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Semaine de la musique suisse
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Ces talents du classique qui font rayonner la Suisse à l’étranger
>> La semaine de la musique suisse sur les antennes de la SSR offre l'occasion de se pencher sur les instrumentistes et chefs d'orchestre helvétiques qui mènent actuellement une brillante carrière à l’étranger.
>> Du flûtiste Emmanuel Pahud à la harpiste Tjasha Gafner, du violoncelliste Christian Poltéra au compositeur Richard Dubugnon, en passant par le quatuor Terpsycordes, les violoncelliste et violoniste Camille et Julie Berthollet et les chefs d'orchestre Philippe Jordan, Lorenzo Viotti et Emmanuel Siffert, la Suisse peut s'enorgueillir de ses multiples jeunes et moins jeunes talents.
>> Une proposition de Catherine Buser pour "L'oreille d'abord" sur Espace 2
>> Adaptation web: Melissa Härtel
Emmanuel Pahud
Flûtiste
Emmanuel Pahud est l’un des flûtistes les plus sollicités et les plus appréciés du monde de la musique. Quand on parle de la flûte traversière, on pense immédiatement à lui, il "forme avec son instrument un duo insécable, un binôme qu’on trouve rarement ailleurs", écrivait Rocco Zaccheo dans le journal Le Temps.
Emmanuel Pahud : un flûtiste en or 1/5 / La vie à peu près / 54 min. / le 11 septembre 2023
Pour le Guardian, "Emmanuel Pahud est un dieu de la flûte". Ce Genevois né en 1970 a en effet donné ses lettres de noblesse à un instrument dont il est à ce jour l’un des plus merveilleux interprètes.
Son parcours est auréolé d’innombrables prix et distinctions: en 2009, il est élevé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français pour sa contribution à la musique et en 2011, il a été récompensé par le titre de Honorary Member of the Royal Academy of Music (Hon RAM) de Londres.
>> A voir, un sujet du 19h30 datant de 2013:
Le Suisse Emmanuel Pahud est considéré comme l'un des plus grands flûtistes au monde / 19h30 / 2 min. / le 30 octobre 2013
Emmanuel Pahud a été nommé à 22 ans première flûte solo dans l’Orchestre philharmonique de Berlin, dirigé alors par Claudio Abbado, position qu’il occupe toujours. Il donne des récitals et des concerts dans le monde entier.
>> A voir, un extrait de l'enregistrement d'un Concerto pour flûte de Carl Philippe Emmanuel Bach avec Trevor Pinnock et la Kammerakademie Potsdam:
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Julie et Camille Berthollet
Des soeurs violoniste et violoncelliste
Pour l’une ce fut le violon, pour l’autre, le violoncelle (et aussi le violon!). Et pour les deux, la musique. Toutes les musiques. Camille et Julie Berthollet n’ont en effet de cesse d’employer leur virtuosité classique à rapprocher les genres musicaux et leurs publics.
Nées en Haute-Savoie respectivement en 1997 et 1999, d’origine franco-suisse, Julie et Camille Berthollet ont débuté leur parcours musical au Conservatoire de Genève.
>> A voir, cet interview de Julie et Camille Berthollet en 2020:
Rendez-vous Culture: Julie Evard reçoit Julie et Camille Berthollet. L'une est violoniste, l'autre violoniste et violoncelliste / 12h45 / 14 min. / le 13 février 2020
Elles se sont fait connaître grâce à leur prestation dans l’émission Prodiges qui leur a valu d’être repérées par le label Warner Music. Elles ont pu ainsi enregistrer leurs premiers disques avec le violoncelliste Gautier Capuçon. L’album est devenu disque d’or en quelques mois seulement, avec plus de 75'000 exemplaires vendus, une des meilleures ventes classiques de l’année 2015.
Depuis, les sœurs ont sorti un album chaque année. Le dernier en date a pour titre "Séries" et propose des arrangements des musiques de série TV que les deux artistes aiment regarder.
Philippe Jordan voit le jour en 1974 à Zurich. A l’âge de neuf ans déjà, il sait qu’il deviendra chef d’orchestre. Ce qui n’est pas vraiment une surprise puisque son père est Armin Jordan, chef d’orchestre bien aimé et bien connu en Suisse.
Après avoir été l’assistant du chef Jeffrey Tate à Paris, Philippe Jordan fait ses débuts au Théâtre royal de la monnaie à Bruxelles. Très vite, son talent est célébré dans les plus grandes salles d’opéra au monde, du Grand Théâtre de Genève au Staatsoper de Vienne en passant par le Semperoper de Dresde.
>> A écouter, une émission consacrée à Philippe Jordan (1/2):
Fred Toulet - Leemage / AFP
Philippe Jordan 1/2 / Quai des orfèvres / 90 min. / le 9 octobre 2017
En 2009, Philippe Jordan est nommé directeur musical de l’Opéra national de Paris, fonction qu’il occupe pendant douze ans, jusqu’en 2021. Il laisse plusieurs enregistrements très aboutis, dont une version d’anthologie de l'"Alpensymphonie" de Strauss.
Parallèlement, l’Orchestre symphonique de Vienne lui confie en 2014 les rênes pour une durée de cinq ans. Durant son mandat viennois, Philippe Jordan a interprété toutes les symphonies et concertos de Beethoven et de Brahms, et a beaucoup travaillé sur l’œuvre de Berlioz.
>> A écouter, une émission consacrée à Philippe Jordan (2/2):
STEPHANE DE SAKUTIN - AFP
Philippe Jordan, 2/2 / Quai des orfèvres / 89 min. / le 10 octobre 2017
A l’occasion du 250e anniversaire de Beethoven, il a redonné le programme de ce fameux concert que le compositeur avait donné le 22 décembre 1808 à Vienne et qui avait duré quatre heures pendant lesquelles les Viennois avaient pu entendre en création les cinquième et sixième symphonies, le quatrième concerto pour piano et la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre.
Actuellement, Philippe Jordan est directeur musical du Wiener Staatsoper et de l'Orchestre symphonique de Vienne. Son influence sur le paysage de la musique classique est indéniable.
>> A voir, Philippe Jordan dirige l'Orchestre symphonique de Vienne dans des pages de Berlioz:
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Lorenzo Viotti
Chef d'orchestre
Comme chez les Jordan, on pratique chez les Viotti la direction d’orchestre de père en fils. Lorenzo Viotti est le fils de Marcello Viotti, qui était à la tête du prestigieux théâtre de la Fenice de Venise.
Né à Lausanne en 1990, Lorenzo s’est formé à la direction d’orchestre à la Hoschschule für Musik Franz Liszt de Weimar.
Il fait ses débuts de chef d’orchestre au Théâtre de Schönbrunn de Vienne en 2013 où on lui confie la direction des "Noces de Figaro". Mais sa carrière est lancée grâce à son premier prix au concours de direction d'orchestre du MDR Sinfonieorchester en 2016.
>> A écouter, une rencontre en 2016 avec Lorenzo Viotti, alors invité au Septembre musical de Montreux-Vevey:
Image tirée du Facebook de l'artiste.
Nomade à Montreux à la rencontre de Lorenzo Viotti / Magnétique / 25 min. / le 4 septembre 2017
En janvier 2017, Lorenzo Viotti dirige pour la première fois l'orchestre Gulbekian à Lisbonne en tant que chef invité, et revient au cours de la même saison pour une deuxième apparition. En octobre 2017, l'orchestre Gulbenkian le choisit comme nouveau directeur musical.
A 33 ans, il est actuellement directeur musical de l’orchestre Gulbenkian et chef désigné de l’Orchestre philharmonique, de l’Orchestre de chambre et de l’Opéra national des Pays-Bas.
S’il est le fils de Marcello Viotti, Lorenzo Viotti est également le frère de la mezzo-soprano Marina Viotti. Frère et sœur ont un parcours un peu similaire, chacun dans leur domaine. Tous deux ont remporté de grands concours internationaux, tous deux ont été choisis comme révélations de l’année et tous deux apprécient le funk et le jazz. Lorenzo a fait partie comme batteur du groupe de death metal créé par sa sœur Marina.
>> A écouter, Marina Viotti raconte ce "clan" soudé des Viotti qui aime se réunir à Lyon, dans la maison de leur mère, Marie-Laurence, qui a été violoniste avant de s'occuper de la gestion des études et des loisirs de ses quatre enfants:
L'entretien de Marina Viotti 3 : Le Clan / La vie à peu près / 25 min. / le 22 mars 2023
Emmanuel Siffert
Chef d'orchestre
C’est à Santiago du Chili que l'on peut découvrir le talent d’Emmanuel Siffert, un chef d’orchestre suisse né à Fribourg.
Emmanuel Siffert mène sa carrière principalement en Amérique du Sud. Il a été chef titulaire de l’Orchestre symphonique d’Aguascalientes au Mexique, de l’Orchestre symphonique de San Juan en Argentine, chef d’orchestre de ballet au Théâtre Colón à Buenos Aires et chef titulaire de l'Orchestre symphonique national d'Equateur.
Avant de quitter le Vieux Continent, Emmanuel Siffert s’est formé à Salzbourg où il a étudié le violon et la direction d’orchestre. Il revient régulièrement en Europe comme chef invité, plus particulièrement en Angleterre où son nom apparaît à la tête des plus grands orchestres tels que le Philharmonia Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, les London Mozart Players ou le Welsh National Opera Orchestra.
>> A voir, Emmanuel Siffert dirige l'Orquesta de Cámara de Chile dans la Symphonie n°5 du compositeur contemporain argentin Eduardo Alonso-Crespo:
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Emmanuel Siffert travaille en étroite collaboration avec le label suisse VDE Gallo pour offrir une série consacrée aux compositeurs symphoniques suisses.. Il s’implique également dans la création de symphonies rares du XVIIIe siècle, dont il s’occupe de remettre en état le matériel d’orchestre.
>> A écouter, Emmanuel Siffert évoque la musique du compositeur prolifique et inspiré René Gerber, ancien directeur du Conservatoire de Neuchâtel et formidable pédagogue. Une musique quʹil défend avec enthousiasme et porte au-delà de nos frontières:
Claude Delley
La musique pour orchestre de René Gerber selon le chef Emmanuel Siffert 2/2 / Versus / 41 min. / le 23 mai 2019
Christian Poltéra
Violoncelliste
Christian Poltéra est né à Zurich en 1977. C’est en écoutant un camarade de classe plus âgé que lui jouer du violoncelle qu’il tombe amoureux de cet instrument et qu’il décide d’apprendre à en jouer.
Il se fait connaître de la scène musicale suisse en remplaçant au pied levé le grand violoncelliste Yo-Yo Ma dans le concerto d’Elgar à la Tonhalle de Zurich sous la direction de David Zinman. Il n’a que 17 ans et déjà son talent fait parler de lui.
Mais le jeune homme a la sagesse de se perfectionner. Il se rend à Salzbourg et à Vienne pour travailler auprès de Heinrich Schiff, alors considéré comme le plus grand violoncelliste germanophone de sa génération. Le violoncelle sur lequel Christian Poltéra joue aujourd’hui lui a d’ailleurs appartenu.
>> A écouter, l'émission "L'oreille d'abord" sur les 10 talents de la musique classique qui font rayonner la Suisse:
Lepasik - Depositphotos
Dix talents qui font rayonner la Suisse sur la scène musicale internationale / L'oreille d'abord / 86 min. / le 21 septembre 2023
En 2004, il voit son talent récompensé par le Prix Borletti Buitoni et entre dans le programme BBC New Generation Artist qui lui permet de se produire dans les plus grandes salles de concert européennes en tant que "Rising Star". Dès lors, sa carrière décolle. Christian Poltéra se produit depuis comme soliste aux côtés des plus grands orchestres du monde.
>> A écouter, l'adagio du Concerto pour violoncelle n°2 en ré majeur de Joseph Haydn par Christian Polterà et le Munich Chamber Orchestra:
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Christian Poltéra enseigne actuellement à l’Université de Lucerne et se produit également très régulièrement en musique de chambre, notamment en compagnie de son épouse, la violoniste suisse Ester Hoppe, qui pourrait elle aussi figurer dans la liste de ces talents qui font rayonner la Suisse sur la scène internationale.
Le quatuor Terpsycordes
Quatuor à cordes
Né à Genève en 1997 de la rencontre de quatre étudiants au Conservatoire, le quatuor Terpsycordes prend part en 2001 au prestigieux Concours international d’exécution musicale de Genève. Le succès est au rendez-vous puisque la formation genevoise décroche un premier prix. Dès lors, leur carrière est lancée.
Depuis vingt-cinq ans, l’ensemble diffuse leur amitié, mais aussi leur connaissance du répertoire des compositeurs suisses dans les salles et les festivals du monde entier. Le quatuor est formé aujourd'hui de Girolamo Bottiglieri, premier violon, Raya Raytcheva, second violon, Florestan Darbellay, violoncelle et Caroline Cohen Adad, alto.
>> A écouter, le concert des 25 ans du quatuor Terpsycordes enregistré au studio 15 de la RTS le 12 mai 2022:
Virginie Daude - RTS
Les 25 ans du Quatuor Terpsycordes en direct et en public au Studio 15 / Emission spéciale / 210 min. / le 12 mai 2022
Richard Dubugnon
Compositeur
Richard Dubugnon a vu le jour en 1968 à Lausanne. Il est l’auteur d’une œuvre abondante dont bon nombre a été écrite sur commande ou à l’intention de grands interprètes.
Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet sont les dédicataires et créateurs d'"Eros Athanatos", fantaisie pour violoncelle, piano et orchestre qui a été présentée en première audition à Perth, en Australie, en 2018. La violoniste Janine Jansen a créé à Sion son "Piccolo Concerto Grosso" pour quatuor à cordes et orchestre à cordes et clavecin.
>> A écouter, cet interview de Richard Dubugnon à la veille de la création mondiale de son "Piccolo Concerto Grosso" à Sion:
A Sion, une nouvelle œuvre de Richard Dubugnon / L'écho des pavanes / 7 min. / le 31 août 2021
Dernièrement, la Fondation Victor Hugo a chargé Richard Dubugnon de mettre à jour les partitions chant et piano d’Adèle Hugo, la fille du grand poète. Richard Dubugnon les a orchestrées pour l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté qui les a données en création mondiale au Festival Berlioz de La-Côte-Saint-André en août 2023.
Tjasha Gafner
Harpiste
Née à Lausanne en 1999, la jeune harpiste Tjasha Gafner s’est formée à la HEM de sa ville natale et a poursuivi ses études à la prestigieuse Juilliard School de New York.
En 2022, elle a remporté le Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics et vient de gagner il y a quelques jours le premier prix et le prix du public du Concours international de musique ARD, l'une des plus prestigieuses compétitions au monde dans le domaine de la musique classique.
>> A voir et à écouter, le concert final de Tjasha Gafner lors du concours ARD:
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Et encore....
Des pianistes talentueux, des voix d'exception et une myriade de stars du classique en Suisse
Pour en savoir plus, notez que que l'émission "L'oreille d'abord" a consacré trois émissions aux thématiques suivante: les pianistes suisses de la génération des trentenaires et des quadragénaires, les huit voix exceptionnelles qui enchantent la scène lyrique suisse et les stars de la musique classique qui mènent leur carrière depuis notre pays. Elles sont à réécouter ci-dessous.
>> Les pianistes suisses de la génération des trentenaires et des quadragénaires, actifs pendant la pandémie: Beatrice Berrut, Olivier Cavé, Fabrizio Chiovetta, Christian Chamorel, Louis Schwizgebel-Wang, Christophe Sturzenegger et Lionel Monnet.
VitalikRadko - Depositphotos
Quatorze mains pour un piano suisse / L'oreille d'abord / 86 min. / le 20 septembre 2023
>> La scène lyrique helvétique regorge de talents magnifiques qui non seulement enchantent nos opéras et nos salles de concert mais mènent également de brillantes carrières à l’étranger. Marie Lys, Valerio Contaldo, Emiliano Gonzales Toro, Stephan MacLeod, Marie-Claude Chappuis, Marina Viotti, Benjamin Bernheim et Franziska Heinzen sont à l'honneur de cette émission:
Huit voix exceptionnelles qui enchantent la scène lyrique suisse / L'oreille d'abord / 86 min. / le 19 septembre 2023
>> Suisses par choix et par leur parcours, les pianistes Martha Argerich et Nelson Goerner, les violoniste Patricia Kopatchinskaja et Tedi Papavrami, la violoncelliste Sol Gabetta et bien sûr la diva absolue Cecilia Bartoli ont choisi dʹétablir leur carrière en Suisse:
Nassisi - Variations musicales de Tannay
Passeport suisse / L'oreille d'abord / 86 min. / le 18 septembre 2023