Publié

Le timbre chaleureux de la chanteuse Mentissa à découvrir à Voix de Fête

La chanteuse Mentissa. [Virgile Guinard]
Vibrations - La chanteuse belge Mentissa / Vibrations / 5 min. / le 20 mars 2023
Finaliste de "The Voice" il y a deux ans, la chanteuse belge de 23 ans Mentissa présente son premier album, "La Vingtaine" au festival genevois Voix de Fête qui débute ce lundi. Après son titre "Et Bam", qui a bouleversé sa carrière, l'artiste a su conquérir sa place avec générosité et chaleur.

Lauréate de "The Voice Kids" Belgique à l'âge de 13 ans, Mentissa tente sa chance dans "The Voice" en France en 2020, édition qu'elle ne remporte pas. Mais sous la houlette de son coach Vianney, emballé par son talent et jury dans le télécrochet, elle sort "Et Bam", chanson qu'il a composée pour elle et qui propulse sa carrière.

"Gare du Nord en novembre, les cheveux en pagaille, comme une boule au ventre qui me tend, qui me tord, et Paris qui s'étale, tout à coup, me voilà, les jambes fébriles, qu'elle est grande pour moi cette scène imposante où tout devient fragile", chante-t-elle avec émotion dans ce titre qui rappelle Edith Piaf.

Par la suite, Vianney l'invite à faire ses premières parties notamment à l'Olympia de Paris et l'aide à rejoindre le label dont il fait partie, le réputé Tôt ou Tard. "J'aime bien dire que j'ai un peu galéré pour y arriver, mais c'est ce qui fait qu'aujourd'hui je savoure d'autant plus ce qui m'arrive", confie la jeune Belge à la RTS.

Une voix reconnaissable

Le premier album de Mentissa, "La Vingtaine", sort en automne 2022. Outre Vianney, qui a écrit deux chansons de cet album, la jeune génération de la nouvelle scène francophone compose pour elle, entre autres Joseph Kamel ou Vincha, le rappeur-chanteur parisien.

Le succès de Mentissa, c'est surtout sa voix au timbre granuleux, voilé, chaleureux que l'on identifie très vite et qui peut aussi se faire puissante. Sa juste interprétation touche le public. "Communiquer mes émotions avec le public à travers la musique, être dans le partage, c'est ce qui me stimule et me rend heureuse", livre la chanteuse.

Pas besoin de surjouer pour séduire ou pour transmettre, comme à propos du jugement incessant et de la relation parfois compliquée avec son corps qu'elle fait entendre sur son titre "Balance". "C'est un combat que je vis depuis mon enfance. J'ai toujours eu l'impression de ne pas être assez belle, assez mince. (...) J'ai senti qu'à un moment donné cela prenait tellement de place que je ne pensais qu'à ça et je ne prenais plus plaisir à faire mon métier qui de base est de la musique et pas du mannequinat, dévoile Mentissa. (...) Pour moi, c'était important d'en parler parce que j'avais besoin de crier stop à toute cette pression que je me mettais. Cette chanson, 'Balance', est thérapeutique et j'en avais besoin."

Nommée aux NRJ Awards en 2022 et aux Victoires de la Musique en 2023, l'avenir de Mentissa semble tout tracé. Plus tard, elle voudrait à son tour soutenir la prochaine génération d'artistes pour pouvoir reproduire ce que Vianney a fait pour elle.

Sujet radio: Yves Zahno, Swen Sack

Adaptation web: mh

Mentissa en concert mardi 21 mars 2023, 20h à l'Alhambra dans le cadre du Festival Voix de Fête à Genève

Publié

25 ans de Voix de Fête

Le Festival Voix de Fête se tient jusqu'à dimanche 26 mars à Genève et fête cette année son 25e anniversaire.

De nombreux artistes, confirmés ou émergents, se produiront lors de cette édition sur les scènes de l'Alhambra, du Casino-Théâtre ou du Chat noir comme Dominique A, Billie Bird, Stéphane, Le Roi Angus, Aurélie Saada, Scylla, Pablo, Jerrican, Voyou, Pierre de Maere, Adé, Ludiane Pivoine, KT Gorique ou encore Aloïse Sauvage.