Publié

Les Rencontres musicales de Champéry partent sur les traces de Bach

La violoncelliste valaisanne Estelle Revaz. Ici en 2017. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Rencontres musicales de Champéry / Le tour bus / 52 min. / le 21 juillet 2022
Cette année, le festival valaisan mise sur Jean-Sébastien Bach pour offrir une 23e édition rayonnante au public. Neuf soirées musicales sont prévues dans le Val d'Illiez entre le 31 juillet et le 14 août.

Après Schubert et Beethoven, c'est le compositeur allemand Jean-Sébastien Bach qui a été choisi par les Rencontres musicales de Champéry. Celui qui est souvent considéré comme le père de la musique guide donc la programmation du festival cet été: "Cet immense génie nous permet de construire un programme varié, relève la directrice artistique de la manifestation Véronique Vielle. Cela nous permet d'avoir plusieurs facettes de la musique classique que nous défendons et que nous adorons."

Attendez-vous donc à entrer dans l’intimité du compositeur avec ses Concertos Brandebourgeois, ses Variations Goldberg, son Magnificat et ses cantates, mais aussi ses pièces profanes pleines d’humour.

Un festival en pleine croissance

Après deux ans de pandémie, le festival ne cache pas son envie de croître et de rayonner. "Nous voulons partager cette musique et les émotions qu'elle procure au plus grand nombre: à un nouveau public, aux enfants, à la jeunesse; aux personnes qui habitent sur place dans cette vallée, mais aussi aux résidents secondaires et aux touristes", énumère Véronique Vielle.

Différents moyens sont entrepris pour atteindre cet objectif: des actions de médiation dans les écoles, des concerts pour les familles ou encore un concert de jazz pour essayer d'attirer un public pas forcément familier de la musique classique. Ce sera le cas le samedi 6 août avec le trio Naïditch, qui s'inspirera d'un tube de Bach avant de s'envoler vers les sonorités du jazz.

Ensembles suisses à l'honneur

Pour explorer la variété des oeuvres de Bach, plusieurs ensembles suisses de renom seront de la partie. Le public pourra écouter l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre Musique des Lumières ou encore l'Ensemble vocal de Lausanne. "J'ai à coeur de mettre en valeur nos artistes, ce qui n'est pas toujours le cas dans les festivals de musique classique, regrette Véronique Vuille. C'est important de faire vivre nos propres artistes, surtout à la sortie du Covid, qui a accentué leur besoin de vivre. C'est très important de leur rendre hommage."

Du côté des solistes, on retiendra la participation de la violoniste Amandine Beyer, la violoncelliste Estelle Revaz, l’altiste Adrien la Marca, le flûtiste Alberto Acuña ou encore le baryton Benjamin Appl et la soprano Franziska Heinzen.

Propos recueillis par Pascal Schouwey

Adaptation web: cf

Du 31 juillet au 14 août 2022, les Rencontres Musicales de Champéry proposent 9 concerts de musique classique à l'église paroissiale de Champéry (VS).

Publié