Publié

Melody Gardot et Philippe Powell, tandem jazz dépouillé et intimiste

Melody Gardot et Phil Powell. [AlphaUniversal]
Les invité.es: Melody Gardot et Philippe Powell "Entre Eux Deux" / Vertigo / 24 min. / le 10 novembre 2022
Après avoir amorcé une forme de dépouillement sur "Sunset in the Blue", la chanteuse américaine Melody Gardot l'a poursuivi au fil de "Entre eux deux", sixième album studio réalisé avec le pianiste franco-brésilien Philippe Powell. Le tandem se produit samedi soir au Théâtre du Léman, à Genève.

Offrant une approche minimaliste unique, "Entre eux deux" est un paysage architectural clairsemé rempli exclusivement de piano et de voix. C'est aussi la première fois que Melody Gardot invite quelqu'un à prendre sa place habituelle aux commandes du piano pendant toute la durée d'un album.

Les dix chansons entre jazz et blues mettent ainsi en vedette le Franco-Brésilien Philippe Powell (fils de Baden Powell de Aquino) aux claviers. Il glisse aussi parfois sa voix sous celle suave de la chanteuse américaine établie à Paris qui s'offre par ailleurs ici trois titres romantiques en français.

Une voix charriant aussi cette touche imperceptible de gravité qui capte immédiatement l'attention et qui fait la différence depuis "Worrisome Heart", premier album paru en 2008 qui avait vu Melody Gardot s'approprier les classiques du jazz en y mêlant son propre vécu. Un vécu lourd, puisque cette pianiste et guitariste, renversée par une voiture à l'âge de 19 ans, a subi un polytraumatisme avec des lésions cérébrales sévères, dont elle ne se remettra que peu à peu, et ce grâce à la musicothérapie.

Une voix juste, irréprochable, habitée

Depuis, la voix exceptionnelle de Melody Gardot, qui réveille des souvenirs de légendes telles que Billie Holiday, Nina Simone ou Peggy Lee, a séduit loin à la ronde, avec une faculté de "guérisseuse d'âme", estiment même certains. "C'est beau comme phrase, mais je ne suis pas sûre que ma voix me fait quelque chose, dans le sens où j'en serais vraiment consciente. C'est une question très psychologique, même si je sais que la voix aide aussi en tout cas en musicothérapie", indique à la RTS la chanteuse originaire du New Jersey.

Pour Philippe Powell, "la voix de Melody Gardot traduit une source primaire de vie, un souffle, une vibration, un son. C'est une voix et une voie à travers laquelle on peut être touché par la grâce divine (...) une voix juste et irréprochable, habitée, avec de l'émotion". Une voix traversant la moelle et les os en somme.

Propos recueillis par Anne Laure Gannac

Adaptation web: olhor

Melody Gardot en concert au Théâtre du Léman, Genève, le 12 novembre à 20h.

Publié