Modifié

Le duo Yello remporte le Grand Prix suisse de musique 2022

Dieter Meier et Boris Blank, les deux membres de Yello. [Helen Sobiralski - DR]
Le duo Yello remporte le Grand Prix suisse de musique 2022 / Le Journal horaire / 32 sec. / le 12 mai 2022
Le groupe Yello, formé du duo Dieter Meier et Boris Blank, s'est vu décerner jeudi le Grand Prix suisse de musique 2022 par l’Office fédéral de la culture. Sept autres Prix suisse de musique ont été distribués, notamment aux Romands Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Ripperton, Marina Viotti et Arthur Hnatek.

Yello a marqué l’histoire de la musique en utilisant des samples et des sons synthétiques, et les singles "The Race" et "Oh Yeah" ont fait partie des plus grands succès dans les charts internationaux.

Yello a produit en tout quatorze albums studio, depuis sa naissance à la fin des années 1970: Boris Blank en a composé la musique et Dieter Meier les textes. Ce dernier est également la voix du groupe et il en réalise les concepts visuels.

>> A lire aussi, ce grand format consacré en 2016 à la carrière de Yello: Yello a mis du swing dans l'electro

Yello a marqué l’histoire de la musique en utilisant des samples et des sons synthétiques, et les singles "The Race" et "Oh Yeah" (1985) ont fait partie des plus grands succès dans les charts internationaux. "Oh Yeah" a souvent été utilisé dans la bande-son de films, des séries, des jeux vidéos ou encore comme jingle dans les Simpson.

Ils sont distingués pour leur "originalité" et leur "influence décisive dans le domaine de la musique électronique".

>> A voir et écouter: le clip de "Oh Yeah" de Yello

Sept Prix suisse de musique

Sept autres lauréates et lauréats complètent le palmarès des Prix suisses de musique 2022. Ils témoignent de la vitalité et de la diversité de la création musicale suisse: l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (Genève), Daniel Ott (Appenzell Rhodes-Extérieures), Ripperton (Lausanne), la mezzosoprano Marina Viotti (Lausanne), la pianiste Simone Keller (Turgovie), le batteur, compositeur et artiste électronique Arthur Hnatek (Genève) et le compositeur et performeur Fritz Hauser (Bâle).

Prix spéciaux de musique

Les prix décernés à des musiciennes et musiciens sont complétés cette année par trois nouveaux prix spéciaux destinés à des institutions et à des figures importantes du monde musical suisse. Ces prix spéciaux permettent de distinguer des personnalités, des salles de concerts, des labels et des projets de médiation culturelle qui contribuent activement à positionner la musique en Suisse, à promouvoir la création musicale et à mettre en valeur le patrimoine musical de notre pays.

Les Prix spéciaux de musique 2022 vont à l’Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée (AMR) à Genève, à la collection de musique populaire Hanny Christen (éditions Mülirad-Verlag, Liestal et Altdorf) ainsi qu’à Daniel "Duex" Fontana, exploitant de la salle de concert et programmateur du festival Bad Bonn à Guin (Fribourg).

La remise des prix aura lieu le 16 septembre au Théâtre de l’Octogone à Pully dans le cadre du Festival Label Suisse, en présence du conseiller fédéral Alain Berset, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la culture dans un communiqué.

olhor avec ats

Publié Modifié