Publié

Claude Cortese est le futur directeur de l'Opéra de Lausanne

Claude Cortese, futur directeur du l'Opéra de Lausanne. [Opéra de Lausanne - Carole Parodi]
La Français Claude Cortese est le futur directeur de l'Opéra de Lausanne / Le Journal horaire / 20 sec. / le 9 février 2023
Le conseil de fondation de l’Opéra de Lausanne a nommé Claude Cortese, actuel directeur de la production artistique de l’Opéra national du Rhin à Strasbourg, à la tête de l'institution. Il succédera à Eric Vigié à partir du 1er juillet 2024.

Au terme d'un processus de recrutement débuté en septembre dernier, la Commission de sélection a proposé à l'unanimité au Conseil de fondation et à la Municipalité de Lausanne de nommer Claude Cortese, indique jeudi l'Opéra de Lausanne. Sa candidature a été retenue parmi cinquante dossiers reçus.

Musicien de formation, le Marseillais connaît déjà l'Opéra de Lausanne pour y avoir entamé sa carrière, comme régisseur, à l'âge de 19 ans. Par la suite, il a perfectionné ses connaissances professionnelles au sein de grandes institutions lyriques internationales, avant un engagement de huit ans comme régisseur de production au Grand Théâtre de Genève.

A partir de 2003, Claude Cortese a occupé différents postes de direction artistique à Angers Nantes Opéra, à l’Opéra national de Lorraine à Nancy, puis à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg où il officie actuellement au poste de directeur de la production artistique.

Un homme qui maîtrise tous les rouages artistiques

Dans son communiqué, l'Opéra de Lausanne précise que "cette longue expérience professionnelle au niveau directorial lui permet de maîtriser tous les rouages artistiques, techniques et budgétaires inhérents à la programmation des saisons qui lui ont été confiées".

Quant à Philippe Hebeisen, président du conseil de fondation, et Grégoire Junod, syndic de Lausanne et vice-président du conseil, ils "se réjouissent de la nomination de Claude Cortese, dont la personnalité et la capacité à fédérer autour de lui permettront à l’Opéra de Lausanne de développer encore son rayonnement et son succès, au haut niveau de notoriété auquel l’a hissé son directeur actuel Eric Vigié."

ats/aq

Publié