"Yagi l’Emoléphant", un livre-disque pour débloquer les émotions des petits
Musicien au sein du groupe de rock Dirty Sound Magnet, chanteur et auteur de plusieurs albums joués sur les scènes romandes de Rock Oz'Arènes, de Label Suisse, de Voix de fête et des Francomanias, Sébastien Peiry est également éducateur social avec une expérience de cinq ans dans un foyer pour la petite enfance.
Il présente aujourd'hui "Yagi l'Emoléphant", un livre-album qui mêle ses deux professions. L'objectif de ce projet est de permettre aux enfants placés de mieux comprendre ce qu’ils vivent, de faire connaître aux enfants lambdas la vie en foyer et d'aider tous les enfants à comprendre et exprimer leurs émotions. Il signe les chansons de ce recueil illustré par le dessinateur Juan Morard, lui aussi éducateur social.
> A regarder, le clip de "Yagi Ho!", de Yagi l'Emoléphant:
D'une chanson à un livre musical
"Yagi l'Emoléphant" raconte l’histoire de deux petits ratons laveurs placés dans un foyer pour petits animaux en danger. Ils y rencontrent Yagi, l'éducateur, un drôle de pachyderme. L'idée de ce livre-album trouve son origine dans l'expérience professionnelle de Sébastien Peiry avec des enfants placés dans un foyer à Fribourg.
"J'ai remarqué que ces enfants avaient besoin d'apprendre à exprimer leurs émotions, parce qu'ils vivaient des choses très difficiles. Petit à petit ça a germé, d'abord c'était une chanson, après il y en a eu une deuxième, et puis j'ai pu tester avec eux et petit à petit j'en ai fait mon travail de diplôme d'éducateur", explique Sébastien Peiry à la RTS.
La musique au secours des émotions
Pour lui, la musique est le meilleur vecteur pour canaliser et faire sortir des émotions. Parmi celles-ci, les deux plus fortes rencontrées chez ces enfants sont la colère et la peur "parce qu'ils ne comprennent pas forcément pourquoi ils se retrouvent placés dans un foyer".
Le musicien-éducateur répond à la première avec "Je suis fâché!", une chanson qui invite à lever les bras en l'air et a crier "Je suis fâché!" pour montrer sa colère plutôt que de l'exprimer par des actes violents envers les autres. "C'est quelque chose qui fonctionne très bien", indique Sébastien Peiry.
> A écouter, "Je suis fâché!", une chanson de Yagi l'Emoléphant:
Un livre-album pour tous les enfants
Pour les enfants en foyer, le soir est un moment difficile. Il fait noir dans un environnement souvent difficile qui inspire la peur à nombre d'entre eux. La chanson "Ferme les yeux" leur apprend à être serein pour faciliter leur coucher.
"Je l'ai construite comme une berceuse. Pour moi c'était un outil très important et mes collègues éducateurs l'ont aussi utilisée. Et ça a bien marché. Même avec des enfants lambdas. Maintenant je l'ouvre à tous les enfants du monde."
> A écouter, "Ferme les yeux", une chanson de Yagi l'Emoléphant:
La suite des aventures de Yagi l'Emoléphant se déroulera dès le printemps sur scène, avec Sébastien Peiry et trois autres musiciens, dans un spectacle pour toute la famille.
Propos recueillis par Yves Zahno
Adaptation web: Sébastien Blanc
Yagi l'Emoléphant, sur scène le 3 avril à l'Espace culturel Le Nouveau Monde à Fribourg et le 28 mai aux Rencontres Théâtrales de Bulle.