Modifié

Le pianiste Thierry Lang en balade mélodique sur "Walk With Me"

Thierry Lang. [Jean-Marc Guélat - DR]
Le pianiste Thierry Lang en promenade mélodique / Vertigo / 9 min. / le 5 septembre 2023
Le pianiste de jazz fribourgeois Thierry Lang publie un 28e album intitulé "Walk With Me". Une promenade musicale et mélodique enregistrée dans un studio occitan en compagnie de six complices. Il le présente en grande pompe orchestrale et avec de nombreux invités au Théâtre de l'Equilibre à Fribourg samedi.

Thierry Lang a réuni des partenaires de jeu qui viennent de Suisse, de France et d'Italie pour un voyage en dix escales décontractées. Au générique de "Walk With Me", "une musique sans prise de tête", "ensoleillée mélodiquement" et "colorée orchestralement", affirme Thierry Lang. Le pianiste a embarqué à ses côtés le trombone de Denis Leloup, l'harmonica d'Olivier Ker Ourio, la guitare de Claude Schneider, la basse de Mimmo Pisino, la batterie de Luigi Galati et les percussions de Andi Pupato.

Celui qui a joué avec Toots Thielemans, Richard Galliano, Paolo Fresu ou Tina Turner et publié sept albums sur l'emblématique label Blue Note y dévoile son goût du swing, du groove, du blues, du funk et même de la balade plus mélancolique. Entre attachement à la tradition jazz et volonté de regarder vers l’avenir.

>> A écouter, le morceau "Moby Dick":

"A 15 ans, je savais déjà que je voulais me diriger vers le jazz"

Le pianiste classique de formation, aujourd’hui âgé de 66 ans et qui a créé son premier trio jazz en 1987, n'a pas perdu cette flamme musicale avivée durant sa jeunesse fribourgeoise: "J'ai donné mon premier concert de jazz à l'âge de quinze ans et je savais déjà que je voulais me diriger vers la musique de jazz, le swing, la composition. Tout ce qui fait le jazz m'est rentré dedans tellement profondément que c'est devenu une obsession", se souvient Thierry Lang.

Mais en réalité, il savait depuis l'âge de sept ans, deux ans après avoir commencé à jouer, qu'il souhaitait s'engager dans une carrière musicale. "J'en avais parlé à mon père qui, à l'époque, ne voulait pas, car j'avais déjà trois frères aînés qui ne se destinaient pas à la carrière de médecin comme lui. Il espérait donc que le dernier de ses fils suive cette voie-là".

Thierry Lang se rappelle aussi très bien l'arrivée du jazz dans sa vie: "Dans les années 1960, mes frères faisaient partie d'un orchestre de twist et les musiciens répétaient dans notre maison. J'ai aussi entendu du swing très jeune, car mes frères achetaient des disques de Count Basie ou d'Erroll Garner que j'écoutais à fond à l'âge de dix ans. Je me rappelle que je les mettais sur le pick-up familial et tapais le rythme sur le parquet avec les aiguilles à tricoter de maman. Cela n'arrangeait pas mon père qui avait sa consultation à l'étage d'en dessous et qui montait fréquemment me donner une 'brossée'".

>> A écouter, le titre "Blonk":

"Je cherche la beauté de la mélodie"

Depuis, Thierry Lang a dévoilé son savoir-faire mélodique, omniprésent sur "Walk With Me", son nouveau projet qu'il va prolonger sur scène à Fribourg. Baptisé "The Art of Melody", ce concert orchestral sera placé sous la direction du chef d'orchestre Emmanuel Fratianni qui a été son élève au Conservatoire de Montreux avant une carrière à Hollywood et aux Etats-Unis.

La mélodie semble d'ailleurs désormais compter plus que tout aux yeux du pianiste et compositeur: "Venant de la musique classique, j'ai été touché par les mélodies. Celles de Brahms, Chopin, Liszt sont magnifiques. Et j'ai tout de suite compris que j'allais me diriger vers un jazz ou une musique mélodique. Ce que je cherche, c'est la beauté de la mélodie, 'de mettre ensemble des notes qui s'aiment', comme disait Mozart. Et d'accompagner ces airs par des harmonies complexes pour que cela devienne intéressant en termes de construction. C'est encore ma préoccupation première aujourd'hui".

Le répertoire de "Walk With Me" s'avère ainsi truffé de mélodies très accessibles. Et Thierry Lang d'affirmer que dorénavant il n'enregistrera plus que des albums de compositeur.

Olivier Horner

Thierry Lang, "Walk With Me" (Universal Music).

En concert au Théâtre de l’Equilibre, Fribourg, le 16 septembre 2023. "The Art of Melody" en compagnie entre autres de l’Orchestre de chambre fribourgeois, du chef d’orchestre Emmanuel Fratianni et des voix de Viktor Lazlo et Pascal Auberson.

Publié Modifié