Modifié

Avec "Nous étions des humains", Mickey 3D fait son grand retour

Mickey 3D à Couleur3.  [samantha zurbuchen / RSR Multimédia - rsr]
Vibrations - Le retour du chanteur engagé-désabusé Mickey 3D / La Matinale / 5 min. / le 18 janvier 2023
Le chanteur français Mickey 3D publie "Nous étions des humains", son premier album depuis sept ans. Les douze titres restent fidèles à son style sensible, engagé et désabusé et offrent aussi quelques moments nostalgiques.

Fidèle à son style sensible et engagé, Mickey 3D revient avec un nouvel album au titre nostalgique "Nous étions des humains". Originaire de Montbrison dans la Loire en France, le chanteur Mickaël Furnon fonde le groupe en 1996. Mi-rock, mi-folk, la bande s'impose sur la scène francophone en 2003 avec le tube écologiste "Respire".

Après une séparation en 2007, le chanteur reste le seul membre permanent de la formation musicale. Sept ans après "Sebolavy", revoici Mickey 3D avec un nouvel album dans lequel il aborde notamment le déclin de la civilisation, l'écologie, la politique, les réseaux sociaux et nous engage même sur le ton de la boutade à ne surtout pas acheter son album!

Un album à la nostalgie désinvolte

La magie de la musique de Mickey 3D réside dans ses mélodies pop et ses textes sensibles. Avec second degré et intelligence, il déplore l'ancienne jeunesse révoltée qui écoutait du rock. "Je me souviens qu'on dansait comme des fous en écoutant du rock'n'roll, aujourd'hui c'est du r'n'b pourri qui fait pleurer nos parasols", chante-t-il, avant de scander, toujours sur le même ton: "Je me souviens qu'on votait Mitterand, ou bien Chirac ou Laguiller. Aujourd'hui, c'est des petits zizis tout petits qui se battent pour nous diriger". Sans crainte de passer pour le boomer de Pochette de l'album "Nous étions des humains " de Mickey 3d. [Mickey 3d ]Pochette de l'album "Nous étions des humains " de Mickey 3d. [Mickey 3d ]premier ordre, le musicien critique la fin du rock et la mollesse d'une jeunesse sans rêves.

Un ton davantage social

Lors de la sortie de son dernier album en 2016, l'artiste était célibataire, aujourd'hui, il est marié et père de famille. Son épouse, Libanaise, est à l'origine de son nouvel album. En effet, en 2019 alors que le couple est au Liban, la révolution éclate, suivie de très près par les mesures de confinement gouvernementales en vue d'endiguer la pandémie au Covid 19. Deux situations extrêmes pour un pays au terreau économique fragile. Bouleversé par la crise dont il est témoin, Mickey 3D se met alors à écrire certains textes de son nouvel album, un disque au ton davantage social que les précédents.

Sujet radio : Yves Zahno

Adaptation web : Layla Shlonsky

Mickey 3D, "Nous étions des humains" (Moumkine Music/Warner Music).

Publié Modifié