La Compagnie créole en deuil après le décès du chanteur José Sébéloué
"C'est bon pour le moral", "Ça fait rire les oiseaux" ou encore "Le bal masqué", qui n'a pas dansé sur une de ces chansons à un bal ou à un mariage? La Compagnie créole a marqué les esprits des années 1980 et des générations suivantes grâce à sa musique teintée de zouk, biguine et de soca.
Les débuts
Né en 1948 en Guyane, José Sébéloué rejoint La Compagnie créole en 1975, à l'âge de 27 ans. Au départ, le groupe compte cinq membres: les Martiniquais Clémence Bringtown et Julien Tarquin, les Guadeloupéens Guy Bévert et Arthur Apatout et bien sûr José Sébéloué.
>> A écouter: la chronique musicale "Vibrations"
Avant de faire bouger toute une génération, La Compagnie créole démarre sa carrière en réinterprétant des musiques traditionnelles antillaises. Le tournant arrive par le biais d'une rencontre musicale avec Daniel Vangarde et Jean Kluger. Ce duo de producteurs disco-latino a déjà signé plusieurs succès, notamment pour Sheila, Claude François et Dalida. Daniel Vangarde sera le parolier de La Compagnie créole et Jean Kluger le compositeur.
Gros succès
"Vive le Douanier Rousseau" et "C'est bon pour le moral" sortent en 1983 et les deux titres rencontrent un immense succès avec respectivement 400'000 et 500'000 exemplaires vendus.
>> A voir, le clip de "Ça fait rire les oiseaux":
Malgré ce succès, La Compagnie créole est souvent boudée par les radios qui la taxe de "groupe de bal". Un reproche qui ravit le producteur et compositeur Daniel Vangarde, car c'est exactement ce qu'il recherche. Grâce à l'aide d'un fan célèbre et fortuné du nom de Francis Bouygues, fondateur de l'empire du même nom et nouveau patron de TF1 en 1987, il arrive à glisser leur musique dans les émissions de Guy Lux et Patrick Sébastien.
Depuis le début de leur succès, La Compagnie créole n'a cessé de se produire sur scène. Une dernière tournée était prévue au Québec, mais elle a été annulée en début de semaine, puisque les autres membres du groupe se sont envolés vers Paris afin de rendre hommage à leur ami José Sébéloué, décédé dimanche dernier à l'âge de 74 ans.
Yves Zahno/sc