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Un "marathon Scarlatti" pour jouer l'intégralité de ses 555 sonates

La claveciniste Dorota Cybulska Amsler. [RTS]
Scarlatti par le menu à Neuchâtel / L'écho des pavanes / 86 min. / le 3 juin 2023
Jusqu'au 9 juin, une trentaine de musiciennes et musiciens suisses et internationaux se relaient au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel pour interpréter les 555 sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti (1685-1757). Objectif? Faire connaître la musique baroque à un large public.

Les 555 sonates de Domenico Scarlatti n’ont jamais été jouées en intégralité lors d’un même événement et sur des instruments historiques. A Neuchâtel, l’Association AutRement, la Fondation du Sautereau et le Musée d'art et d'histoire proposent donc, depuis vendredi et jusqu'au 9 juin, une première. D'autant que les musiciens peuvent bénéficier des sonorités précieuses du clavecin historique de facture Ruckers que possède le musée.

Le public peut également entendre deux autres clavecins originaux: le Kroll de 1770 et le Napolitain de 1530, ainsi que, selon les sonates, des harpes, mandolines, guitare, théorbe et violon. Près de quarante musiciens de toute l’Europe ont répondu à l’appel de la claveciniste Dorota Cybulska Amsler pour participer à ce marathon à titre bénévole.

Une grande partie des sonates de Scarlatti ont été dédiées à son élève Maria Barbara, fille du roi du Portugal et devenue aussi reine d'Espagne, rappelle à la RTS Dorota Cybulska Amsler: "Scarlatti a commencé à travailler en Espagne en 1720 après avoir commencé sa carrière à Naples, à Florence et à Rome. Il y restera jusqu'à sa mort en 1757".

>> A voir également, le sujet du 12h45 consacré au "marathon Scarlatti":

Des instrumentistes jouent l'intégralité des sonates du compositeur Domenico Scarlatti, plus de 550 morceaux. [RTS]
Des instrumentistes jouent l'intégralité des sonates du compositeur Domenico Scarlatti, plus de 550 morceaux / 12h45 / 2 min. / le 6 juin 2023

Des défis techniques

Les 555 sonates sont presque toutes restées à l'état manuscrit. "Dans de très nombreuses sonates, des défis techniques dépassent l'instrument-même et les possibilités techniques des clavecinistes de l'époque. Même aujourd'hui, certaines choses restent des vrais challenges, rappelle la claveciniste Béatrice Martin à la RTS. Ces sonates ont de multiples facettes. On a l'impression que Scarlatti ne s'est absolument pas contenu en terme de forme. La grande majorité sont en deux parties, mais certaines sont en une ou en trois parties, et on y trouve des danses, des lamenti ou encore des fantaisies."

Chaque sonate recèle son lot d'originalité. "La plupart sont vraiment magnifiques. Dans les sonates, mêmes les plus courtes, il y a toujours une touche d'originalité, quelque chose d'incroyable", reprend Dorota Cybulska Amsler.

Propos recueillis par Benoît Perrier

Adaptation web: mh

"Marathon Scarlatti", Musée d'art et d'histoire, Neuchâtel, jusqu'au 9 juin, tous les après-midi de 13h à 18h30.

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Un programme pour tous les âges

Le "marathon Scarlatti" a pour but de faire découvrir à un large public la musique baroque sur des instruments historiques et ceci dans un même lieu, une salle du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.

La semaine est également destinée à l’initiation de différents publics scolaires. Les élèves peuvent voir le film "Le chat del Signore Scarlatti" créé spécialement pour cet événement, ainsi que connaître l’histoire d’instruments à cordes pincées.

>> A voir, le film "Le chat del Signore Scarlatti"