Publié

Dope Saint Jude dévoile sa meilleure version d'elle-même dans "Higher Self"

dope saint jude [stock photo - stock photo]
Interview de Dope Saint Jude / Africalement vôtre / 13 min. / le 25 septembre 2022
La rappeuse sud-africaine a sorti en avril dernier un troisième EP lumineux, positif et engagé intitulé "Higher Self". Dope Saint Jude est en concert ce vendredi soir au Festival 1066 à Epalinges (VD).

Combative, revendicatrice, Dope Saint Jude, de son vrai nom Catherine Saint Jude Pretorius, est connue pour avoir été la première à créer un collectif de drag-kings dans sa ville, Cap Town. C'est au travers du transformisme qu'elle s'initie à la scène.

Après les sciences politiques, cette militante féministe étudie la production sonore et sort son premier projet solo, "Reimagine", en 2016. "A l'époque, j'ai vécu un changement dans mon état d'esprit, quand j'ai décidé de vivre de la musique. Je ne pensais pas que ce serait possible", explique Dope Saint Jude à la RTS.

Trouver sa place

Le deuxième EP de Dope Saint Jude sort en 2018 et s'appelle "Resilient", un titre qui fait plus référence au fait de façonner qui elle est et de lutter avec sa réalité. "J'étais juste en train de chercher à trouver qui j'étais en tant que personne et où était ma place dans le monde", confie l'artiste.

Au moment de la sortie de cet EP naviguant entre pop et hip-hop, Dope Saint Jude vient de déménager à Londres. Une situation très effrayante pour la rappeuse qui n'a pas d'autre plan que celui de faire de la musique: "Je pense qu'il faut beaucoup de courage et de détermination pour faire de l'art".

Positive, lumineuse et déterminée

Cette année est sorti "Higher Self", un EP qui marque pour l'artiste le passage à une meilleure version d'elle-même. Désormais, la paix intérieure est l'une des choses les plus précieuses à ses yeux "C'est plus important que faire de l'argent ou toutes ces autres choses superficielles", précise celle qui trouve la motivation dans le besoin d'accomplissement et l'envie d'aider les gens avec sa musique.

Je pense que je me rapproche de plus en plus de la personne que j'ai envie d'être.

Dope Saint Jude

"You're Gonna Make It" est l'un des titres de "Higher Self". La chanson aux accents gospel se trouve sur la bande sonore de la mini-série américaine "Inventing Anna" diffusée sur Netflix. "Ce titre est un message de motivation et de soutien pour les gens qui sentent qu'ils sont dans une mauvaise passe", précise Dope Saint Jude qui a écrit cette chanson à Paris dans un moment où elle se sentait vraiment en paix.

Lumineuse, positive, Dope Saint Jude est aussi engagée, déterminée et même parfois dure et sans concession, comme dans le titre "Home". Sa musique aborde les thèmes qui lui sont chers: l'égalité sociale, raciale et sexuelle.

Propos recueillis par Michel Ndeze

Adaptation web: ld

Dope Saint Jude en concert au Festival 1066, Epalinges (VD), le vendredi 30 septembre.

Publié

Gospel et reggae en vedette au festival 1066

Le festival 1066 d'Epalinges (VD) revient cette fin de semaine pour une 8e édition. Parmi les concerts programmés à la salle de la Croix Blanche, un projet inédit associera vendredi le rappeur français Youssoupha au Sinfonietta de Lausanne pour une prestation aux accents gospel.

Pour la soirée du samedi, les organisateurs se réjouissent dans leur communiqué de la présence de "légendes vivantes" du reggae, à savoir The Twinkle Brothers, considérés comme l'un des cinq plus prestigieux groupes rasta jamaïquains.

Lancé en 2013, le festival 1066 - le code postal d'Epalinges - avait été annulé ces deux dernières années en raison du coronavirus. Lors de sa dernière édition en date en 2019, il avait attiré plus de 2000 personnes en deux soirs, avec notamment Goran Bregovic en tête d'affiche. L'association qui gère le festival est présidée par Guillaume "Toto" Morand. ats