L'extravagance rock'n'roll calibrée de Måneskin se déploie sur "Rush!"
En sept ans d’existence, le groupe italien Måneskin a connu les concerts dans la rue, les concours de talents télévisés, la grand-messe de l'Eurovision, le succès international, des concerts en première partie des Rolling Stones et un duo avec Iggy Pop.
L’industrie musicale s’est en effet ruée sur le groupe, flairant le bon coup. Le manager du groupe, Fabrizio Ferraguzzo, est un ancien agent artistique pour Sony Music Italy et la version italienne de l’émission télévisée de nouveaux talents X Factor. En 2017, le groupe y remporte la deuxième place. Il les signe aussitôt.
Une usine à tubes
Après deux albums, "Il ballo della vita" en 2018 et "Teatro d’ira - Vol. I" en 2021, le groupe sort en janvier 2023 son troisième opus, mais cette fois sous le titre anglophone de "Rush!".
Pour répondre à la notoriété désormais internationale du groupe, Fabrizio Ferraguzzo fait appel à une usine à tubes en engageant le producteur suédois Max Martin, qui a travaillé avec Britney Spears, Maroon 5, Céline Dion, Coldplay, les Backstreet Boys ou encore Bon Jovi. Max Martin engage à son tour près d’une vingtaine de compositeurs londoniens. Pour accentuer encore la légitimité à la fois rock et internationale de Måneskin, le guitariste Tom Morello (Audioslave, Rage Against the Machine) joue sur la chanson "Gossip".
>> À regarder: le clip de "Gossip"
Sur les dix-sept chansons que compte l’album, majoritairement en anglais, seules quatre sont composées uniquement par le groupe: "Mark Chapman" (en référence à l’assassin de John Lennon), "La fine", "Il dono della vita" et "Mammamia". Plus spontanés et chantés en italien à l’exception de "Mammamia", ces titres figurent d’ailleurs parmi les favoris des fans, selon les commentaires de ces derniers et dernières laissés sur la chaîne YouTube du groupe.
Un album qui divise
L’album "Rush!" divise les critiques. Dans le débat musical de l'émission "Vertigo", Olivier Horner, spécialiste musique à la RTS, a été presque agréablement surpris et estime que l’album est "plutôt bien fichu, avec quelques titres pleins de groove qui sortent du lot comme 'Gossip' avec Tom Morello, qui sonne justement comme Rage Against the Machine, et 'Mark Chapman', curieusement post-punk. J’apprécie aussi le sens de l’humour du groupe, notamment avec la référence à la cocaïne sur la table de l'Eurovision dans la chanson ‘Feel’."
En revanche, il note "des penchants hard-rock qui sonnent de manière datée et des plagiats de morceaux d’époque ou de classiques du rock qui traînent le répertoire vers le bas. C'est très calibré, mais ils font le job, tout n’est pas à jeter."
>> À regarder: le clip de Måneskin "Feel"
Quant à Jean-François Albelda, journaliste culture, il se montre plus sceptique. "On pourrait presque se réjouir du succès du groupe, du retour du rock et des guitares auprès des jeunes. Mais pour moi, c’est un peu l’équivalent du ‘hair metal’ lorsque le grunge est arrivé dans les années 1990. C’est avant tout l’attitude, le show et la provocation qui sont mis en avant et commercialisés, plus que le rock’n’roll. J’ai l’impression que le groupe est un cocktail préfabriqué de glam, de Muse et d’un peu de hard rock."
>> À écouter: le débat musique dans Vertigo
Enfin, Julie Henoch, programmatrice musicale et journaliste culturelle, a elle aussi eu de la peine à apprécier l’album, même si elle trouve "certains solos de guitare bien pêchus. Mais le disque sonne de manière tellement datée et léchée que cela en devient bizarre. Ce chant nasillard et soufflé était apprécié il y a quelques années, mais là je n’en peux plus. Les titres en italien sont ceux que je préfère parce que cela leur donne un côté authentique agréable. Le capitalisme n’a plus aucun tabou et englobe à présent aussi les paroles explicites. Cette musique est parfaite pour l’Eurovision et Instagram, mais peu intéressante en elle-même."
Sujets radio: Yves Zahno
Adaptation web: Myriam Semaani
Måneskin, "Rush!" (Epic/Sony Music).
En concert au Hallenstadium, Zurich, le 26 avril 2023.
"Rush" de Måneskin en tête des classements en Suisse
Le nouvel album de Måneskin, "Rush !", sorti le 20 janvier, a conquis les classements mondiaux. Il se place en tête des ventes dans sept pays, dont la Suisse, l'Italie, la France, le Japon, la Belgique, les Pays-Bas et la Lituanie. L'album est également dans le Top 5 dans 10 pays, dont le Royaume-Uni (#5), l'Allemagne (#3), la Finlande et bien d'autres.
Ces résultats s'ajoutent à la troisième place du classement Spotify Debut Albums lors du premier week-end aux États-Unis et dans le monde, et au démarrage - 24 heures seulement après la sortie - dans le classement iTunes à la première place dans 20 pays. Il se place également dans le top 20 dans 39 pays.
Cet album arrive au moment où le groupe se prépare à reprendre le Loud Kids Tour, une tournée mondiale qui s'arrêtera en 2023 dans toute l'Europe, En Suisse, les Italiens sont attendus au Hallenstadion de Zurich le 26 avril.
La discographie de Måneskin compte actuellement 320 certifications dans le monde, avec 18 disques de diamant, 253 disques de platine et 48 disques d'or. Le groupe est nommé aux Grammy Awards 2023 dans la catégorie Meilleur nouvel artiste, après avoir clôturé une année 2022, pavée de récompenses.
Parmi elles, il y a la chanson rock préférée aux American Music Awards avec "Beggin' " et la meilleure vidéo alternative aux MTV Video Music Awards pour le clip de " I wanna be your slave " (une première pour un artiste italien), une chanson qui a également remporté le prix de la meilleure chanson rock aux Billboard Music Awards. Måneskin a encore reçu le prix du meilleur nouvel artiste alternatif aux iHeart Music Awards 2022, où ils ont reçu deux nominations: meilleur groupe de l'année et artiste alternatif de l'année.
ats