Publié

Des concerts caritatifs pour l'Ukraine à Lausanne et Genève

Kimnàta Polit. [Kimnàta Polit]
Kimnàta Polit, des concerts pour lʹUkraine à Lausanne / L'Echo des Pavanes / 5 min. / le 19 mars 2022
Plusieurs concerts en faveur de l'Ukraine ont lieu cette semaine à Genève et dans la région lausannoise. Du jazz au classique, les artistes ont répondu présents pour récolter des fonds en faveur de la population touchée par le conflit.

Etudiante à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, la violoniste ukrainienne Olha Semchyshyn est l'instigatrice du projet musical "Kimnàta Polit", qui réunit une trentaine d'artistes pour aider l'Ukraine en guerre.

On entendra ainsi le Trio Aldébaran et le duo Prism’ (guitare jazz et vibraphone) à la salle de spectacle Le Cazard à Lausanne le 22 mars à 19h, le Quatuor Aviv et le Quatuor Sine Nomine le 24 mars à 18h30 à la salle de spectacles de Renens. On pourra découvrir le 27 mars à l'Eglise des Capuçins de Fribourg un petit orchestre baroque et un contre-ténor. Le 3 avril 2022 à la Demeure (Prilly-Malley), concert d'un quintet latin jazz autour de Gerry Lopez et enfin concert jazz le 9 avril à l'Eglise de Villamont (Lausanne) de Merlin et les maîtres de l'air, deux clarinettistes et un guitariste.

"Quand j'ai lancé un premier message sur les réseaux sociaux pour expliquer que je souhaitais mettre sur pied des événements, j'ai reçu 50 messages, des propositions d'aides de la part de connaissances mais aussi d'inconnus. Les gens se sont sentis concernés et cela fait chaud au coeur! Cela a été facile de trouver des salles et des musiciens. Les musiciens jouent gratuitement et les salles sont aussi mises à disposition sans frais. C'est une grande preuve de solidarité envers l'Ukraine et de tout ce qui s'y passe en ce moment", explique Olha Semchyshyn à la RTS.

Ouverts à toutes et tous, les concerts sont gratuits et une collecte aura lieu à la sortie en faveur de Caritas Ukraine, une organisation dont Olha Semchyshyn est proche et dont elle connaît personnellement les membres. "Je sais que ces personnes-là font tout pour aider en ce moment", confie-t-elle.

L'OCG et Camille Thomas jouent Elgar et Dvorak à Genève

A signaler aussi cette semaine, le concert de bienfaisance donné par l'Orchestre de Chambre de Genève et l'Orchestre Nexus en soutien à l'Unicef le 24 mars à 20h au Victoria Hall de Genève, sous la direction de Guillaume Berney. A l'affiche, le Concerto pour violoncelle en mi mineur op. 85 d'Edward Elgar avec Camille Thomas et la Symphonie n°9 en mi mineur "Du Nouveau Monde" d'Antonin Dvorak.

Dans le cadre du projet "Voix pour la paix", la soprano Hélène Walter et des artistes lyriques se sont unis pour chanter et filmer "Ich lasse dich nicht, du segnest mich denn", un extrait d’une cantate de Bach. Une vidéo témoignera de leurs efforts et ils et elles participeront également au concert de bienfaisance du 24 mars en faveur de l'Unicef et de la population ukrainienne.

Action d'artistes fribourgeois pour un choeur ukrainien

Autre initiative pour l'Ukraine, celle de l’association Between, de la Fédération fribourgeoise des chorales (FFC), du studio d’enregistrement ARTLAB et de l’artiste peintre Nicolas Ruffieux qui s’unissent pour lancer, avec l'aide d'Espace 2, l'action "Prayer-for-Ukraine" en faveur d’un chœur ukrainien d’exception, nommé Oreya. Des CD peuvent être commandés et des dons effectués.

"Le projet "Prayer-for-Ukraine" permet de découvrir des morceaux interprétés par le choeur Oreya lors de ses précédents concerts en Suisse", a indiqué lundi la Fédération fribourgeoise des chorales. Oreya est une chorale professionnelle qui collectionne 40 premiers prix internationaux à son palmarès et qui est l'un des meilleurs ensembles du monde slave.

Le choeur est constitué de 32 chanteurs et provient de Jytomyr, ville de 270'000 habitants située à 150 kilomètres de Kiev. Fondé en 1986, il a été nommé, par l'Ukraine, membre d’honneur des arts et de la culture.

Appuyé par l’association Between et son président Philippe Rolle, Oreya a effectué en 2015 et 2017 plusieurs tournées et enregistrements en Suisse romande. Le preneur de son fribourgeois, Joseph Rotzetter (ARTLAB), a mobilisé Between, la FFC et le peintre Nicolas Ruffieux, pour faire entendre la voix de ces artistes porteurs d’un patrimoine culturel millénaire et leur apporter un précieux soutien.

L'entier des bénéfices de la vente de CD et les dons seront remis au directeur, aux choristes et à leur famille, avec lesquels Philippe Rolle entretient des contacts journaliers.

mh/ats

Publié