Modifié

Le groupe Bandit Voyage chante l'amour sous toutes ses formes

Le duo Bandit Voyage. [Valerian]
Bandit Voyage célèbre lʹamour sous toutes ses formes / Vertigo / 10 min. / lundi à 17:12
Le duo genevois part en tournée en Suisse et à l'étranger. Après la sortie au début de cet été de son EP "Amour sur le disque, Part 1", il dévoile à la fin du mois la deuxième partie de ce projet. L'occasion pour le binôme de toucher un plus large public.

Bandit Voyage fait partie d’une nouvelle vague de groupes francophones qui réveille la chanson en la parasitant avec des sonorités 60’s garage et des bidouillages électroniques. Une formule pratiquée par le passé par des groupes comme les Rita Mitsouko ou Stereo Total, des influences revendiquées par Anissa Cadelli et Robin Girod, les deux éléments perturbateurs de ce duo genevois décapant.

Après un premier album sorti en 2018, Bandit Voyage a beaucoup tourné en Suisse et à l’étranger. Le duo a attiré l’attention d’Entreprise, le label de Fishbach, Grand Blanc ou Juniore. Après mûre réflexion, les deux Genevois ont décidé de rejoindre cette structure afin de mieux développer leur projet à l’étranger.

Une rencontre céleste entre deux âmes sœurs

Résultat: un premier EP de pop bricolée mais avec sans doute plus de finesse et de professionnalisme que par le passé. Comme ils le disent volontiers, Bandit Voyage est le fruit d’une rencontre céleste entre deux âmes sœurs.

Vous trouvez cela kitsch? Anissa Cadelli répond: "On adore le kitsch, que cela sorte d’un saxophone ou que cela soit l’effet de l’autotune ou dans les paroles. On n’a peur de rien. Pour revenir à cette phrase, il y a quelque chose de vrai. Huit ans après notre rencontre, nous sommes toujours ensemble à vivre cette aventure Bandit Voyage, on est un peu des âmes sœurs."

Si certains couples matérialisent leur relation en ayant un enfant, en s’achetant un appartement ou une villa, le duo a fait croître son projet musical au fil des années. Leur séparation peu avant la sortie de leur premier album n’a pas fragilisé le binôme musical. Et d’une certaine manière deux ans plus tard, "Amour sur le disque" cristallise cette confiance mutuelle, il parle des amours multiples, sublimes, détruits, passés ou futurs. Robin Girod précise: "Le titre signifie aussi: paix sur vous mes amis ! Amour entre nous sur ce disque. Il parle aussi des moments difficiles liés à cet état. C’est pour cela qu’il a un côté irritant et âpre."

Un timbre acide qui bascule entre le juste et le faux

Si ce nouvel album voit Bandit Voyage s’associer avec Entreprise, label lié au mastodonte Sony, le duo n’a pas foncièrement changé sa méthode de travail, même s’il a fallu affiner l’art du bricolage sonore. Bandit Voyage a essayé plusieurs producteurs avec plus ou moins de succès, pour finalement privilégier l’autoproduction tout en collaborant avec une ingénieure du son qui a su cadrer le duo.

L’une des caractéristiques marquantes de Bandit Voyage est à coup sûr la voix d’Anissa Cadelli. La chanteuse et musicienne a un timbre acide, qui vrille, qui bascule entre le juste et le faux. Le duo a su faire de cette faiblesse apparente une force.

>> A écouter, "Ma mère" de Bandit Voyage:

Anissa Cadelli confirme: "A la base, j’écris des textes, je ne regarde pas vraiment comment sonne ma voix. Plus j’ai pratiqué, plus j’ai découvert une manière de chanter que j’ai moi-même du mal à décrire. J’ai parfois l’impression de me parodier, en me laissant aller dans des endroits où d’autres personnes n’iront sans doute pas. Alors on me remet en doute parfois, on me fouette un peu. Mais j’ai une liberté incroyable et chanter me fait rire. Je veux rester dans ce plaisir."

Ceci dit, sur cet album, la voix d’Anissa Cadelli se fait plus mélodique comme sur le single "Avant de te revoir".

Lee "Scratch" Perry en invité de choix

Sur cet EP, Bandit Voyage a pu réaliser un de ses rêves, à savoir collaborer avec une légende de la musique, le reggaeman Lee "Scratch" Perry. Le chanteur et producteur jamaïcain pose sa voix sur "Amour sur le beat", un titre hypnotique aux accents dub qui s’avère une de ses dernières productions. Bandit Voyage est parti à la rencontre de Lee "Scratch" Perry dans la campagne alémanique pour le tournage du clip du morceau.

>> A écouter, "Amour sur le beat" de Bandit Voyage ft. Lee "Scratch" Perry:

Robin Girod se souvient: "C’était une collaboration à distance durant la pandémie. On lui a envoyé notre morceau en sachant bien que ce n’était pas tout à fait son univers. Il nous a renvoyé ses pistes de voix et cela matchait parfaitement. On lui a demandé de le rencontrer pour le clip. Il s’était fait beau pour nous recevoir, il était déguisé en père Noël avec une barbe teintée en rouge. Il y avait une vraie lumière dans ses yeux. J’ai trouvé formidable qu’un homme de plus de 80 ans montre autant d’envie à rencontrer des jeunes artistes."

Michel Masserey/aq

Bandit Voyage en concert jeudi 14 octobre 2021 au RKC, à Vevey, en première partie du duo chilien Mueran Humanos. Leur tournée se poursuivra le 4 novembre au Rösli (Berne), le 5 novembre à la Spirale (Fribourg) et le 6 novembre à l’Ambassade (Sion).

L’EP "Amour sur le disque, Part 2" sortira le 29 octobre sur le label Entreprise, distribué par Sony France.

Publié Modifié