Publié

Jokari, le joker surréaliste de la chanson française

La chanteuse Jokari. [DR - Julia Henderson]
Jokari, le joker surréaliste de la pop française / Vertigo / 9 min. / le 18 janvier 2022
Jokari, c’est le nom du projet musical de Marion Josserand. Cette chanteuse et musicienne française vient de sortir son premier album intitulé "Main Gauche", sur le label genevois Cheptel Records. Elle est actuellement en tournée romande.

Marion Josserand vient de Toulouse. Cette jeune artiste a fait des études de jazz dans la ville rose avant de se lancer dans la pop et le rock.

Elle joue ou a joué dans des groupes comme Terrain Vague ou Boost 3000. Jokari est son aventure en solo et lui permet d’aborder un univers plus pop et électronique.

Un nouveau son pop, empreint d’inventivité et d’humour

Dans ce projet, Marion Josserand télescope des influences diverses: la chanson française bien sûr mais aussi l’électro bricolée. Une formule que pratique depuis quelques années une nouvelle vague d’artistes francophones, on pense à Musique Chienne ou Bandit Voyage.

Des projets signés sur le label Cheptel Records, qui est devenu le repaire d’un nouveau son pop francophone, empreint d’inventivité et d’humour. Le nom même du projet de Marion Josserand l’exprime bien: "Jokari fait référence à un aspect ludique que je cultive dans ma musique. Je veux dessiner des paysages et des scènes de vie colorés, liés à l’enfance et au jeu. Et il a aussi un peu du joker dans ce nom, un côté clown, un personnage un peu hors du monde."

Un peu comme les personnages des romans de Boris Vian. D’ailleurs, Marion Josserand ouvre ce premier album avec une chanson intitulée "Amadis Dudu", du nom du héros du roman culte "L’Automne à Pékin".

Ce texte clé de l’écrivain français explore les limites du langage, un travail que poursuit à sa manière Marion Josserand, dans des textes à la fois kaléidoscopiques et faussement naïfs qui veulent réenchanter le monde, sans pour autant occulter des thèmes plus lourds comme la mort.

André Breton et Brigitte Fontaine comme phares

Autre référence littéraire présente dans "Main Gauche", André Breton a droit à sa chanson, même si Marion Josserand ne se décrit pas comme une connaisseuse éclairée du père du surréalisme. Elle apprécie tout particulièrement l’ivresse qui se dégage de la lecture des écrits de Breton et la passion pour le rêve qui l’anime. "Il ne sépare pas le rêve de la réalité et cela me séduit. C’est une porte de sortie lorsque l’on voyage difficilement dans la vie."

La chanteuse ose explorer des univers en marge à l’instar de Brigitte Fontaine, une influence avouée. Musicalement, son univers peut rappeler celui de groupes pop comme Stereolab. On y retrouve un même esprit décalé. Marion Josserand confirme: "Je trouve important que des artistes nous rappellent que la musique peut sortir des sentiers battus, que l’on peut caresser toutes nos bizarreries. J’ai une approche assez artisanale de la musique, de l’ordre du bricolage. Une chanson, c’est quelque chose de simple que l’on peut emporter avec soi, à n’importe quel moment."

Michel Masserey/aq

Jokari est en concert le 19 janvier 2022 à Fribourg à la Coutellerie, Rue de la Grand Fontaine 1, et le 20 janvier 2022 à Genève, au magasin de disques Bongo Joe, Place de l'île 1.

Son album "Main Gauche" est sorti sur le label suisse Cheptel Records

Publié