Publié

"Jazz on the water", des chants alpins au jazz au-delà des frontières

Visuel du festival Jazz on the Water. [chateau-rouge.net]
"Montagnes": Jazz On The Water, Opus 2 / L'écho des pavanes / 17 min. / le 21 janvier 2023
Projet franco-suisse issu du bassin lémanique, "Jazz on the water" revisite les chants traditionnels des Alpes. Organisé par le festival genevois JazzContreBand et la scène Château-Rouge à Annemasse, le projet rassemble des jeunes musiciens et musiciennes de Suisse romande et de France.

"Jazz on the water" est un concept imaginé en 2018 par le festival JazzContreband et l’équipe de la scène Château-Rouge à Annemasse. Son objectif est de rapprocher les écoles et les conservatoires de musique suisses et français autour du Léman, faire circuler les groupes autant que possible et mutualiser la promotion des concerts.

Après une première édition centrée autour du vibraphoniste et compositeur de jazz français Franck Tortiller, "Jazz on the water" est de retour en 2023. Ainsi, une soixantaine de musiciens, musiciennes et choristes jouent un répertoire de jazz original, cette fois avec le pianiste et compositeur de jazz et contemporain Roberto Negro. Également compositeur, ce Franco-italien a été récompensé aux Victoires du jazz en 2018 pour son disque "Saison 3", réalisé avec le trio Dadada.

Les apprentis musiciens et musiciennes des cantons de Vaud et Genève, entourés de quelques professionnels, rejoignent leurs camarades des régions d’Annecy, Annemasse et Grenoble. Origines diverses, professionnels et amateurs, instruments classiques, jazz et rock, voix féminines et musique assistée par ordinateur: tel est le joyeux mélange de "Jazz on the water".

Roberto Negro, un directeur au-delà des genres

Lors de cette seconde édition, nommée "Montagnes: fantaisie d’altitude en dix tableaux", l’ensemble transfrontalier revisite et s'inspire de danse, de chant et du répertoire traditionnel des Alpes.

Pour "Jazz on the water", Roberto Negro remet en question le sens du mot "jazz" tout en lui insufflant un côté créatif et festif. Les morceaux que le Turinois d'origine a composés spécialement pour le spectacle s’inspirent à la fois de la musique et de la danse traditionnelles des Alpes. Une manière de travailler probablement influencée par son enfance passée à Kinshasa en République démocratique du Congo, pays dans lequel musique et danse sont intimement liées.

Sujet radio: Vincent Zanetti

Adaptation web: Myriam Semaani

"Jazz on the water" en concert au TKM-Théâtre Kléber-Méleau, Renens-Malley (VD), le 29 janvier.

Publié