La bannière pour le MPM "Elton John et ses duos, une formule qui gagne [AFP / YouTube /Getty Images via AFP - Adrian Sanchez-Gonzalez / Jamie McCarthy]
Publié

Elton John en duo, une formule gagnante

>> On ne compte plus le nombre d'artistes qui ont chanté en duo avec Elton John, que ça soit en direct lors de shows télévisés et concerts ou en studio d'enregistrement. Pour le dernier en date, il y a quelques jours, c'est Britney Spears qui l'a accompagné sur une reprise de "Hold Me Closer".

>> Depuis le début de sa carrière il y a plus de cinquante ans, l'icône britannique de 75 ans a toujours aimé mêler sa voix à celle d'autres chanteuses et chanteurs, toutes générations confondues. Un art du duo qu'il maîtrise à la perfection et qui lui permet de toujours rester à la page.

>> Découvrez dix collaborations qui ont marqué la carrière du Lord anglais.

RTS Culture

"Don't Go Breaking My Heart"

Avec Kiki Dee en 1976

En 1976, Elton John et Kiki Dee chantent "Don't Go Breaking My Heart", un titre composé par le chanteur britannique et Bernie Taupin.

Le single se classe immédiatement en tête des hit-parades anglais, américains, australiens et européens.

Le chanteur britannique l’enregistrera à nouveau avec une instrumentation très eurodance dans les années 1990 avec la drag queen américaine RuPaul pour son album "Duets".

"Donner pour donner"

Avec France Gall en 1980

En 1980, Elton John chante en français avec France Gall dans "Donner pour donner". Le morceau est très populaire en France, mais peine à s'imposer en Europe et aux Etats-Unis.

"Don't Let The Sun Go Down On Me"

Avec George Michael en 1985

En 1985, lors du mythique concert caritatif Live Aid, Elton John chante en duo avec George Michael "Don’t Let The Sun Go Down On Me", un titre qu'il avait écrit dix ans plus tôt.

Cette nouvelle version atteindra le top des ventes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, respectivement en 1991 et en 1992.

"Through The Storm"

Avec Aretha Franklin en 1989

Elton John joint sa voix à celle de la reine de la soul Aretha Franklin en 1989 sur un morceau qui met en valeur les prouesses vocales des deux artistes. "Through The Storm" atteint la 16e place des charts américains.

"Written In The Stars"

Avec LeAnn Rimes en 1999

"Written In The Stars" est une chanson que le Lord britannique compose avec Tom Rice en 1999 pour la comédie musicale "Aïda".

Ce duo avec LeAnn Rimes lui permet d'entrer dans le top 40 américain pour la 24e année consécutive. Un record!

Il existe deux enregistrements différents de cette chanson: dans l'une, c'est elle qui interprète le premier couplet, dans l'autre c'est lui.

"Sorry Seems To Be The Hardest Word"

Avec Ray Charles en 2004

Quelques semaines avant de mourir, Ray Charles enregistre avec Elton John "Sorry Seems To Be The Hardest Word", une chanson composée en 1976 pour l'album "Blue Moves". On dit que c'est le dernier enregistrement effectué par Ray Charles avant sa mort.

La chanson a été nominée aux Grammy Awards de la meilleure collaboration pop avec voix.

"Sine From Above"

Avec Lady Gaga en 2020

Elton John aime collaborer avec les artistes de générations postérieures à la sienne. En 2020, c'est avec Lady Gaga qu'il enregistre "Sine From Above", un hit composé par les deux artistes pour l'album "Chromatica" de l'Américaine.

Depuis leur rencontre en 2010 lors des Grammy Awards où ils avaient interprété ensemble un mix entre leurs chansons respectives "Speechless" et "Your Song", Lady Gaga et Elton John ont établi une belle amitié, la chanteuse américaine étant même devenue la marraine des fils d'Elton John.

"The Pink Phantom"

Avec Gorillaz et 6lack en 2020

C'est Damon Albarn qui propose à Elton John une collaboration sur la chanson "The Pink Phantom" prévue pour l'album du groupe Gorillaz "Song Machine: Saison 1" sorti en 2020. En pleine pandémie, les artistes ne peuvent pas se retrouver pour enregistrer ensemble. Qu'à cela ne tienne, Elton John enregistre depuis Londres et Damon Albarn depuis le Devon, au sud-ouest de l'Angleterre. Par la suite, une piste avec le rappeur d'Atlanta 6lack est ajoutée.

Ce titre apparaît aussi sur "The Lockdown Sessions", un album entier de chansons originales et de reprises d'Elton John en duo avec des artistes populaires auprès de la jeune génération. De Charlie Puth à Rina Sawayama en passant Gorillaz et les stars du hip-hop Lil Nas X, Young Thug et Nicki Minaj.

"Cold Heart"

Avec Dua Lipa en 2021

En 2021, Dua Lipa prête sa voix au titre "Cold Heart", une chanson produite par le trio australien Pnau qui mélange des extraits de plusieurs tubes d'Elton John dont "Rocket Man" et "Sacrifice". Véritable succès, la chanson atteint la première place du classement britannique UK Singles Chart.

"Hold Me Closer"

Avec Britney Spears en 2022

Dernier duo en date, celui avec Britney Spears qui fait son grand retour musical après six ans d’absence sur "Hold Me Closer", remix du tube "Tiny Dancer" d'Elton John sorti en 1971. Des parties d’autres morceaux du chanteur et pianiste britannique s’ajoutent au mélange, provenant notamment de "The One" et "Don’t Go Breaking My Heart". À peine sortie, la chanson se trouve déjà en première position sur iTunes en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Elton John aurait suggéré lui-même l’idée de ce duo. Une manière de se faire connaître des jeunes générations tout en donnant une seconde vie à ses tubes passés. Cette formule facilement lucrative plaît aussi à sa maison de disques, EMI.

>> A écouter: la chronique "Elton John, les duos" :

Britney Spears et Elton John en 2013. [Getty Images via AFP - Jamie McCarthy]Getty Images via AFP - Jamie McCarthy
Vibrations - Elton John, les duos / Vibrations / 4 min. / le 29 août 2022