Publié

L'Autriche à l'honneur du 76e Septembre musical à Montreux-Vevey

Jusqu'au 29 septembre, le festival Septembre musical se tient sur les bords du Léman entre Montreux et Vevey. [Depositphotos]
Jusqu'au 29 septembre, le festival Septembre musical se tient sur les bords du Léman entre Montreux et Vevey. [Depositphotos]
La 76e édition du Septembre musical a débuté lundi à Montreux et Vevey. Jusqu'au 29 septembre, le festival de musique classique programme des pages de compositeurs autrichiens, de Mozart à Strauss en passant par Haydn, Bruckner ou encore Schubert.

Dix jours durant, les plus grands compositeurs originaires d'Autriche vont être joués sur la Riviera. Douze concerts sont programmés à l'Auditorium Stravinski de Montreux, au château de Chillon à Veytaux et à l'hôtel des Trois Couronnes de Vevey. Ils verront défiler des formations de réputation mondiale comme le Wiener Symphoniker, la Camerata Salzburg, les Wiener Sängerknaben ou le Bruckner Orchester Linz, indiquent les organisateurs du festival.

Des jeunes musiciens autrichiens sont également invités cette année comme la violoncelliste Julia Hagen dans un programme Haydn et Bruckner ou encore le chef d'orchestre et violoniste Emmanuel Tjeknavorian.

Un programme gratuit

Le festival propose aussi une programmation gratuite, destinée principalement aux familles et jeunes de la région. Elle comprend des concerts, mais aussi de la danse, un conte musical, une exposition ou encore une conférence.

Chaque année, le Septembre musical met un pays à l'honneur. L'Autriche aurait dû être célébrée en 2020, mais la pandémie de coronavirus a repoussé ce projet à des jours meilleurs. En 2021, ce sont les artistes suisses qui étaient au coeur du festival qui avait attiré près de 7'000 spectateurs en treize jours et quinze concerts.

>> A lire aussi: Le festival Septembre musical célèbre les talents musicaux suisses

Le Septembre musical est l'un des plus anciens festivals de musique classique de Suisse. Il a été créé juste après la Deuxième guerre mondiale, rassemblant les artistes qui s'étaient alors installés sur la Riviera vaudoise. Depuis, la manifestation attire des grands noms du classique chaque automne au bord des rives du Léman.

ats/mh

Espace 2 diffuse le concert de Julia Hagen dans un programme Haydn et Bruckner, le 27 septembre à 20h.

Publié