Publié

Aloïse Sauvage revient avec des slams incandescents aux accents militants

Entretien avec la chanteuse et comédienne française Aloïse Sauvage à l'occasion de la sortie prochaine de son nouvel album intitulé "Sauvage".
Entretien avec la chanteuse et comédienne française Aloïse Sauvage à l'occasion de la sortie prochaine de son nouvel album intitulé "Sauvage". / 12h45 / 5 min. / le 20 septembre 2022
Actrice, chanteuse, circassienne, autrice, Aloïse Sauvage semble habitée par une force artistique inépuisable qui passe par l'amour du jeu. L'artiste sort début octobre un deuxième album intitulé "Sauvage", puissant et magnifique, qu'elle présentera en novembre sur scène à Lausanne.

On se souvient d'Aloïse Sauvage dans le film "120 battements par minute" de Robin Campillo en 2017. Et depuis, la presque trentenaire traverse le cinéma avec grâce et la scène avec fougue. Que ce soit en première partie d'Eddy de Pretto, de Vanessa Paradis ou seule, Aloïse Sauvage est toujours puissante.

Dansant avec son micro, envoyant des slams incandescents, elle propose de la chanson française aux accents electro-rap. Après un premier album percutant sorti juste avant la pandémie, "Dévorantes", l'artiste revient avec "Sauvage". Elle y parle de sexisme, d'injonctions faites aux femmes, de métamorphose et de renaissance, d'intime et de collectif.

Une artiste militante

Aloïse Sauvage se définit comme une artiste "engagée émotionnellement. Ce que je vis, c'est être une jeune femme lesbienne de son temps, donc forcément, ça engage politiquement. Cela fait de moi une militante. C'est un très joli terme qu'il faut dire et redire pour que les gens n'aient pas peur de se l'approprier", explique l'artiste à la RTS.

Plus frontal et direct que son album précédent, "Sauvage" témoigne de la volonté de la chanteuse de s'affirmer. Avec ce disque, Aloïse Sauvage affiche aussi plus que jamais son féminisme. Dans le titre "Crop Top" notamment, elle chante: "On s'transformera, boy, tu verras ce sera fascinant/ Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cris ni moindre bain de sang/ Comment est-on encore bloqués dans le monde d'avant?".

Pour l'avenir, l'artiste est optimiste, même si elle trouve que les choses bougent trop lentement: "J'ai foi en la vie, en l'avenir et entre les êtres humains, mais on n'y est pas encore. Je pensais qu'en 2022 ce serait différent". Le monde d'après pour Aloïse Sauvage, ce serait un monde dans lequel personne n'aurait à se battre pour l'égalité.

Un album sans compromis

Si le premier album d'Aloïse Sauvage paraissait déjà très affirmé, l'artiste admet avoir fait quelques compromis avec l'époque. "J'ai embrassé ce monde musical très rapidement et j'ai eu plein d'opportunités que j'ai saisies, mais c'est allé vite. J'ai peut-être fait des petits compromis, je me suis peut-être tue à certains moments. Mais on grandit, et je crois que j'ai envie de me plaire à moi-même avant de plaire aux autres. Aujourd'hui je me plais un peu plus qu'hier, mais je pense que c'est le travail de toute une vie".

Propos recueillis par Julie Evard

Adaptation web: Lara Donnet

Aloïse Sauvage, "Sauvage" (Capitol Music/Universal Music). Sortie le 7 octobre.

Aloïse Sauvage en concert aux Docks, Lausanne, le 4 novembre.

Publié