Publié

Thiéfaine rompt sept ans de silence avec le mélancolique "Géographie du vide"

Le chanteur-compositeur Hubert Félix Thiéfaine présente son dernier album "Géographie du vide" au 12h45. [Jay Louvion - RTS]
Rencontre avec le chanteur français Hubert-Félix Thiéfaine à l'occasion de son nouvel album, intitulé "Géographie du vide". / 12h45 / 8 min. / le 14 octobre 2021
Son buste en plâtre ébréché orne la pochette de "Géographie du vide", 18e album de Hubert-Félix Thiéfaine. Le chanteur jurassien y explore encore ses fêlures et philosophe mélancoliquement sur le sens de la vie.

Le mot mélancolie a sans doute été inventé pour Hubert-Félix Thiéfaine, l’artiste le plus mélancolique du rock français. Ni triste, ni gai.

Celui qui voulait devenir prêtre, voire pape, mais qui a rencontré les yéyés en pension à l'adolescence est un élégant solitaire qui nous emporte dans son sillon depuis quarante ans. Quatre millions de disques vendus plus tard, Thiéfaine revient à 73 ans avec un 18e album studio intitulé "Géographie du vide".

Un album qui est tout sauf vide. Un disque remplit d’amour des mots, de sens, de poésie, et presque joyeux dans ses mélodies electro-pop. Il y est question de solitude, du temps qui passe ("Combien de jours encore") et de celui qui reste. "Géographie du vide" a été produit dans le sous-sol de sa maison dans le Jura, avec l’aide de son plus jeune fils Lucas et vient rompre sept ans de silence discographique depuis "Stratégie de l'inespoir".

>> A voir, le clip de "La fin du roman":

"Un oxymore comme je les aime"

"En soi, la 'Géographie du vide', c'est un oxymore comme je les aime pour beaucoup de titres de mes albums (...) Je parle de la solitude face à l'immensité, du vide de sens qui fait partie de mon désespoir, c'est l'humanité face à l'univers", indique entre autres à la RTS Hubert-Félix Thiéfaine.

Le chanteur jurassien privilégie encore une fois les clairs-obscurs tout en chassant une forme de tristesse par une mélancolie poétique. Il injecte encore souvent des références artistiques et religieuses dans ses textes parfois cryptiques, où affleurent aussi concrètement la vie de Marie Stuart, devenue reine d'Ecosse à l'âge de six jours et qui sera exécutée quarante-quatre ans plus tard ("Fotheringhay 1587"). Tandis que "Page noire" évoque durant près de sept minutes le désastre écologique notamment dans lequel est plongé notre époque.

>> A voir, le clip de "Page noire":

Pour son retour plus pop que jamais, Thiéfaine s'est entouré musicalement de Marc Perier, son bassiste depuis une dizaine d'années sur les tournées, Joseph d'Anvers, JP Nataf (Les Innocents), Nosfell ou Arman Méliès.

Propos recueillis par Julie Evard et Anne-Laure Gannac

Adaptation web: olhor

Hubert-Félix Thiéfaine, "Géographie du vide" (Columbia/Sony Music).

Thiéfaine en concert au Festival Antigel, Théâtre du Léman, Genève, le 3 février 2022; Théâtre du Crochetan, Monthey, le 14 avril.

Publié