Publié

Artiste complet tout en contrastes, Mosimann a trouvé sa place

Entretien avec Mosimann, un des DJ les plus en vue de la scène francophone
Entretien avec Mosimann, un des DJ les plus en vue de la scène francophone / 12h45 / 5 min. / le 19 janvier 2023
Gagnant de la Star Academy 7 en 2008, le DJ, compositeur et producteur franco-suisse signe plusieurs collaborations avec des artistes de variété française. Artiste complet, Mosimann prépare une tournée des festivals qui promet une configuration encore jamais explorée par le DJing.

Avant Mosimann, il y a eu Quentin. Un garçon qui n’aimait pas l'école mais qui adorait organiser les fêtes de fin d'année avec une aisance certaine à prendre la lumière. La musique l'accompagne dès son plus jeune âge grâce à des cours de batterie dès l'âge de 4 ans puis de piano, quelques concours de chanson et une sélection à la Star Academy 7, qu'il remporte en 2008 à 19 ans. La même année, il sort son premier double album, "Duel", avec des morceaux des années 1980 en version électro et en version jazzy.

Mais très vite, l'artiste revient à sa passion du DJing, mise entre parenthèses par la télévision. Quentin disparaît sous le poids de Mosimann, devenu DJ à succès, classé à six reprises dans le top 100 des meilleurs DJs planétaires. En 2015, il est même élu meilleur DJ performer français, devant David Guetta.

Le retour à la variété française

Mosimann n'oublie pas d'où il vient et devient coach pour un télé-crochet, The Voice Belgique, tout en commençant à composer et produire pour d'autres. L'album "Mesdames" de Grand Corps Malade devient disque de platine, et aujourd'hui Suzane, Melody Gardot ou Patrick Bruel se l'arrachent.

"Toutes ces collaborations, ça m'enrichit. Ça me permet de trouver l'équilibre parfait pour savoir ce dont j'ai envie et aussi parfois, ce dont je n'ai pas envie. En fan de variété française, j'ai un peu laissé tout ça de côté, mais mon envie d'en composer est revenue assez vite quand j'ai eu l'opportunité d'en faire pour Patrick Bruel ou Grand Corps Malade. A force de faire tous les clubs du monde en tant que DJ et en ne faisant que de la musique électronique, j'ai le sentiment d'avoir trouvé mon équilibre en faisant de la variété pour d'autres", explique Mosimann à la RTS.

Trouver sa place

Lorsqu'en 2008, Quentin Mosimann remporte la Star Academy, avec à la clé un contrat avec une maison de disque, on lui demande de faire de la variété, ce qui ne lui ressemble pas tout à fait. L'artiste se produit une première fois à l'Olympia en 2010 en tant que chanteur de variété. En novembre 2022, il se produit à nouveau dans cette salle mythique, mais cette fois en tant que DJ. Le concert fait l'unanimité auprès des critiques. "En tant que DJ, je me sens à ma place. J'ai mis dix ans pour le savoir."

Mosimann est DJ, mais aussi multiinstrumentistes et évidemment chanteur. "Je pense que la diversité des instruments rassemble encore plus. Un DJ set classique, c'est très agréable, en faisant de la sélection musicale, mais je pense qu'en utilisant des pianos, des synthétiseurs, des batteries et du chant, cela permet de partager avec un plus grand nombre", souligne l'artiste qui annonce qu'il sera dans des festivals cet été, en Suisse notamment. Un show qui s'annonce comme un laboratoire dans lequel le public assistera à des créations musicales en direct.

Propos recueillis par Cecilia Mendoza

Adaptation web: ld

Mosimann est actuellement en tournée européenne et sera au JetLag, Lausanne, le 11 février.

Publié