A-ha, ce sont des tubes du milieu des années 1980 au succès mondial, tirés notamment de leur album culte "Hunting High and Low" en 1985, vendu à onze millions d'exemplaires dans le monde. Le clip de leur chanson "Take on Me" a été l'un des plus novateurs de l'époque grâce au mélange de prises de vue réelles et de séquences d'animation. Mais en 1994, le groupe se sépare, puis se réunit et se sépare à nouveau, plusieurs fois jusqu'à ce onzième album intitulé "True North", "vrai nord" en français.
Ce nouvel album est résolument tourné vers les racines du groupe: la Norvège et la nature de ce pays scandinave situé tout au Nord de l'Europe, à la limite de l'arctique. Un pays qui s'est illustré ces dernières semaines dans l'actualité puisqu'à cause de la guerre en Ukraine, il est désormais le plus gros fournisseur de gaz d'Europe.
Dans ce onzième album, a-ha chante le paradoxe d'un pays magnifique aux vastes paysages naturels, qui vit de la pêche, du tourisme, mais aussi de la vente de ses ressources énergétiques, cause de multiples pollutions.
Un album très personnel
"True North" témoigne de l'engagement du groupe pour la nature, mais aussi envers les autres et la difficulté d'offrir son aide à ceux qui sont dans le besoin. Des sujets sérieux, dans l'air du temps, pour des chansons proches de la variété pop dans lesquelles on retrouve parfois des sons plus eighties propres au groupe, le tout enveloppé de la présence exceptionnelle d'un orchestre symphonique.
A-ha chante ainsi sa connexion forte et indestructible avec la Norvège dans ce disque que le groupe présente comme le plus personnel et le plus touchant. En plus du disque sort un film documentant l'enregistrement de l'album par le groupe à Bodø, en Norvège, à environ 90 km au nord du cercle polaire.
Sujet radio: Yves Zahno
Adaptation web: ld
A-ha, "True North" (Swinglong Ltd).