Banner série "Maisons de Compositeurs". [RTS]
Publié

Les plus belles demeures de compositeurs

>> La série "Maisons de Compositeurs" propose une visite touristique et musicale des maisons, villas et autres manoirs de célèbres compositeurs classiques.

>> Leurs intérieurs donnent une bonne idée des hommes qu'ils étaient et surtout des conditions dans lesquelles ils ont composé leurs chefs-d'oeuvre.

>> Une proposition de Catherine Buser pour l'émission d'Espace 2 "L'oreille d'abord".

Mise en page: RTS Culture

La maison natale de Claude Debussy

A Saint-Germain-en-Laye en France

Le compositeur de "Pelléas et Mélisande" Claude Debussy (1862-1918) est né dans un hôtel particulier au 38 de la rue au Pain.

Propriété de la ville de Saint-Germain-en-Laye, sa maison natale accueille aujourd'hui le Musée Claude Debussy labellisé "Maison des Illustres".

>> A écouter: l'épisode 1

La maison natale de Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines. [© Hurault / Roger-Viollet  - AFP]© Hurault / Roger-Viollet - AFP
La maison natale de Debussy à Saint-Germain-en-Laye (1/2) / L'oreille d'abord / 87 min. / le 28 juin 2022

>> A écouter: l'épisode 2

La maison natale de Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines. [© Hurault / Roger-Viollet  - AFP]© Hurault / Roger-Viollet - AFP
La maison natale de Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye (2/2) / L'oreille d'abord / 87 min. / le 29 juin 2022

Richard Wagner en Suisse

A Genève et à Triebschen

Le compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883) a entretenu des liens privilégiés avec la Suisse où il a élu domicile de 1849 à 1872. Pourquoi  a-t-il choisi de venir dans notre pays? Dans quelles villes sʹest-il installé? Quelles œuvres a-t-il composées?

>> A écouter: La villa "des Artichauts" de Richard Wagner à Genève

Portrait du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883). [Franz Hanfstaengl - AFP]Franz Hanfstaengl - AFP
"l'Asile" de Richard Wagner à Zurich et sa villa "des Artichauts" à Genève / L'oreille d'abord / 86 min. / le 30 juin 2022

>> A écouter: "L'Idylle" de Richard Wagner à Triebschen non loin de Lucerne:

Le musée consacré au compositeur Richard Wagner, proche de Lucerne. [JosefLehmkuhl - CC BY-SA 3.0 ]JosefLehmkuhl - CC BY-SA 3.0
"l'Idylle" de Richard Wagner à Triebschen" non loin de Lucerne / L'oreille d'abord / 86 min. / le 1 juillet 2022

>> A lire également, notre grand-format: Wagner en Suisse

La Carmencilla de Manuel de Falla

A Grenade en Espagne

C'est à Grenade en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, qu'a élu domicile le compositeur Manuel de Falla (1876-1946). Il y a vécu entre 1921 et 1939 dans une maison typique de la région: une Carmencilla. La maison abrite désormais un musée consacré au compositeur espagnol.

L'ancienne maison de Manuel de Falla à Grenade. [Dorota Strzelecka - CC BY-SA 4.0 / Wiki Commons]Dorota Strzelecka - CC BY-SA 4.0 / Wiki Commons
Les Maisons de Compositeurs / L'oreille d'abord / 87 min. / le 4 juillet 2022

Ainola, la maison de Jean Sibelius

A Järvenpää en Finlande

Ainola est le nom que porte la maison dans laquelle Jean Sibelius (1865-1957) a vécu près de cinquante ans, de 1904 jusqu'à sa mort en 1957. Elle se situe à Järvenpää en Finlande et la visite en vaut le détour.

Ainola, la maison de Jean Sibelius à Järvenpää, à 30 km au nord d'Helsinki, en Finlande. [Mika Pöpken - WikiCommons]Mika Pöpken - WikiCommons
Les Maisons de Compositeurs / L'oreille d'abord / 86 min. / le 5 juillet 2022

La maison de Georges Bizet

A Bougival en France

C'est à Bougival que Georges Bizet (1838-1875) a mis la dernière main à son opéra "Carmen" avant de quitter ce monde dans la nuit du 2 au 3 juin 1875. La maison où il a vécu ses dernières heures a traversé le temps grâce aux bons soins d'une famille qui a tout fait pour sauvegarder sa mémoire.

Visite d'un lieu chargé d'histoire.

La maison de Georges Bizet à Bougival dans les Yvelines en France. [Moonik - CC BY-SA 3.0 / Wiki Commons]Moonik - CC BY-SA 3.0 / Wiki Commons
La maison de Georges Bizet à Bougival / L'oreille d'abord / 86 min. / le 6 juillet 2022

Les maisons de Giacomo Puccini

A Lucques et Torre del Lago en Italie

Le compositeur Giaccomo Puccini (1858-1924) a passé toute sa vie en Toscane, de Lucques, sa ville natale, à Torre del Lago où il est enterré. Les deux villes ont érigé des musées en son honneur.

La villa toscane de Giacomo Puccini à Torre del Lago. [DR - facebook.com/MuseoVillaPuccini]DR - facebook.com/MuseoVillaPuccini
Les maisons toscanes de Giacomo Puccini à Lucques et Torre del Lago / L'oreille d'abord / 86 min. / le 7 juillet 2022

The Firs, la maison de Sir Edward Elgar

A Broadheath en Angleterre

The Firs, c'est le nom que porte la maison où le plus British des compositeurs est né le 2 juin 1857. Sir Edward Elgar (1857-1934), à qui l'on doit "Variations Enigma" et "Pump and Circumstances", aurait aujourd'hui 163 ans.

La maison natale de Sir Edward Elgar à Broadheath. [Hikitsurisan - Wiki Commons]Hikitsurisan - Wiki Commons
The Firs, la maison natale de Sir Edward Elgar à Broadheath / L'oreille d'abord / 86 min. / le 8 juillet 2022

La maison de Händel

A Londres, 25, Brook Street

A compter de l'été 1723, Georg Friedrich Händel (1685-1759) possède sa propre résidence au numéro 25 de Brook Street, dans le quartier résidentiel de Mayfair. Sa maison est idéalement située, non loin des théâtres de Covent Garden, de Soho et surtout du St James Palace où vit la famille royale. Elle accueille aujourd'hui le Händel House Museum. Petit tour du propriétaire.

>> A écouter: l'épisode 1

Georg Friedrich Händel jeune. [©Luisa Ricciarini/Leemage - AFP]©Luisa Ricciarini/Leemage - AFP
25, Brook Street, la maison de Händel à Londres (1) / L'oreille d'abord / 86 min. / le 11 juillet 2022

>> A écouter: l'épisode 2

Georg Friedrich Händel. [© Collection Roger-Viollet / Roger-Viollet - AFP]© Collection Roger-Viollet / Roger-Viollet - AFP
25 Brook Street, la maison de Händel à Londres (2) / L'oreille d'abord / 86 min. / le 12 juillet 2022

Musée de Zoltan Kodaly

A Budapest en Hongrie

Zoltan Kodaly (1882-1967), l'auteur des "Danses de Galanta", a vécu de 1924 à sa mort en 1967 dans un bel appartement au 87 de la rue Andrassy dans le 6e arrondissement de Budapest.

L'appartement accueille aujourd'hui le Musée Mémorial Zoltan Kodaly.

Zoltan Kodaly (1882-1967), compositeur hongrois. [Collection Roger-Viollet - AFP]Collection Roger-Viollet - AFP
L'appartement - Musée de Zoltan Kodaly à Budapest / L'oreille d'abord / 86 min. / le 13 juillet 2022

>> A lire aussi, notre grand-format: Zoltán Kodály, artiste complet

"Ruhheim", la maison natale d'Othmar Schoeck

A Brunnen en Suisse

Né le 1er septembre 1886 à Brunnen dans le canton de Schwyz et mort à Zurich le 8 mars 1957, Othmar Schoeck est aujourd'hui considéré comme l'un des compositeurs suisses les plus significatifs du XXe siècle. Sa musique, naturellement lyrique et tonale, s'inscrit dans la tradition du post-romantisme germanique.

Ce contemporain de Stravinsky et de Schoenberg a grandi et est venu se ressourcer tout au long de sa carrière dans un cadre de vie idyllique.

La "Villa Ruhheim", la maison natale dʹOthmar Schoeck à Brunnen. [Lokolia - WikiCommons CC-BY-SA 4.0]Lokolia - WikiCommons CC-BY-SA 4.0
"Ruhheim", la maison natale dʹOthmar Schoeck à Brunnen / L'oreille d'abord / 86 min. / le 14 juillet 2022

La maison natale de Berlioz

A la Côte-Saint-André

La maison de famille d'Hector Berlioz (1803-1869) se situe dans une petite commune du Dauphiné à quelque 50 km de Grenoble et 70 km de Lyon. Elle accueille aujourd'hui le Musée Hector Berlioz.

Jardin du Musée Hector Berlioz (2014), maison natale du compositeur. [Valérie Gaillard / WikiCommons - ©Musée Hector Berlioz / CC-BY-SA 3.0]Valérie Gaillard / WikiCommons - ©Musée Hector Berlioz / CC-BY-SA 3.0
La maison natale de Berlioz à la Côte-Saint-André / L'oreille d'abord / 86 min. / le 15 juillet 2022

Le "Grand Coteau" de Francis Poulenc

A Noizay en France

Petite commune viticole, la belle bourgade de Noizay a connu son heure de gloire au début du XXe siècle pour avoir accueilli en ses murs Francis Poulenc (1899-1963). Le compositeur cherchait un lieu de travail au calme où il puisse recevoir ses amis. Il a acheté en 1927 le "Grand Coteau", un manoir du XVIe siècle entouré d'un jardin magnifique et de plusieurs hectares de vigne.

Il y a une dizaine d'années, le manoir appartenait encore à des membres de la famille Poulenc. Mais il a été vendu dernièrement. La bâtisse appartient désormais à un propriétaire privé qui entend conserver la mémoire du compositeur. La demeure est ainsi ouverte à la visite quelques jours par an.

Le "Grand Coteau" de Francis Poulenc à Noizay. [DR - amboise-valdeloire.com]DR - amboise-valdeloire.com
Les Maisons de Compositeurs / L'oreille d'abord / 86 min. / le 18 juillet 2022

Troldhaugen d'Edvard Grieg

A Bergen en Norvège

Troldhaugen, soit "la colline des trolls" en norvégien, est le nom que porte la maison d'Edvard Grieg (1843-1907) à Bergen, dans le sud-ouest de la Norvège, une ville idéalement située à l'extrémité de la péninsule et entourée par de nombreux fjords.

Edvard Grieg a fait construire sa maison dans un cadre magnifique. Il s'y est installé en 1885 et y est resté jusqu'à sa mort, en 1907.

Troldhaugen la maison d'Edvard Grieg à Bergen, en Norvège. [Andreas Sandberg - Wiki Commons CC BY-SA 3.0]Andreas Sandberg - Wiki Commons CC BY-SA 3.0
Maisons de compositeurs / L'oreille d'abord / 86 min. / le 19 juillet 2022

La maison natale de Déodat de Séverac

Au pays de Cocagne en France

Déodat de Séverac (1872-1921) est né dans le petit village de Saint-Félix Lauragais en Haute Garonne, au coeur du pays de Cocagne. Debussy disait à son propos: "Sa musique sent bon, on y respire à plein coeur".

Le village de Saint-Félix Lauragais. [Franck Guiziou - Hemis via AFP]Franck Guiziou - Hemis via AFP
La maison natale de Déodat de Severac au pays de Cocagne / L'oreille d'abord / 86 min. / le 20 juillet 2022

La villa Senar de Sergei Rachmaninov

A Lucerne en Suisse

En 1930, le compositeur Sergei Rachmaninov (1873-1943) achète un magnifique terrain au bord du Lac des Quatre Cantons. Il y construit une villa qu'il baptise avec les premières syllabes de son prénom et celles de celui de sa femme. "Senar" pours Sergei et Natalya. Ce lieu va donner un nouvel élan de créativité au compositeur.

La villa Senar de Sergueï Rachmaninoff à Lucerne. [Str - Keystone]Str - Keystone
Les Maisons de Compositeurs / L'oreille d'abord / 86 min. / le 21 juillet 2022

La maison natale de Brahms

A Hambourg en Allemagne

A la découverte, en musique, de la maison et du quartier de Hambourg dans lesquels a grandi le petit "Hannes" (1833-1897).

La maison natale de Johannes Brahms à Hambourg, détruite lors des bombardements de 1943. [Rudolf Dührkoop / PD-Art - Wiki Commons]Rudolf Dührkoop / PD-Art - Wiki Commons
La maison natale de Brahms à Hambourg / L'oreille d'abord / 86 min. / le 22 juillet 2022

>> A lire également, notre grand-format: Brahms et la Suisse, chronique d'une passion

Le Manoir de Guy Ropartz

A Lanloup dans les Côtes d'Armor

Celtique dans l'âme, Guy Ropartz (1864-1955) est bien le fils de ce pays où, disait-il "les Korrigans peuplent la lande et dansent par les nuits lunaires autour des menhirs, où les fées et les enchanteurs - Viviane et Merlin - ont pour domaine la forêt de Brocéliande, où les âmes des morts restés sans sépulture apparaissent toutes blanches au-dessus des flots de la baie des Trépassés."

Ce compositeur profondément émouvant sut, dans sa verte vieillesse bretonne, donner à sa musique une impression de sérénité, de réflexion et de force tranquille.

Le compositeur français Guy Ropartz (1864-1955). [Lipnitzki / Roger-Viollet - AFP]Lipnitzki / Roger-Viollet - AFP
Le Manoir de Guy Ropartz à Lanloup, dans les Côtes d'Armor / L'oreille d'abord / 86 min. / le 25 juillet 2022

Les résidences princières de Joseph Haydn

A Esterhaza en Hongrie et Gumpendorf en Autriche

Joseph Haydn (1732-1809) avait une résidence au sein du château Esterhaza en Hongrie ainsi qu'une petite maison à Gumpendorf en Autriche.

Le hall de Haydn dans le Château d'Eszterházy, à Eisenstadt en Autriche. [Zairon - WikiCommons - CC-BY-SA 3.0]Zairon - WikiCommons - CC-BY-SA 3.0
Esterhaza et Gumpendorf, les résidences princières de Joseph Haydn / L'oreille d'abord / 86 min. / le 26 juillet 2022

L'Altenburg de Franz Liszt

A Weimar en Allemagne

Le compositeur Franz Liszt (1811-1886) a occupé une villa près de Weimar. Il vécut avec sa compagne dans cette résidence princière baptisée Altenburg pendant treize ans, de 1848 à 1861. La maison est aujourd'hui ouverte au public.

>> A écouter: l'épisode 1

L'Altenburg de Franz Liszt à Weimar, Allemagne. [Zarafa - WikiCommons CC-BY-SA 3.0]Zarafa - WikiCommons CC-BY-SA 3.0
Les Maisons de Compositeurs / L'oreille d'abord / 86 min. / le 27 juillet 2022

>> A écouter: l'épisode 2

L'Altenburg de Franz Liszt à Weimar, Allemagne. [Zarafa - WikiCommons CC-BY-SA 3.0]Zarafa - WikiCommons CC-BY-SA 3.0
Les Maisons de Compositeurs / L'oreille d'abord / 86 min. / le 28 juillet 2022

>> A lire aussi: Sur les traces de Franz Liszt en Suisse

La maison natale de Chopin

A Zelazowa Wola en Pologne

Située à 50 km à l'ouest de Varsovie dans un petit village désormais célèbre, la maison natale de Chopin (1810-1849) est un musée qui accueille en pèlerinage tous les amoureux de sa musique.

La maison natale de Chopin. [Wojsyl - Wiki Commons / CC BY-SA 3.0]Wojsyl - Wiki Commons / CC BY-SA 3.0
La maison natale de Chopin à Zelazowa Wola / L'oreille d'abord / 86 min. / le 29 juillet 2022

La Villa Capricorn de Samuel Barber et Gian Carlo Menotti

A Mount Kisco aux Etats-Unis

Les deux goldenboys de la musique américaine Samuel Barber (1910-1981) et Gian Carlo Menotti (1911-2007) ont vécu à la Villa Capricorn à compter de 1943. Ils y ont organisé des fêtes mémorables où était convié tout le gratin de la vie culturelle new-yorkaise.

Aaron copland with samuel barber and gian carlo menotti bernardsville. [WQXR Editorial - Libre de droits]WQXR Editorial - Libre de droits
La Villa Capricorn de Samuel Barber et Gian Carlo Menotti à Mount Kisco / L'oreille d'abord / 86 min. / le 1 août 2022

Le "Château des Faugs" de Vincent d'Indy

A Boffres, dans le Vivarais en France

A la découverte du luxueux manoir construit par le compositeur français Vincent d'Indy (1851-1931) en Ardèche, véritable havre de paix dans lequel fut composée, entre terre sauvage et ciel sans borne, la plus grande partie de sa musique.

Château des Faugs. [Charcutaille - CC-BY-SA-3.0]Charcutaille - CC-BY-SA-3.0
Le "Château des Faugs" de Vincent d'Indy à Boffres, dans le Vivarais / L'oreille d'abord / 86 min. / le 2 août 2022

Riond-Bosson, la villa d'Ignace Paderewski

A Tolochenaz en Suisse

Le célèbre musicien polonais Ignace Paderewski (1860-1941) a vécu pendant 41 ans dans ce fabuleux domaine proche de Morges (VD) jusqu'à son départ pour les Etats-Unis en 1940.

Le virtuose vient s'y reposer entre deux tournées et en profite pour s'adonner à son activité favorite: la composition. Le couple Paderewski accueille, dans l'écrin unique de leur propriété, tout le gratin artistique de l'époque.

La propriété de Riond-Bosson à Tolochenaz, près de Morges, où Paderewski a vécu de 1897 à 1940. [Collections du Musée Paderewski de Morges]Collections du Musée Paderewski de Morges
Riond-Bosson, la villa d'Ignace Paderewski à Tolochenaz / L'oreille d'abord / 86 min. / le 3 août 2022

>> A lire également, notre grand-format: Ignace Paderewski, portrait d'un pianiste engagé

L'appartement des Schumann

18 de l'Inselstrasse à Leipzig

Au lendemain de leur mariage, Robert (1810-1856) et Clara (1819-1896) s'installent dans un grand appartement au premier étage d'un bâtiment classique de l'Inselstrasse, dans le Quartier des Editeurs. Le couple le plus glamour de l'histoire de la musique partage son temps entre le travail et la famille qui s'agrandit.

>> A écouter: l'épisode 1

L'appartement de Robert et Clara Schumann au 18eme siècle à Leipzig. [Andreas Praefcke - CC BY 3.0 / Wikimedia Commons]Andreas Praefcke - CC BY 3.0 / Wikimedia Commons
L'appartement des Schumann au 18 de l'Inselstrasse à Leipzig (1/2) / L'oreille d'abord / 86 min. / le 4 août 2022

Poussons la porte cochère du 18 de l'Inselstrasse et invitons-nous dans le salon des Schumann. Nous y serons en excellente compagnie, puisque durant leur premières années de mariage à Leipzig, Robert et Clara prennent grand plaisir à recevoir leurs amis.

>> A écouter: l'épisode 2

L'appartement de Robert et Clara Schumann au 18eme siècle à Leipzig. [Andreas Praefcke - CC BY 3.0 / Wikimedia Commons]Andreas Praefcke - CC BY 3.0 / Wikimedia Commons
L'appartement des Schumann au 18 de l'Inselstrasse à Leipzig (2/2) / L'oreille d'abord / 86 min. / le 5 août 2022