Publié

ZAZ: "Je vivais un rêve si intense que je n'ai pas su m'arrêter"

L'invitée culture: la chanteuse Zaz [RTS]
L'invitée culture: la chanteuse Zaz / 12h45 / 8 min. / le 4 octobre 2021
La chanteuse française ZAZ sort son cinquième album, "Isa", à paraître le 22 octobre. Au programme: nature, machines, et un duo inattendu avec Till Lindemann, du groupe de metal Rammstein. L’artiste sera ensuite en tournée, avec trois dates suisses en 2022.

ZAZ est entrée dans nos vies il y a plus de dix ans avec "Je veux". Depuis, la chanteuse à la voix rauque est un raz-de-marée. Elle multiplie les récompenses, les tubes, les tournées et les collaborations avec des artistes comme Quincy Jones et Charles Aznavour. Au cinéma chez Martin Scorsese, elle prête sa voix pour le film "Hugo".

Pour Isabelle Geffroy de son vrai nom, la vie est un tourbillon. Ses quatre premiers disques se sont vendus à plus de quatre millions d’exemplaires à travers le monde, elle est la première chanteuse française des dix dernières années à l’international. Trois ans après, effet miroir, ZAZ s’apprête à sortir son cinquième album, intitulé "Isa" tout simplement. Ce disque, enregistré pendant le confinement entre les Pays-Bas et le home studio de la chanteuse à Paris, est plus doux, plus brut et plus nuancé que ses prédécesseurs.

"J’avais décidé de m’arrêter avant le confinement, au moment où nous devions repartir en tournée, explique ZAZ à la RTS. C’est là que je me suis dit qu’il fallait que je m’occupe de moi, de Isa, de ma vie personnelle, mais je n’étais pas sûre d’y arriver. Le confinement a appuyé cette décision."

Ces trois dernières années, je vivais un rêve si intense que je n’ai pas su m’arrêter. Il y avait beaucoup de ZAZ, mais pas beaucoup d’Isa.

ZAZ

La pandémie met la chanteuse face à elle-même et à ses questionnements. "J’ai repensé qui j’étais, quelle était ma place." De ces réflexions naît un album évoquant la transformation de la chanteuse. Elle fait alors face à ses angoisses. "Souvent, lorsque nous souhaitons un changement, nous ne sommes pas prêts car cela nous rend très fragiles. Pourtant, c’est en affrontant nos peurs que nous trouvons la liberté."

Une artiste écolo

Artiste engagée, ZAZ a créé un festival éco-responsable en 2016, à travers son association Zazimut. Comment allier écologie et tournées à travers le monde? "Avec les techniciens et le personnel des salles, nous réfléchissons à la meilleure manière de réduire notre empreinte écologique. Nous faisons notre bilan carbone et nous compensons nos émissions. Nous faisons au mieux, mais il est clair que si je veux aller voir mes fans à l’autre bout du monde, je n’ai pas le choix, je dois prendre l’avion."

>> À voir, le clip de "Imagine":

Des collaborations de marque

Pour son nouvel album, ZAZ a collaboré avec le réalisateur néerlandais REYN, qui a travaillé avec des stars comme Stephan Eicher et Vanessa Paradis. "Mon nouveau directeur artistique Didier Cristini nous a présentés. Nous lui avons montré deux chansons, et il a finalement réalisé tout l’album, qu’il a pensé comme une œuvre. Je voulais que cet album soit organique tout en travaillant avec des machines. REYN a samplé les bruits de mon corps. Il y a beaucoup d’éléments naturels récurrents dans les chansons, comme l’air, les minéraux. Je joue aussi du marxophone, un vieil instrument des années 1910 et 1920."

Autre collaboration, venue d’Allemagne cette fois: Till Lindemann, chanteur et compositeur du groupe de métal allemand Rammstein. L’étincelle s’allume lorsque ZAZ est en Allemagne. Avant de monter sur scène, elle passe sous les pinceaux d’une maquilleuse locale, qui s’avère être une amie du chanteur. ZAZ s’en souvient: "Elle m’a dit 'je connais Till, et il t’adore!' Quand il est venu faire des concerts en France avec Rammstein, la maquilleuse nous a mis en contact. Till voulait absolument faire un duo en français. Il a travaillé dur avec mon pianiste et sa femme. Ensemble, ils ont composé une chanson incroyable."

Propos recueillis par Julie Evard

Adaptation web: Myriam Semaani

ZAZ en concert: le 10 février 2022 au Victoria Hall, Genève; le 12 avril 2022 au KKL, Lucerne et le 17 mai au Kongresshaus, Zurich. 

ZAZ, "Isa" (Parlophone/Warner Music), à paraître le 22 octobre.

Publié