Publié

A Genève, le Transforme Festival unit le hip-hop et l’apprentissage

Abderraouf Derradji, alias Soolking. [Transforme Festival]
Transforme Festival, les apprentis avec Soolking / Vertigo / 8 min. / le 27 juin 2022
Ce vendredi et ce samedi, le Centre de formation professionnelle de Ternier, à Lancy près de Genève, organise la 5e édition du Transforme Festival, avec comme alléchantes têtes d'affiche l'Algérien Soolking, le Gabonais Benjamin Epps et la Genevoise Danitsa.

Ternier, mot compte triple! En ce lieu de la commune de Lancy, à trois pas d’Air Force de Genève, le Transforme Festival prend ses quartiers avec trois objectifs.

Primo, s’offrir un magnifique plateau d’artistes rap en soignant la parité hommes-femmes. Secundo, donner un coup de projecteur sur les filières d’apprentissage, le festival se tenant précisément au CFP, soit le Centre de formation professionnelle. Tertio, offrir à ces mêmes apprentis et apprenties la possibilité de parfaire leur savoir en mettant la main à cette pâte festivalière. De la technique à la construction, de la communication au bar, de la décoration à l’organisation, ils et elles sont ainsi une bonne centaine à oeuvrer dans les coulisses du Transforme Festival.

Pourquoi un festival de rap? La réponse coule de source chez le duo menant qui la coordination qui la programmation, Caroline Grøndahl et Renaud Durussel: "Le rap est la musique la plus écoutée et la plus streamée au monde. C’est la musique des jeunes générations. Et c’est aussi la musique qui plaît à l’équipe de Transforme". Pas de raison dès lors de bouder son plaisir.

Accompagnement de toute la vague du rap romand

Né d’abord comme une opération spéciale d’un autre festival nommé Antigel, Transforme s’est imposé tout seul au fil des éditions. La cinquième attend près de 3'000 personnes pour une affiche qui fait la part belle et égale aux artistes d’ici et à quelques belles têtes d’affiche que l’on aurait plus facilement imaginées dans des festivals bien plus gros: Soolking, Zamdane, Davinhor, Sally et Asaam (1er juillet) suivis de Benjamin Epps, Rounhaa en remplacement de Nahir, Danitsa, Joanna et Lomar (2 juillet).

Au fil des ans, Transforme aura par ailleurs accompagné toute la vague du rap romand, invitant tour à tour Di-Meh, Makala, KT Gorique et autres Slimka. Il aura aussi prouvé qu’une école peut être aussi l’endroit le plus groovy du monde.

Entre deux artistes, le Transforme propose aussi des stands gravitant autour de la galaxie hip-hop: streetwear, bijoux dentaires, flash tatoo, strass et autres vinyles.

Thierry Sartoretti/olhor

Transforme Festival, Centre de formation professionnelle de Ternier, Petit-Lancy (GE), 1er et 2 juillet 2022.

Publié

Soolking, révélation algérienne

Chanteur, rappeur, danseur, Soolking, Abderraouf Derradji à l'état civil, est en passe d’incarner à lui seul une nouvelle vague musicale algérienne aussi forte qu’a pu être celle des Cheb du raï dans les années 1980-90 (Khaled, Mami, Hasni), voire plus anciennement le triomphe oriental de la grande Warda.

Depuis trois ans, l’ancien rappeur engagé du groupe Africa Jungle s’offre une impressionnante série de duos qui cartonnent de la Turquie au Maghreb, de la France à l’Allemagne et de l’Albanie aux Etats-Unis. Avec son dernier et troisième album fraîchement paru, "Sans visa", Soolking élargit sa palette, butinant désormais entre rap, raï, reggaeton, tallava albanaise et pulsions d’Afrique de l’Ouest.

Le jeune trentenaire, désormais établi en France, mène actuellement une tournée qui est passée par le fameux Apollo de Harlem, les grandes salles européennes et bientôt un Zénith parisien. Malheureusement pour Soolking, malgré ce succès, il a déjà aussi expérimenté une bousculade mortelle dans un stade d’Alger en 2019.