Publié

L'emblématique groupe burkinabé Farafina de retour en concert à Vevey

Le groupe de musique "Farafina" du Burkina Faso, en concert en 2017 à l'EPFL. [Keystone - Christian Brun]
Les légendaires Farafina sont de retour / Vertigo / 9 min. / le 11 octobre 2022
Créé en 1978, l'ensemble légendaire burkinabé Farafina est en concert ce samedi au Festival du Bout du Monde à Vevey (VD), ville où sʹest désormais installé l'un des membres fondateurs du groupe, Souleymane Sanou.

Les lignes mélodiques des balafons, les rythmes puissants des percussions, la flûte et la kora; la musique proposée par le groupe Farafina a très vite conquis autant l'Europe que l'Afrique. Fondé par le balafoniste Mahama Konaté, Farafina fait, depuis sa création, briller la musique traditionnelle burkinabé autour du monde.

A la mort de Konaté, c'est Souleymane Sanou dit "Mani", couturier au sein du groupe, qui reprend les rênes de l'équipe de musiciens. Mani définit par ces mots leur nom de scène: "Farafina veut dire musique traditionnelle du Burkina Faso, mais on trouve cette musique au Mali, en Guinée, en Côte d'Ivoire et au Sénégal. Tous nos instruments de musique sont des instruments traditionnels de l'Afrique de l'Ouest et d'une certaine manière, notre musique englobe toute l'Afrique noire".

Bobo-Dioulasso, la capitale de la culture du Burkina Faso

La ville de Bobo-Dioulasso, là où sont nés Mahama Konaté et Farafina, devient rapidement le carrefour culturel et musical du Burkina. Au sein de la cité, un quartier abrité par une forêt, accueillait à partir des années 1980 des anciens combattants de la guerre qui a opposé le Burkina Faso au Mali. La plupart des anciens soldats, incapables de retrouver du travail à cause de blessures physiques et psychologiques sont voués à la misère. Pour pallier au trauma et à la douleur, et avec l'aide du balafoniste Mahama Konaté, des cabarets joyeux commencent alors à fleurir dans la ville de Bobo.

Une histoire d'amour avec la musique que Mani souhaite prolonger coûte que coûte: "Je me bats pour ne jamais laisser tomber ce groupe, si je baisse les bras, nous sommes perdus, tout le quartier est perdu!".

Un suisse qui permet la reconnaissance occidentale

Le Suisse Michel Schaer, de passage au Burkina, découvre époustouflé la musique du groupe. Il devient dès 1982 le manager et le producteur de Farafina qu'il signe dans la foulée sur sa structure nommée Artways Productions. L'année suivante, il fait venir les musiciens pour une série de concerts en Europe. Dès lors, les invitations ne cessent de croître. Et Farafina de collaborer avec les Rolling Stones, Jon Hassell ou Ryuichi Sakamoto, sans oublier l'ouverture inoubliable du concert en hommage à Nelson Mandela à Wembley en 1988.

Propos recueillis par Michel Ndeze

Adaptation web: Layla Shlonsky

Farafina en concert au Festival Le Bout du monde, Théâtre de l'Oriental, Vevey, le 15 octobre.

Publié

Onzième édition du Festival du Bout du Monde

Pop, chanson, synthé et rythmes africains: le Festival du Bout du Monde propose une programmation éclectique pour sa onzième édition. De jeudi à samedi, dix groupes se relaieront sur la scène du Théâtre de l'Oriental à Vevey (VD).

La première soirée sera 100% veveysanne avec Les Fils du Facteur, de la chanson à mi-chemin entre humour et poésie, et Marquise, un trio pop qui évolue désormais avec batteur et bassiste. Vendredi, les Néerlandais de Don Melody Club et Baby's Berserk se produiront dans la salle de 300 places, suivis de World Brain et Bound by Endogamy.

Samedi, enfin, retentiront les nappes électroniques de Radio Hito et la voix de velours de Paquita Maria. Puis deux groupes originaires d'Afrique de l'Ouest donneront envie de danser: Professeur Wouassa et Farafina, dont les concerts durent généralement trois heures et qui l'an dernier avait laissé le public en transe: "il était tout naturel que nous les laissions reprendre là où ils avaient (presque) terminé", écrivent les organisateurs dans un communiqué.

Pour finir la nuit en beauté, le bar-scène Le Bout du Monde accueillera deux after shows. Place vendredi à Bomboclit, deux Chaux-de-Fonnières, puis à un DJ surprise, le lendemain. ats