Modifié

Les artistes romands brillent aux Swiss Live Talents

La Colère, Giulia Dabalà et Evita Koné, lauréates des Swiss Live Talents 2022. [Joseph Carlucci - SLT-MUMA 2022]
La Colère, Giulia Dabalà et Evita Koné, lauréates des Swiss Live Talents 2022. [Joseph Carlucci - SLT-MUMA 2022]
Le marathon et concours musical helvétique Swiss Live Talent a clôturé sa première édition à Fribourg samedi. Les formations musicales romandes se sont démarquées auprès d'un jury international, en remportant six catégories sur les sept.

Le concours et marathon musical Swiss Live Talent s’est achevé samedi soir après deux jours de concerts au Fri-Son, au Nouveau Monde et au Bilboquet à Fribourg. Il comptait sept catégories: "Pop indie folk songrwriting", "Rock metal", "Electro dance", "Urban hip hop groove reggae", "National language", "Best emerging talent" et "Best live act". À la clé, des récompenses d’une valeur totale de 30'000 francs et des concerts en Suisse et à l’étranger.

Les candidates et candidats étaient évalués par un jury international composé de professionnels de la musique venus des Etats-Unis, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Suède, de France ou encore de Pologne. La plupart travaillent pour de grands festivals comme les Eurockéennes de Belfort, l’Eurosonic Noorderslag et le Montreux Jazz Festival.

Les artistes romands à l’honneur

Six catégories sur les sept ont été remportées par des formations musicales romandes. La seule exception est la catégorie "Indie folk songwriting", remportée par la Lucernoise Tiffany Limacher alias To Athena.

Dans la catégorie "Rock metal", les Fribourgeois de Dirty Sound Magnet ont obtenu la faveur du jury. Du côté de Genève, trois lauréates avec La Colère qui a gagné dans la catégorie "Electro dance", Evita Koné, l‘Urban hip-hop groove reggae’ et Barrio Colette la "National language", une catégorie récompensant les artistes chantant dans leur langue maternelle. Du côté du canton de Vaud, Emilie Zoé s’est distinguée dans la catégorie ‘Best live act’.

Giulia Dabalà, meilleur talent émergent

Quant au canton de Neuchâtel, il était représenté par la Chaux-de-fonnière Giulia Dabalà, qui a gagné du côté des talents émergents ou "Best emerging talent".

>> A écouter: Giulia Dabalà, lauréate du prix "meilleur talent/artiste émergent", invitée du 12h30

Giulia Dabalà. [Jean Christophe Dupasquier - DR]Jean Christophe Dupasquier - DR
L'invitée du 12h30 - Giulia Dabalà, lauréate du prix "meilleur talent/artiste émergent" lors des Swiss Live Talents / Le 12h30 / 7 min. / le 21 novembre 2022

La jeune artiste aux influences pop et r’n’b n’en n’est pas à sa première récompense. En 2020, elle était lauréate du festival zurichois M4Music. "Ces prix font du bien, car faire ce métier est comme se lancer dans le vide, déclare-t-elle à la RTS. Le Swiss Live Talent est aussi intéressant pour se faire des contacts."

La musicienne d'origine italienne qui a grandi entre la Birmanie et la Suisse admet volontiers l’influence de ces différentes cultures dans sa musique. Cette richesse musicale a probablement joué un rôle dans sa victoire.

Sujet radio: Aleksandra Planinic

Adaptation web: Myriam Semaani

Publié Modifié