"L'Héritage Goldman", une réinterprétation des titres phares du chanteur culte
Jean-Jacques Goldman n'est pas de retour sur scène, mais ses tubes vivent une deuxième vie grâce à "L'Héritage Goldman". Avant d'être une tournée, ce projet a d'abord été un album de reprises par une nouvelle génération de chanteurs et chanteuses, dont notamment Lilian Renaud (gagnant de la quatrième saison de The Voice), Mentissa ou encore le Choeur gospel de Paris.
>> A découvrir, teaser de la tournée "L'Héritage Goldman":
Derrière cet album et cette tournée, il y a un homme: Erick Benzi. Le producteur et arrangeur historique de Jean-Jacques Goldman va rapidement convaincre le guitariste et complice de longue date de Goldman, Michael Jones, de faire partie du spectacle.
"Ce qui m'a séduit dans ce projet, ce sont à la fois les artistes, mais aussi le fait que ce n'est pas un hommage à proprement parler. Les chansons de Jean-Jacques sont réinterprétées d'une autre manière, confie ce dernier à la RTS. Pour faire un parallèle, c'est un peu comme un chef d'orchestre qui reprendrait des oeuvres de classique".
>> A voir, l'interview de Michael Jones dans la Matinale:
Un public composé de quatre générations
"Pour la tournée 'L'Héritage Goldman', pas moins de quatorze artistes occupent la scène et on a mis beaucoup d'arrangements celtiques pour donner envie au public de danser, détaille Michael Jones. Et ça marche, le plaisir est partagé des deux côtés. Voir quatre générations chanter par coeur les chansons de Jean-Jacques, c'est magique".
Quant à l'avis du principal concerné, "il aime que ses chansons vivent", avoue Michael Jones. Selon le guitariste franco-gallois, il se pourrait même qu'un jour des chansons inédites de Goldman voient le jour.
Propos recueillis par Pietro Bugnon
Adaptation web: Sarah Clément
"L'Héritage Goldman" à l'Arena de Genève, le 6 octobre 2023 et à la Vaudoise Arena de Lausanne, le 30 novembre 2024.
Une notoriété exceptionnelle
Auteur-compositeur-interprète français né en 1951, Jean-Jacques Goldman voit sa carrière décoller à l'âge de trente ans grâce au titre "Il suffira d'un signe". Suivront "Quand la musique est bonne" et "Je te donne" (son plus gros succès commercial).
Le musicien ne se contente pas d'une carrière solo, entre 1990 et 1994, il s'entoure de Carole Fredericks et Michael Jones. Le trio sortira plusieurs succès dont "A nos actes manqués" ou "Né en 17 à Leidenstadt".
Durant sa carrière musicale, Jean-Jacques Goldman écrit aussi pour d'autres grandes voix, Johnny Hallyday et Céline Dion notamment. L'album "D'eux" de la chanteuse québécoise (1995) deviendra l'album francophone le plus vendu de l'histoire.
Le dernier concert de Goldman date de 2002, et malgré une absence de plus de vingt ans, le chanteur préféré des Français reste encore dans tous les esprits.
Début 2023 sortait "Le frère que j'ai choisi", un documentaire qui revient sur sa notoriété exceptionnelle et plus récemment "Goldman", une biographie signée Ivan Jablonka.
>> A écouter, l'interview d'Ivan Jablonka sur son livre "Goldman":