Publié

Après avoir révélé ses failles, Pomme enchante avec "Consolation"

La chanteuse Pomme le 28 août 2022.  [Anna Kurth - AFP/Keystone ]
L’invitée du 12h30 - La chanteuse Pomme en concert en Suisse / Le 12h30 / 9 min. / le 24 janvier 2023
Après s'être confiée sur ses anxiétés et ses peurs, la chanteuse de 26 ans voulait faire quelque chose de plus lumineux. "Consolation", son récent troisième album, rend hommage aux femmes qui ont aidé et inspiré Pomme. La Française est en concert ce week-end à Genève et Lausanne.

"Consolation" est une suite logique pour la jeune Française qui a traversé la crise du Covid-19 avec beaucoup de questions, notamment sur le rôle des artistes. "Je ne trouvais plus vraiment ma place et je me sentais inutile. La 'Consolation', c'était à la fois un besoin et un thème majeur. C'était aussi un lien avec l'enfance", confie Pomme à la RTS.

Un album avec des titres "carte postale"

Des références à l'enfance qu'on retrouve dans "La rivière", une chanson délicate en l'honneur de Chihiro, la jeune héroïne japonaise du film d'animation de Miyazaki. "B." est un hommage à Barbara que Pomme a découvert à l'âge de 7-8 ans, grâce à sa professeure de chant. Et depuis ça n'a jamais arrêté, explique la jeune femme. "Cette découverte m'a hantée, j'étais fascinée par elle, par sa musique, je cherchais des informations autour de sa vie et de son oeuvre".

Un autre hommage est celui rendu à l'écrivaine québecoise Nelly Arcan, connue pour ses écrits féministes. C'est en 2021 que Pomme découvre l'oeuvre de cette auteure canadienne. Juste après les Victoires de la Musique, elle se réfugie au Québec pour écrire ses chansons et les livres de Nelly Arcan la marquent profondément. "Il y avait à la fois le discours qui dénonce le fait d'être réduite à un objet, d'être jeune et mince à tout prix et en même temps elle n'arrivait pas à l'appliquer à elle-même".

>> A voir: le clip de "Nelly"

Une artiste engagée

Le féminisme ne s'applique pas seulement aux chansons, mais aussi dans les choix de vie de l'artiste. En 2021, Pomme se fend d'une lettre ouverte qui dénonce les violences sexuelles et morales qui persistent dans l'industrie musicale.

Pour être plus libre, la chanteuse a d'ailleurs décidé de créer son propre label baptisé "Sois sage musique". Un choix qui demande de la confiance en soi et d'être bien entourée, explique-t-elle. "Je peux désormais avoir un oeil sur les choix artistiques, les visuels, la composition. C'est quelque chose que j'ai besoin de maîtriser et que je sais faire aujourd'hui. Mais cela m'a pris dix ans pour le réaliser". A 26 ans, Pomme a le sentiment d'avoir trouvé sa place.

Propos recueillis par Yann Amedroz

Adaptation web: Sarah Clément

Pomme en concert à l'Alhambra, Genève, le 28 janvier (complet);  Docks, Lausanne, le 29 janvier (complet).

Publié