Publié

A Genève, Les Athénéennes mettent à l'honneur les musiques infernales

Audrey Vigoureux, pianiste et co-directrice des Athénéennes.
Lʹinvitée: Audrey Vigoureux, les "bonnes musikes" au festival "Les Athénéennes" / Vertigo / 25 min. / le 1 juin 2022
La 11e édition du festival Les Athénéennes a débuté mercredi à Genève. Jusqu'au 11 juin, 24 concerts et 180 artistes ont été programmés sur les scènes de l’Alhambra, du Temple de la Madeleine et de l’AlhamBar. L'affiche s'appuie sur la thématique des musiques "imparfaites" et infernales.

A l'origine, Les Athénéennes ont été mises sur pied avec un profond désir de décloisonnement. "On avait envie de réunir différents styles de musique, de décloisonner les attitudes, les publics, les programmations types", explique à la RTS Audrey Vigoureux, fondatrice et co-directrice du festival Les Athénéennes avec Marc Perrenoud et Valentin Peiry.

Ces trois pianistes proposent pour cette 11e édition quelques concerts en référence directe avec la "La divine comédie" de Dante, mais voudraient surtout questionner ou illustrer les thématiques dantesques autour des musiques de l'enfer, des musiques imparfaites.

"Plus que tous les autres sens, c'est l'ouïe que Dante fait le plus ressortir dans ses observations de l'Enfer, du Purgatoire et du Paradis, et notamment par la musique", indique ainsi Giovanni Boccaccio dans la biographie qu'il consacre au poète italien. Les Athénéennes ont donc eu envie d'interroger ce qui subsiste à notre époque des "catégories" musicales que Dante décrit au XIVe siècle.

Une programmation dense

Parmi les venues attendues à Genève figurent notamment la chanteuse de flamenco Estrella Morente avec l'orchestre Appassionato dirigé par Mathieu Herzog, l'étoile du piano français, David Fray, en récital avec les Variations Goldberg de Bach, concert ponctué par des extraits de "La divine comédie" lus par l'actrice italienne Chiara Muti et le Quatuor Modigliani jouant Schubert. L'Ensemble Jupiter et la soprano Léa Desandre dans le programme Vivaldi de leur dernier disque, salué par la critique internationale est également à l'affiche, tout comme l'Orchestre de Chambre de Genève dirigée par la jeune et très talentueuse Lucie Leguay, I Giardini jouant  Fauré et Caroline Shaw (prix Pulitzer 2013).

Côté jazz sont annoncés entre autres la célèbre chanteuse d'origine coréenne Youn Sun Nah et le Amazing Keystone Big Band avec la divine chanteuse Célia Kameni dans un hommage à Ella Fitzgerald.

Dans le registre contemporain, on peut relever la création mondiale du compositeur Jules Matton, donnée par des chambristes de premier plan autour du pianiste Frank Braley ou le Quatuor Bela accompagné du guitariste électrique Marc Ducret dans une "Suite lyrique" de Berg revisitée.

Versant rock sont à suivre le groupe Aquaserge qui rencontre la chanteuse canadienne Kyrie Kristmanson, la chanteuse romande de pop-folk Billie Bird ou le virtuose showman des synthétiseurs modulaires et de l'électro Boodaman.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: olhor

Festival "les Athénéennes", Genève, jusqu'au 11 juin 2022.

Publié