Le Roi Angus en son royaume de douceur pop
Sur les dix nouveaux magnifiques titres de "Sosie", les humeurs sont moins contraires. Le Roi Angus se montre plus cohérent mélodiquement et privilégie calme et volupté pour accompagner le lyrisme autobiographique des textes.
Les chansons parlent d’amour trouvé puis perdu, mais aussi de désillusions plus larges, du poids des sentiments ou de la jeunesse qui fout le camp. Le producteur Renaud Letang, qui a collaboré avec Souchon, Manu Chao, Feist ou Katerine, donne une magnifique homogénéité pleine de douceur pop, de rondeur, à l’ensemble de ce répertoire d’un délicat psychédélisme.
>> A voir: le clip de "Couchés sur le sable"
Rencontre capitale avec le producteur Renaud Letang
Quatre ans presque exactement après "Est-ce que tu vois le tigre?" et l'irrésistible tube "La Wax", l'écriture des ballades soyeuses de "Sosie" a été déclenchée par deux principaux éléments, explique à la RTS Martin Conod, chanteur et parolier du Roi Angus: "Il est parti de l'envie d'aller plus loin, de composer notamment en groupe. Cette dynamique centrale s'est greffée avec la rencontre de Renaud Letang, en allant enregistrer quelques titres à Paris. Il y a eu un enthousiasme réciproque et tout s'est ensuite enchaîné très vite".
Le Français parvient à clairement accentuer encore l'identité pop de la formation genevoise. "L'homogénéité sur le son de l'album émane clairement de Renaud Letang. Il a ce son à la production, d'une délicatesse, douceur et précision reconnaissables, alors que les compositions qu'on lui a amenées sont disparates. On est très fiers du résultat final", relève Martin Conod.
Charges mélancoliques
Le répertoire volontiers sentimental du Roi Angus sait aussi charrier une dimension particulièrement mélancolique par moments, comme sur "On est déjà partis" et "L'amour c'est dépassé", deux chansons qui se suivent, mais qui sont très différentes en termes d'intention. "On évoque notamment les événements du Bataclan à Paris sur 'On est déjà partis'. C'est très délicat de parler de ceci, d'autant plus qu'on n'est pas un groupe parlant de tout et n'importe quoi. Nous avons voulu essayer de dépasser un traumatisme et d'évoquer quelque chose de plus intime en posant la question de ce qu'on fait le jour d'après, de savoir si on peut se sortir gagnant d'un tel événement. La chanson a été écrite il y a quelques années déjà, mais je ne parviens qu'à en parler maintenant, en me permettant de la voir juste comme un morceau pop. Dans le cas de 'L'amour c'est dépassé', j'évoque aussi l'idée du traumatisme et comment le dépasser, mais avec davantage d'humour et de légèreté dans le cas de la peine de coeur".
Ces cicatrices et traumatismes profonds se voient contrebalancés par des blessures d'amour moins meurtrières et graves que le lyrisme poétique du Roi Angus sait toujours voiler à merveille, pour ne pas plomber entièrement son répertoire.
Olivier Horner
Le Roi Angus, "Sosie" (Zamora).
En concert-vernissage à l'Alhambra dans le cadre du Festival Voix de Fête, Genève le 22 mars.