Composé du producteur et musicien Etienne Bel et du réalisateur et photographe Julien Ledermann, Estelle Zamme propose un univers loufoque, qui commence avec le nom du groupe, dont ses membres sont incapables d'expliquer le "Estelle".
Le "Zamme", en revanche, fait référence "à la forme concise de 'zusammen' en allemand", indique Etienne Bel à la RTS. Une formule ("ensemble" en français) maintes fois entendue par le duo, de la part de marcheurs suisses-allemands, lors de randonnées en montagne: "Salut Zamme!". Voilà qui pose l'orientation du duo qui vient de sortir le bien nommé "Salut Zamme!", son premier album.
Du son et de l'image
Mais le décalage ne s'arrête pas au choix de leur nom. L'aventure d'Estelle Zamme commence en 2017 avec un clip et un concept: friser le ridicule, mais en faisant les choses bien. Avec le Cervin en toile de fond, un danseur à la coupe mulet et au training à trois bandes bouge son corps au bord d'un lac d'altitude.
Passionnés de montagne, Etienne Bel et Julien Ledermann remettent le couvert l'année suivante avec "Don Simon", un autre single dont le clip est tourné cette fois dans les Dolomites. A nouveau, un acolyte particulièrement désinhibé est invité à donner une performance entre danse, comédie et improvisation. Basé sur le même concept, le "Claude" de 2021 est sélectionné dans la catégorie "Meilleur clip vidéo suisse" aux Journées de Soleure.
Pour la sortie de "Salut Zamme!", un clip condensant trois titres de l'album en une vidéo est tourné dans les îles Lofoten en Norvège, que le duo rejoint en camping-car. "Cuennet Hacken X Salut Zamme! X Nokia" suit les aventures d'un étrange Robinson Crusoé se livrant à diverses activités, mais surtout celle d'embrasser son dauphin…
Une association évidente
Des productions atypiques par une association qui ne l'est pas moins, celle du son et de l'image, avec la même importance. Les deux artistes reconnaissent être issus de la "culture clip" et Estelle Zamme est l'occasion d'allier leurs compétences et leurs envies pour faire des choses comme celles qui les faisaient saliver plus jeunes devant leur télévision.
Julien Ledermann voit une association évidente entre le son et l'image: "Les deux s'allient bien et je trouve qu'en 2022 on a du mal à les séparer. Quand une musique vient, il y a toujours un clip, un horizon visuel qui l'accompagne".
Côté son, Etienne Bel, également connu sous le nom de Pavel, un projet dans lequel il propose une musique électronique plus expérimentale, se lâche avec Estelle Zamme. De la trance un peu "cheap", du vocoder poussé à fond, un sample de cliquetis de dauphin, les choses sont plus spontanées et répondent à des coups de cœur. Le producteur revendique et assume un aspect kitsh qui parfois "frôle le mauvais goût".
Estelle Zamme et son "Salut Zamme!", on l'aura compris, est un projet qui joue (bien) avec le second degré.
Propos recueillis par Cécilia Mendoza
Adaptation web: Sébastien Blanc
Estelle Zamme, "Salut Zamme !".