Publié

Avec "Panorama", Christophe Willem part en voyage musical

Le chanteur Christophe Willem. [Pierre&Florent]
L'invité:Christophe Willem, "Panorama" / Vertigo / 24 min. / le 14 septembre 2022
Cinq ans après "Rio", Christophe Willem publie son sixième album studio à la fois plus personnel et varié intitulé "Panorama". L'interprète de "PS: je t'aime" sera en tournée en 2023, dans toute la France, la Belgique et la Suisse.

Christophe Willem a écrit "Panorama" en grande partie durant le confinement, une période d'introspection qui lui a presque donné envie de changer de métier. Après l'album "Rio" sorti en 2017 qui n'avait pas vraiment trouvé son public, Christophe Willem a eu besoin de faire une pause pour essayer de comprendre les raisons de cet échec. Un revers qui a réveillé chez l'artiste certaines blessures qu'il voulait prendre le temps de panser.

"Cet album, 'Panorama', a été conçu à cette époque-là et par la suite, il y a eu le break forcé du Covid. Je me suis retrouvé chez mes parents, dans ma chambre d'adolescent, vingt ans plus tard. C'était un moment particulier et j'avais vraiment envie d'un album beaucoup plus brut afin de me reconnecter à ma passion", explique Christophe Willem à la RTS.

Le chanteur français aime la scène, les tournées, la rencontre avec son public. Son énergie, il la puise au contact des gens en partageant sa musique. La conception de "Panorama" est en ce sens particulière, puisque le projet a débuté alors qu'aucun concert n'avait lieu. "Cet album a vraiment vu le jour en démarrant des textes, ce qui est très différent de mes albums précédents. C'est pour cela que l'album est beaucoup plus contrasté en termes de sons. Il y a des titres produits et dynamiques, mais aussi des sons plus posés, avec des arrangements plus épurés, moins dans l'énergie du live justement", explique l'artiste français.

L'album de la résilience

Ce sixième album, avec des titres comme "J'avance", "J'tomberai pas", "Tiens bon", est pour Christophe Willem l'album de la résilience, mais surtout un disque beaucoup plus personnel que ses précédents. "Avec 'Panorama', on fait le tour de qui je suis", souligne le chanteur.

Christophe Willem s'est entouré d'auteurs avec lesquels il a passé beaucoup de temps. Raison pour laquelle "Panorama" a mis trois ans à voir le jour: "Je sais écrire, je sais composer, mais je voulais confier les clés à d'autres pour ne pas tomber dans l'écueil d'édulcorer les choses pour des raisons esthétiques et pour avoir des textes plus bruts". Parce que l'artiste a toujours mis un point d'honneur a bien choisir ses mots pour qu'ils sonnent bien et que ce soit beau. Or cette fois, il voulait plus de sens, être plus direct.

"Panorama" s'ouvre avec "PS: je t'aime", un titre composé en une journée que Christophe Willem trouvait, pour le coup, beaucoup trop direct: "Mais en fait, ça a donné le ton, l'impulsion pour le reste de l'album sans se cacher derrière des faux-semblants".

>> A voir: le clip de "PS: je t'aime"

Des collaborations détonantes

"Panorama" comporte quatorze titres dont un, "Au temps pour nous", qui a un côté très aérien, lyrique, presque mystique. Une chanson qui se distingue des autres parce qu'elle est chantée dans une tonalité plus haute que le reste de l'album. "Le traitement et la musique sublimaient la chanson elle-même, je trouvais que c'était intéressant pour celle-ci de ne pas avoir quelque chose de trop terre à terre", souligne Christophe Willem.

Pour cet enregistrement, l'artiste a multiplié les collaborations détonantes: on y trouve notamment Slimane et Chien Noir. "Sur papier, on se dit que c'est improbable, mais en réalité, c'est très cohérent quand on écoute l'album", détaille Christophe Willem.

Un album en "je" et des chansons qui résonnent. Des titres dans lesquels Christophe Willem règle ses comptes avec lui même. "Je pense que c'est aussi un album d'affirmation de soi. [...] A un moment, il faut aussi revendiquer et assumer pleinement qui on est, parce que la seule et unique personne avec laquelle on va partager toute sa vie, c'est soi-même", conclut le chanteur.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: Lara Donnet

Christophe Willem, "Panorama" (RCA/Sony Music).

Christophe Willem en concert au Théâtre du Martolet, St-Maurice (VS), le 25 février 2023.

Publié