Publié

Rosalía, Aya Nakamura et Black Eyed Peas au 46e Paléo Festival

Rosalía, Aya Nakamura et les Black Eyed Peas sont les têtes d’affiche du 46e Paléo Festival
Rosalía, Aya Nakamura et les Black Eyed Peas sont les têtes d’affiche du 46e Paléo Festival / 19h30 / 2 min. / le 21 mars 2023
Le Paléo Festival a dévoilé mardi à Nyon la programmation de son édition 2023 qui se tiendra du 18 au 23 juillet. Parmi les têtes d'affiche annoncées figurent Rosalía, Indochine, Black Eyed Peas, Lomepal et Aya Nakamura.

Lors de la conférence de presse de ce mardi matin à l'Usine à gaz de Nyon, Daniel Rossellat, directeur du Paléo Festival, a rappelé en préambule l'importance de la musique en cette période morose et a placé ainsi la 46e édition sous un esprit festif, avec le Brésil en invité thématique du Village du monde et des artistes comme Lia de Itamaracá, la plus grande artiste de ciranda du pays, ou Céu.

Au programme de cette année, des têtes d'affiche les plus éclectiques complètent les figures les plus populaires, telles la chanteuse espagnole et reine des hybridations stylistiques Rosalía (aussi au Gurten Festival quelques jours plus tôt), Indochine, Black Eyed Peas, Lomepal et Aya Nakamura. Ainsi sont annoncés encore en vrac Louise Attaque, Damso, Placebo, Shaka Ponk, Jain, Phoenix, Franz Ferdinand, Ibrahim Maalouf, Sigur Ros, le DJ Martin Garrix, Bigflo & Oli ou Maxime Le Forestier en vénérable incarnation de la dimension chanson du Festival.

Le programme du Paléo Festival 2023. [Paléo Festival]

Les forces rap

Pour entourer "Queen Aya" et son R&B 2.0 pour sa première venue à Nyon, les Belges Damso et Lous and The Yakuza la précéderont sur la grande scène. Tandis que Lomepal, Lorenzo, Dinos, Josman ou la jeune garde portée par Luther et Winnterzuko renforcent cet axe rap francophone fort.

Délégation pop-rock

Aux côtés des locomotives Placebo, Phoenix et Franz Ferdinand, ce sont Alt-J, Interpol, Shaka Ponk, Nova Twins, Frank Carter & The Rattlesnakes et Structures qui se produiront au Paléo. Côté chanson-pop francophone, Pierre de Maere, Pomme, Hervé ou Adé, l'ex-chanteuse de Therapy Taxi, devraient susciter l'attention.

Electro à gogo

Les musiques électroniques représentent un quart de la programmation du Festival désormais avec l'implantation de la scène Belleville dédiée à l'electro. Emmenée par le DJ néerlandais et star de l'EDM, Martin Garrix, cette scène se verra représentée par Kungs, Polo & Pan, NTO, Lewis OfMan, Marina Trench, Eloi, Cannelle Doublekick, Otta, Helena Hauff, Daniel Avery, Partibois66 et, côté drum’n’bass, Mandidextrous, Buunshin.

Scène suisse

Une vingtaine d'artistes et de formations helvétiques sur les 120 concerts programmés durant les six jours de Paléo sont par ailleurs agendées, dont Egopusher, Fomies, KT Gorique, Baby Volcano, La Colère, FlexFab & Ziller Bas.

Enfin, avant le feu d'artifice dominical se déroulera le volet classique de la manifestation avec l’Orchestre de chambre de Genève qui proposera un voyage en direction de l’Europe de l’Est avec des œuvres de Dvořák, Liszt, Brahms et Smetana.

>> Ecouter l'interview de Jacques Monnier dans le 12h30 :

Jacques Monnier. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]KEYSTONE - ANTHONY ANEX
Le Paléo Festival dévoile son programme pour 2023: interview de Jacques Monnier / Le 12h30 / 3 min. / le 21 mars 2023

Olivier Horner

Paléo Festival Nyon, du 18 au 23 juillet. Billets en vente dès le 29 mars dès 12h.

Publié