Publié

"Libertad", la sérénité retrouvée du rappeur romand Stress

Le rappeur romand Stress sur la pochette de son nouvel album, "Libertad". [DR]
"Libertad", la sérénité retrouvée du rappeur romand Stress / Vertigo / 10 min. / le 17 mai 2022
Stress revient avec un huitième album intitulé "Libertad". Après avoir évoqué la dépression sur son précédent disque, le rappeur d'origine estonienne évoque la sérénité retrouvée, mais aussi son enfance, son père violent ou la liberté d’expression. Il est en concert dimanche à Vevey.

"Libertad" est l’album de la guérison, de la renaissance comme le dit ouvertement Stress dans la chanson d’une joie retrouvée intitulée "Bye". Trois ans après "Sincèrement" qui évoquait ouvertement la dépression, c’est aussi un album rempli de nostalgie, qui jette de nombreux coups d’œil dans le rétroviseur en évoquant l’enfance que Andres Andrekson de son vrai nom a passée dans le bloc de l’Est, la famille, mais aussi un père violent "qui représente tout ce qu'il ne faudrait pas être", les valeurs.

Musicalement, comme souvent chez le rappeur romand, les esthétiques sont multiples: rap brut, electro, pop, ballades, chanson décontractée et même élan symphonique avec l’orchestre de Prague. Pas de ligne claire ici donc, mais une boulimique envie - parfois un peu fourre-tout hélas - de goûter à nouveau à la vie après des moments pénibles vécus.

"Libertad" pourrait-il ainsi sonner comme l'album de la sérénité retrouvée? "Oui, il y a heureusement de la lumière au bout du tunnel. Si on peut dire souvent que la musique est une thérapie, on a parfois besoin d'aide et d'un avis extérieur pour se sortir de nos problèmes. Quand j'étais en dépression, j'ai donc vu un psychologue, suivi une thérapie qui a été bénéfique, m'a permis de prendre de la distance et d'avoir à nouveau les idées très claires", explique Stress à la RTS.

Un vélo d'enfance symbolique

Alors que la pandémie survient début 2020 en mettant fin aux concerts dès le printemps, le rappeur romand en forme mentalement et en confiance se remet ainsi à écrire rapidement. Des souvenirs d'enfance affleurent rapidement et il baptise un premier titre du nom qu'avait son vélo en Estonie, "Libertad".

Une chanson symbolique que Stress raconte ainsi: "Quand tu vis dans un système où tu n'as pas de liberté d'expression ni de mouvement, cela créée forcément des tensions, même à la maison. Mon vélo, pour moi et mes amis d'enfance, c'était un moyen de se sentir humain, de ressentir la vie de façon insouciante et de ne pas seulement être un numéro dans un système où l'on peut disposer de toi comme on veut. 'Libertad' est un des premiers morceaux que j'ai écrit durant cette période de pandémie et de confinement, et il faisait écho aux disputes qui ont surgi alors sur les principes de liberté. Ce morceau montre pour moi que la liberté n'est pas question uniquement de contexte et qu'elle peut aussi provenir de ce que l'on a en soi, d'un sentiment intérieur".

Ailleurs, la nostalgie guide souvent la plume d'un Stress enfin plus ou moins en paix avec ses souvenirs, à 44 ans et vingt ans de carrière: "Quand tu réalises à quel point des choses t'ont marqué et défini, il faut leur donner la place d'exister. En étant retourné en Estonie où j'ai passé les douze premières années de ma vie et en ayant dû travailler sur moi-même en thérapie, beaucoup de souvenirs ont resurgi. Je ne les ai pas réprimés car ils m'ont permis de comprendre comment je fonctionne".

Olivier Horner

Stress, "Libertad" (Universal Music).

Stress se produit dans le cadre du festival itinérant Hiking Sounds, à Vevey, le 22 mai 2022 et à Crans-Montana le 19 juin 2022.

Publié