novembre 2023
Le compositeur et pianiste néo-classique allemand Volker Bertelmann, alias Hauschka, spécialiste du piano préparé, signe un quinzième album hypnotisant intitulé "Philanthropy".

Le pianiste a été reconnu cette année pour son travail par un Oscar de la meilleure bande originale pour "A l'ouest, rien de nouveau", le film du réalisateur allemand Edward Berger. Volker Bertelmann, alias Hauschka, est aussi reconnu comme l'un des nouveaux porte-parole et spécialistes mondiaux du piano préparé.

Le piano préparé est un piano dans lequel des objets sont placés sur les cordes: fourchettes, balles, tissus, caoutchouc, ruban adhésif, papier d'aluminium, ou tout autre élément permettant d'altérer le son, le timbre. Cette technique a été élaborée par le célèbre compositeur John Cage au milieu du XXe siècle et elle ouvre une porte aux surprises musicales les plus fascinantes.

La musique pour favoriser les interactions

Le pianiste allemand considère la musique comme "un moyen de faciliter l'échange d'idées, de favoriser des interactions significatives entre les individus". C'est la raison pour laquelle son quinzième album s'intitule "Philanthropy".

Certains titres de l'album portent des noms révélateurs: "diversité", "nature", "altruisme", "les personnes aimées" ou encore "magnanimité". Hauschka les a choisis et composés pour provoquer un dialogue sur ces thèmes spécifiques.

>> A voir, le clip de "Nature":

Hauschka a débuté sa carrière musicale dans le rock, puis le hip-hop. Il s'est imposé en près de vingt ans comme l'une des figures du mouvement néo-classique, aux côtés de Nils Frahm ou Olafur Arnalds. Avec son talent pour l'exploration musicale, sa fascination pour la connexion et l'engagement humain, l'optimisme et l'énergie, Hauschka est désormais aussi l'un des compositeurs de musique de films les plus prisés.

Sujet radio: Yves Zahno

Adaptation web: ld

Hauschka, "Philanthropy" (City Slang).

Publié